Ouvrir le menu

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Publié le 11 mai 2015

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF travaille activement à améliorer l’attractivité de ses métiers auprès des femmes. Ainsi, le groupe EDF en Alsace soutient depuis 2005, le prix de la diversification de l’apprentissage féminin (PDAF) afin d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers des formations et des métiers traditionnellement masculins et porteurs d’emploi.

Cette action s’inscrit dans un axe plus large de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. En savoir plus

La création du PDAF en 1996 résulte de deux constats : au niveau CAP, deux apprentis sur trois sont des garçons et dans le domaine de la production, les filles représentent moins de 9% des effectifs. Les apprenties se concentrent surtout dans les métiers du tertiaire : d’abord la vente et le commerce, puis les métiers de la coiffure et de l’esthétique, enfin le secrétariat et la comptabilité.

Par le prix de la diversification de l’apprentissage féminin, la Région Alsace, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), EDF, le Crédit Mutuel, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et Strasbourg Eurométropole s’associent pour promouvoir la mixité professionnelle, en informant les jeunes filles sur d’autres possibilités d’orientation, souvent plus porteuses d’une insertion réussie.

Un prix de 1000 € récompense chaque année une vingtaine d’apprenties dans une filière traditionnellement masculine, quels que soient l’année d’étude et le niveau de formation visé, sans obligation de réussite au diplôme.

Un jury régional choisit les lauréates en fonction de la qualité de leur motivation, appuyée par l’avis du maître d’apprentissage et du représentant du centre de formation d’apprentis (CFA).

Voir les éditions 2011, 2012 et 2013

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités