Ouvrir le menu

EDF en Alsace au féminin

Publié le 19 janvier 2015

En Alsace, au sein du groupe EDF, près de 700 femmes font carrière dans cet « univers d’ingénieurs ».

Plusieurs d’entre elles ont des fonctions de direction à l’image de Birgit Fratzke-Weiss, directrice générale déléguée du Groupe ÉS, de Christelle Mutschler, déléguée à l’action régionale d’EDF en Alsace et animatrice du réseau Énergie De Femmes Alsace / Franche-Comté, ou encore de Ludmila Gautier, directrice d’Eifer, l’institut européen de recherche pour l’énergie commun à EDF R&D et au KIT (Kalsruhe Institute of Technologie) à Kalsruhe. Elles sont également nombreuses à occuper des postes souvent singuliers et à forte responsabilité, comme pilote de réacteur nucléaire ou encore éclusière sur le Rhin…

Les femmes d’EDF et les réseaux partenaires

Énergies De Femmes, le réseau de femmes du groupe EDF : il s’attache à valoriser les talents féminins et à faire progresser la mixité et la parité.
– Le réseau femmes cadres EDF du bassin rhénan : lieu de partage et d’expression, il fait partie intégrante du réseau. Il soutient des initiatives liées à la diversité féminine au sein du bassin rhénan.
– Le réseau Win (Women in nuclear) : il regroupe des femmes travaillant dans tous les domaines d’application des sciences et techniques nucléaires. Ce réseau développe également des partenariats avec les entreprises du secteur
nucléaire, associations et institutions qui poursuivent les mêmes objectifs.
Fem’Energia : un concours ouvert aux étudiantes qui se destinent aux carrières du nucléaire, porté par EDF, WiN et la Fondation EDF, ce concours s’adresse aux étudiantes se destinant à une carrière dans le nucléaire ainsi qu’aux femmes y travaillant depuis trois ans. Date limite de dépôt des candidatures : 22 avril 2016.
« Elles bougent« : réseau de femmes ingénieures et techniciennes, il mène depuis 2005 des actions d’information
pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises.
Le PDAF, Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin, est organisé depuis plus de 15 ans par la Région Alsace 
et la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité. Partenaire depuis près de 10 ans de l’opération, le Groupe EDF en Alsace remet chaque année un prix à une jeune fille engagée dans une filière de formation traditionnellement masculine.

Le Groupe EDF et sa filiale bas-rhinoise ÉS mènent également plusieurs actions visant à promouvoir les talents féminins de l’entreprise

La centrale nucléaire de production électrique de Fessenheim a par exemple accueilli une conférence du réseau Énergies De Femmes » sur la diversité en tant que levier de performance. Le Groupe EDF a également mis à disposition des salariés un moteur de recherche (sur son Intranet) permettant d’accéder plus facilement aux descriptifs d’emploi existant et ainsi favoriser la co-construction des parcours professionnels. Autre exemple : EDF et le Groupe ÉS mettent en exergue la mixité dans les emplois afin notamment de sensibiliser et d’attirer des candidatures féminines sur des métiers historiquement masculins : à voir sur www.es-recrute.fr et www.edfrecrute.com.

EDF en Alsace au féminin

Au 31/12/2014, EDF compte en Alsace 354 femmes sur un effectif de 1827 salariés, soit 19,3 % de l’ensemble.

Côté Groupe ÉS, la filiale bas-rhinoise d’EDF en Alsace compte 325 femmes, soit 28,6 % de ses salariés, CDI et CDD confondus. Et sur les 30 embauches en CDI effectuées au niveau du Groupe ÉS en 2014, 13 étaient des femmes, soit 43,3 % des embauches CDI.

Au niveau national, EDF compte actuellement 30% de femmes dans ses effectifs. Elles sont 23% dans les comités de direction et pour 2015, l’entreprise se fixe l’objectif d’atteindre 30 % de femmes dans le vivier des futurs dirigeants du Groupe.

 

Actualités Former

20 mai 2017
5 ans de Maison pour la science, partenaire d’EDF et d’ÉS

La Maison pour la science, partenaire d'EDF, organisait une journée pour le rapprochement des monde de la recherche et de l’enseignement.

Lire la suite
12 mai 2017
Les mini entreprises-EPA championnes d’Alsace 2017

11/5/2017, Conseil de l'Europe à Strasbourg, finales "Alsace" du championnat des Mini Entreprises-EPA. EDF et ÉS ont décerné deux prix développement durable

Lire la suite
11 mai 2017
EDF recherche près de 200 alternants en Grand Est pour la rentrée 2017 !

Le Groupe EDF accueillera près de 200 alternants du CAP au Bac +5 à la rentrée 2017 dans la région Grand Est.

Lire la suite
Voir toutes les actualités