Ouvrir le menu

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

Publié le 18 mai 2015

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et de l’efficacité énergétique ».

Le président du conseil régional d’Alsace et ancien ministre, Philippe Richert, ainsi que le Pôle de compétitivité Alsace Énergivie, soutiennent fortement ce projet qui s’intègre dans les orientations prioritaires de formation, et de politique énergétique de la région.

C’est en janvier 2015 que le ministre a répondu favorablement à cette demande en labellisant ce campus.

Accompagner les mutations économiques

Le développement des campus des métiers repose sur la volonté d’adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des territoires. Créés en 2013 par la loi de refondation de l’école, les campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion réussie des jeunes dans l’emploi. Ils offrent une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ d’activité en croissance (l’aéronautique, le bâtiment, les travaux publics, l’énergie, la filière bois, la plasturgie, la création numérique ou encore l’hôtellerie et le tourisme), porteur d’emplois, et qui correspond à un enjeu économique national ou régional de compétitivité.

Ce premier campus alsacien des métiers s’inscrit dans les objectifs académiques pour l’élévation des niveaux de qualification, la valorisation de la voie professionnelle, le renforcement de la coopération entre le système éducatif et le monde économique, ainsi que la poursuite d’études réussies dans l’enseignement supérieur. Il participe également à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du contrat de plan régional de développement de l’orientation et de la formation professionnelle (CPRDOFP) dans le secteur du bâtiment.

L’Alsace, un territoire avec une forte culture environnementale

De longue date, les acteurs du territoire alsacien se sont intéressés aux problématiques d’environnement, de qualité de l’air et de développement durable. Ainsi, la Région Alsace s’est fixée des engagements en matière de transition énergétique, notamment pour le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de réduire de 20% la consommation énergétique finale entre 2003 (année de référence) et 2020, et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Le 23 janvier 2012, le groupe EDF en Alsace (EDF, Groupe ÉS) et la Région ont signé une nouvelle Convention de coopération pour accompagner et soutenir le développement durable de l’Alsace. Celle-ci fait suite à la première convention signée le 21 novembre 2008.

Étroitement lié au développement économique de l’Alsace, EDF et ÉS souhaitent poursuivre leur contribution au développement durable. Pour répondre à ce défi, l’enjeu majeur réside dans la rénovation thermique des bâtiments. En effet, cet axe représente à lui seul 50% de la réduction des consommations énergétiques de l‘Alsace. Un rythme moyen de 19 000 rénovations par an, au standard BBC (bâtiment basse consommation), est nécessaire pour atteindre ce but. Le programme Je rénove BBC est né de la volonté commune de la Région Alsace, d’EDF et du Groupe ÉS d’accroître leur engagement auprès du développement durable de l’Alsace.

Au regard de ce contexte économique régional et du potentiel de formation du territoire alsacien, l’académie de Strasbourg et le conseil régional d’Alsace ont fait assez naturellement le choix de constituer un campus des métiers et des qualifications autour des concepts de l’éco-construction et de l’efficacité énergétique.

Un partenariat avec les 2 acteurs majeurs du paysage énergétique national et régional

Le Groupe ÉS et EDF en Alsace ont, dès l’origine, signifié leur accord pour devenir partenaires de ce nouveau campus des métiers et des qualifications. S’appuyant sur un partenariat de longue date avec l’académie de Strasbourg, le Groupe ÉS et EDF en Alsace mettront au service de ce campus leurs compétences et l’ensemble des sites industriels, hydrauliques, nucléaire, géothermiques et clientèle. Cet apport bénéficiera directement aux établissements adhérents, aux élèves, aux enseignants, aux équipes de direction, aux chercheurs, aux professionnels et aux entreprises partenaires.

Une offre de formation tous publics, du lycéen au professionnel

Le campus constituera une référence, aussi bien au niveau régional que national, pour la formation aux métiers de la construction, de la rénovation et de l’efficacité énergétique. Pionnière dans ces secteurs grâce au pôle Alsace Énergivie et au programme energivie.info, la Région Alsace entend renforcer l’offre de formation.

Ce nouveau campus, constitué autour d’un secteur d’activité d’avenir, le bâtiment à énergie positive, permettra d’accéder à une formation d’excellence qui intégrera tous les niveaux et les statuts scolaires, apprentis, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle.

Situé en sein du Parc Innovation-Strasbourg (Strasbourg–Illkirch), le campus alsacien des métiers regroupe les établissements suivant :

  • Le lycée des métiers et CFA Le Corbusier
  • Le lycée des métiers Louis Couffignal
  • L’IUT Robert Schuman de l’université de Strasbourg (département génie civil)
  • L’école nationale d’architecture de Strasbourg (ENSAS)
  • L’école d’ingénieurs Telecom Physique
  • L’institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA)
  • Le GRETA Strasbourg-Europe
  • L’AFPA Alsace
  • L’Ecole d’ingénieur du CESI de Strasbourg

Plus d’informations sur la politique d’EDF en matière de formation…

 

Actualités Économiser

25 août 2017
Colloque : enseignements opérationnels des programmes « Je Rénove BBC »

Colloque : 500 maisons rénovées basse consommation. Enseignements opérationnels des Programmes "Je Rénove BBC" en Alsace. Le 10 octobre à l'INSA Strasbourg.

Lire la suite
22 mars 2017
Précarité énergétique : un partenariat innovant avec la CARSAT Alsace-Moselle

EDF et la CARSAT Alsace-Moselle ont signé une convention de partenariat novatrice pour lutter ensemble contre la précarité énergétique.

Lire la suite
26 janvier 2017
Un Appart’Éco Malin contre la précarité énergétique

Didier Fruhauf (EDF, Directeur Développement Territorial Alsace) présente Mon Appart’Éco Malin en Alsace

Lire la suite
Voir toutes les actualités