Ouvrir le menu

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

Publié le 09 octobre 2016

Le groupe EDF est partenaire de 100 Chances 100 Emplois en Alsace. Cette association a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et jeunes adultes issus des quartiers dits « sensibles » en s’appuyant sur le processus « 100 Chances 100 Emplois » existant dans plusieurs bassins d’emploi.

En Alsace, EDF et ÉS s’engagent aux côtés d’un réseau d’entreprises pour lutter contre les discriminations et aider les jeunes de quartiers prioritaires à intégrer le monde du travail. Les partenaires de ce dispositif veulent contribuer activement à aider les jeunes de ces quartiers dont le taux de chômage est largement supérieur à la moyenne nationale. En partenariat avec les acteurs publics de l’emploi, les entreprises partenaires accompagnent ainsi des jeunes âgés de 18 à 30 ans vers l’emploi durable.

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d’une nouvelle dynamique professionnelle

Parmi les actions menées en Alsace, 100 Chances 100 Emplois proposent aux jeunes de bénéficier d’une semaine de coaching par les partenaires publics et privés. Au programme de ce « sas » : préciser son projet d’apprentissage ou professionnel, s’entraîner à la prise de parole, améliorer son CV et ses lettres de motivation, s’entraîner lors d’entretiens de recrutement simulés. A l’issue de cette semaine, des professionnels des entreprises partenaires peuvent se proposer pour parrainer des jeunes en les accompagnant dans leur nouvelle dynamique.

EDF, ÉS et d’autres entreprises partenaires de 100 Chances 100 Emplois apportent également leur soutien tout au long du dispositif par la mobilisation de leurs réseaux, des visites d’entreprises, des offres de stage et/ou de contrats d’alternance…

En Alsace, 100 Chances 100 Emplois est L’Alsacienne de Restauration et la Mission Locale de Schiltigheim qui en ont confié l’animation à l’antenne alsacienne de l’association Les entreprises pour la cité, ex IMS Alsace dont EDF est également membre fondateur.

Comme l’expliquait Véronique Moueza, DRH de l’Alsacienne de Restauration, lors d’une réunion de présentation de 100 Chances 100 Emplois, « nous travaillons avec la Mission Locale de Schiltigheim qui repère des jeunes qui pourraient intégrer notre dispositif. Nous organisons alors une fois par trimestre, un sas d’une semaine qui permet aux jeunes sélectionnés de bénéficier de quatre jours de préparation par une formatrice , qui les aide à travailler les codes du travail en entreprise, à affiner leur projet professionnel et valoriser leur identité de chaque candidat, enfin à se préparer aux simulations d’entretiens d’embauche proposés par les entreprises partenaires. A l’issue de cette semaine, les candidats se présentes devant les entreprises partenaires qui en sélectionnent la plupart d’entre eux sur les trois pré-requis à l’intégration en entreprise : leur motivation, leur capacité à intégrer les codes sociaux, la clarté de leur projet professionnel. Nos entreprises partenaires apportent ainsi un vrai complément aux activités des Missions locales. La parole de l’entreprise est en effet perçue différemment par l’ensemble des jeunes que nous côtoyons. »

100 Chances 100 Emplois dans le Bas-Rhin

Actualités Vivre Ensemble

20 mai 2017
La centrale nucléaire de Fessenheim soutient l’ARAME

La centrale nucléaire de Fessenheim a remis 600€ à l'ARAME (Association Régionale d’Action Médicale et sociale pour les Enfants atteints d’affections malignes)

Lire la suite
19 mai 2017
La fête de la nature sur l’île du Rhin

Les 20 et 21 mai, EDF vous emmène sur l’île du Rhin à la découverte de la nouvelle passe à poissons de Kembs Loechle et de la réserve naturelle !

Lire la suite
Le Spatiobus du CNES à la Maison des Énergies

Du 9 au 12 mai, la Maison des énergies EDF de Fessenheim a accueilli le Spatiobus du CNES de Toulouse.  Le Spatiobus a proposé des…

Lire la suite
Voir toutes les actualités