Ouvrir le menu

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

Publié le 15 juillet 2016

EIFER, en partenariat avec le KIT (Karlsruhe Institute of Technologie), est considéré comme le premier centre international de recherche & développement appartenant à EDF. Composé de plus d’une centaine de chercheurs, EIFER a développé de nombreuses collaborations avec des organismes français et internationaux.

L’Institut Européen de Recherche sur l’Énergie a pour mission de développer ou d’améliorer :

• des solutions énergétiques innovantes, respectueuses de l’environnement,
• des outils et des approches pour un développement durable des villes et territoires de demain.

Depuis plus de 10 ans, EIFER, l’institut de recherche commun à EDF et au Karlsruhe Institute of Technology (KIT), se consacre aux questions liées à l’énergie et l’environnement. Une centaine de chercheurs travaillent en collaboration avec des partenaires scientifiques et industriels de haut niveau.

Créé en 2001 à Karlsruhe, ce centre R&D est aujourd’hui un institut largement reconnu à l’échelle européenne. La question de la transition énergétique est essentielle pour EIFER. L’institut souhaite relever ce défi en menant des recherches sur 3 thèmes stratégiques :

  • L’ingénierie des villes durables
    Contribution au développement de la ville durable par une approche intégrée de la planification énergétique : création d’outils permettant de réaliser une analyse multi-sectorielle de la ville et du territoire.
  • Les concepts énergétiques locaux
    Développement de concepts d’intégration des technologies dans les systèmes énergétiques en matière de géothermie, biomasse, cogénération, piles à combustible et électrolyse.
  • Prospectives énergétiques européennes
    Evaluation des impacts des systèmes énergétiques sur l’environnement et la santé pour l’aide à la décision et contribution à l’analyse des politiques EnR et réglementations au niveau européen.

Considéré comme le premier centre R&D du Groupe EDF à l’international, EIFER est également chargé de nouer, à travers la recherche, de fortes relations avec les institutions allemandes et les organismes internationaux du monde académique et industriel.

Actualités Innover

13 mars 2017
Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 13)

13e séance de travail sur le facteur humain dans l'industrie du futur : open innovation, lean, sécurité et libération des énergies des salariés...

Lire la suite
08 mars 2017
Co-construire la posture du facilitateur

7/3/2017 : Rencontre IAF Alsace pour co-construire la posture du facilitateur. Développement des compétences. Animation collective. Facilitation...

Lire la suite
27 février 2017
Industrie du futur et open innovation (session 12)

3/2/17, CCI de Colmar, 12ème session du groupe de travail « Le facteur humain dans l’industrie du futur ». Au programme : les ateliers et l'open innovation.

Lire la suite
Voir toutes les actualités