Ouvrir le menu

Chaire Géothermie profonde

Publié le 20 mai 2015

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe EDF est l’un des pionniers reconnus en matière de géothermie profonde, notamment par son expérience et son savoir-faire acquis en Alsace avec sa filiale ÉS Géothermie (Groupe ÉS).

L’Université de Strasbourg, le CNRS, EDF et ÉS ont ainsi inauguré la première chaire industrielle dédiée à la géothermie profonde : une première en France !

Portée par un collège à la fois académique et industriel, cette chaire illustre et renforce le partenariat industrie-académique engagé au travers du LabEx G-Eau-Thermie profonde initié en 2012, dans le cadre des Investissements d’Avenir, et porté par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST).

Le bassin rhénan fait de l’Alsace un territoire d’exception pour la géothermie profonde

geothermieLa filière géothermique du bassin rhénan est ainsi la première filière géothermique française reconnue sur les plans européen et international. Cependant, si la géothermie profonde présente un potentiel d’exploitation exceptionnel, son développement industriel se confronte à des défis techniques inédits qui nécessitent des recherches approfondies et des connaissances scientifiques pour les analyser. A l’image du Groupe ÉS, reconnu pour son expérience et son savoir-faire en matière de géothermie profonde, les acteurs-clés du domaine affichent leur volonté de poursuivre les investissements humains, matériels et financiers afin de soutenir dans la durée le développement industriel, la recherche fondamentale et la formation grâce à cette chaire qui permettra d’accroître le rayonnement de cette filière stratégique innovante.

 

Actualités Innover

20 février 2017
EDF Pulse 2017 : inventons notre avenir électrique

Les Prix EDF Pulse 2017 visent à soutenir les startups et à développer leur notoriété. 4 catégories : Smart Home, Smart City, Smart Business, Smart Health.

Lire la suite
16 février 2017
2 mars 2017 : Responsible Startup Event à l’EM Strasbourg

Le 2 mars à l’EM Strabourg se déroulera le "Responsible Startup Event" organisé par EDF, l’Adie, Alsace Active et le Bachelor Jeune Entrepreneur de l’EM

Lire la suite
13 février 2017
Le facteur humain dans l’usine du futur (séance n°11)

Direction Sélestat où Bernard Lambert (Wanzl) accueille le groupe travaillant sur Le facteur humain dans l’usine du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités