Ouvrir le menu

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Publié le 13 janvier 2016

Réunis autour des enjeux majeurs que constituent l’eau, l’énergie et l’environnement, l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises au service de la formation d’ingénieurs hautement qualifiés.

Ce partenariat vise à renforcer la formation des futurs ingénieurs au plus haut niveau et au contact des réalités de l’entreprise, de développer les relations école-entreprises et de sensibiliser les étudiants aux logiques d’action de développement durable.

Fort de ses barrages hydraulique et de ses savoir-faire, EDF est un employeur important des diplômés des métiers de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. Implantée à Strasbourg, l’ENGEES est ainsi un partenaire de proximité tout indiqué pour former des ingénieurs et cadres dans les domaines de l’eau de la protection de l’environnement, de l’équipement et de l’aménagement des territoires. Les solides connaissances techniques et scientifiques mais aussi économiques, juridiques, sociales et managériales dispensées permettent aux étudiants diplômés de l’ENGEES d’exercer leur métier en cohérence avec les objectifs du développement durable.

L’ENGEES cultive et développe d’étroites relations avec les entreprises du secteur de l’eau et de l’environnement : chaire d’entreprise, journées techniques, pôle de compétitivité, contrats de recherche. De plus, elle associe fortement ses partenaires professionnels à son projet de formation : plus de 200 intervenants professionnels extérieurs, de nombreuses visites et présentations d’entreprises, parrainage, etc. Depuis 2009, l’école donne accès à son diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Elle accompagne et forme ainsi 25% d’élèves en sus.

Quelques actions phares du partenariat entre EDF, ÉS et l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES)

Conférences/ interventions réalisées par des professionnels d’EDF dans le cadre du module gestion durable de l’eau et des territoires. Pour l’année étudiante 2013-2014 ont été réalisées 3h de conférence sur l’hydroélectricité, 3h de conférence sur les aspects environnementaux associés et une journée de visite sur le site de Kembs.

Interventions de professionnels EDF qui présentent leur métier. Le 9 octobre 2014, 3 ingénieurs d’EDF sont venus présenter leur entreprise (l’unité de production Est ou groupement d’usine) et ses caractéristiques, leurs missions, les métiers de l’exploitation hydraulique ainsi que les profils recherchés.

Des modules de formation sur le thème du développement durable, faisant intervenir des responsables ou spécialistes d’EDF ou du Groupe ÉS. Ces modules prennent la forme de séminaires développement durable, conférences d’initiation au développement durable…

Visite des sites de production d’électricité d’EDF en Alsace et de sa filiale Groupe ÉS (production nucléaire, hydroélectrique et géothermique…),

Visite de chantiers d’EDF alliant économie et environnement (passes à poissons, renaturations, passes de dévalaison, passes à castors…)

Contribution à des voyages d’études. En 2013 : accueil des étudiants de 1ère année sur le site de Kembs, dans le cadre de leur voyage en milieu naturel dans la Manche.

Soutien des associations étudiantes de l’ENGEES : les projets en lien avec l’énergie, ou les thématiques sur l’innovation, la recherche ou le développement durable (DD) développées en lien avec la convention pourront être soutenus par EDF et le Groupe ÉS.

 

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités