Ouvrir le menu

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Publié le 12 mai 2015

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en géothermie superficielle, l’essentiel de l’énergie locale et renouvelable pour couvrir les besoins énergétiques d’un bâtiment.

 Chauffer son logement grâce à la géothermie superficielle

Ces études vont déboucher sur la réalisation de 97 logements construits par deux opérateurs immobiliers locaux en partenariat avec la ville de Strasbourg et la SERS, aménageur qui vont installer des pompes à chaleur sur des sondes géothermiques intégrées dans les fondations du bâti. La technique va permettre d’assurer le chauffage des logements et un rafraîchissement d’ambiance en période estivale. Le projet a été retenu au plan national dans le cadre de l’appel à projets « ECOCITE, ville de demain ».
Étudierpuis modéliser ce concept, porteur d’une réelle opportunité dans le développement des énergies renouvelables présentes dans le sous-sol alsacien, s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace signée entre EDF et la Région Alsace.

Actualités Innover

13 mars 2017
Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 13)

13e séance de travail sur le facteur humain dans l'industrie du futur : open innovation, lean, sécurité et libération des énergies des salariés...

Lire la suite
08 mars 2017
Co-construire la posture du facilitateur

7/3/2017 : Rencontre IAF Alsace pour co-construire la posture du facilitateur. Développement des compétences. Animation collective. Facilitation...

Lire la suite
27 février 2017
Industrie du futur et open innovation (session 12)

3/2/17, CCI de Colmar, 12ème session du groupe de travail « Le facteur humain dans l’industrie du futur ». Au programme : les ateliers et l'open innovation.

Lire la suite
Voir toutes les actualités