Ouvrir le menu

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

Publié le 20 novembre 2015

Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 35 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, formation en continue et en apprentissage.

L’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management, de la mondialisation et de la numérisation de l’économie. L’École garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et de savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l’éthique et de la diversité. Située au cœur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’EM Strasbourg accueille 2 600 étudiants et compte 72 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 15 000 diplômés.

Exemples d’actions entreprises dans le cadre du partenariat

Jury de recrutement : Dans le cadre du module développement professionnel et personnel, EDF participe au jury des sessions d’entretien de recrutement animée par un professionnel de l’entreprise. Ces sessions d’entretiens se déroule sous la forme d’une simulation à un entretien. Pendant 3 heures un groupe d’étudiant travaille avec le professionnel pour s’armer aux passages d’entretien. EDF a participé cette année à 3 sessions à destination des élèves en Bachelor affaires internationales, dans le cadre du Programme Grande École.

Le Bachelor Jeune Entrepreneur (Team Academy) : L’école de management de Strasbourg a mis en place un nouveau cursus, inspiré de « Team Academy », école d’entrepreneurs créée en 1993 à l’université de Jyväskylä en Finlande.

L’enseignement est fondé sur l’apprentissage par l’action, le travail en équipe et le développement du leadership de l’étudiant. Ce cursus en 3 ans répond à une demande grandissante et largement inexploitée des jeunes pour la création d’entreprises.

A l’issue de la formation, l’étudiant dispose d’une expérience d’entreprise de près de 3 ans, de connaissances et d’outils testés et mis en pratique, d’un réseau de contacts, et d’aptitudes pour développer sa propre entreprise ou intégrer des postes managériaux.

Les fonds versés par le groupe EDF en Alsace à EM Strasbourg sont dédiés à la mise en œuvre du programme d’actions et à la valorisation du partenariat avec le Bachelor Jeune Entrepreneur.

Visite de sites : Par exemple, pour l’année scolaire 2013-2014, 52 étudiants de 2ème année du Bachelor affaires internationales ont visité le centre de relations clients d’EDF à Mulhouse. Cette visite d’une demi-journée s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre EDF en Alsace et l’EM Strasbourg et de la semaine de la relation client en fête organisée à l’échelle nationale par l’Association Française de la Relation Clients en Fête (AFRC). Pour l’année scolaire 2014-2015, c’est plus de cent étudiants qui ont visité la centrale nucléaire de Fessenheim et la centrale hydroélectrique de Vogelgrun.

On site Training : Ce programme s’adresse aux étudiants en 3ème année de spécialisation du Programme Grande Ecole. Il a pour objectif de leur faire découvrir des managers d’entreprises et leurs métiers, in situ. Ainsi, en 2013, Guillaume Duval, de la Direction financière du Groupe ES a accueilli les étudiants accompagnés de leurs enseignants pour une matinée de présentation et d’échanges dédiée au rôle et aux enjeux de la direction financière d’une société côtée en Bourse. L’occasion également d’aborder les spécificités des marchés de l’énergie en France.

Actualités Former

20 février 2017
Pour la professionnalisation des futurs salariés du nucléaire

Le Lycée Paul-Emile Victor à Obernai, le GIMEST et EDF ont signé une nouvelle convention de professionnalisation des futurs salariés du nucléaire

Lire la suite
07 février 2017
Rencontre avec Catherine Fuchs, conservatrice au Musée EDF Electropolis

Rencontre avec Catherine Fuchs, conservatrice au Musée EDF Electropolis de Mulhouse, qui raconte l’histoire de l’électricité de l’Antiquité à nos jours.

Lire la suite
04 février 2017
Fessenheim : des salariés engagés pour la formation des jeunes

Des étudiants en formation TNRP (Technologie Nucléaire et RadioProtection) ont découvert les installations de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Lire la suite
Voir toutes les actualités