Co-fondateur du Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE) de Soultz-sous-Forêts, ÉS y a développé son expertise et ses compétences en géothermie profonde depuis plus de 25 ans.
ÉS a réalisé le premier projet industriel EGS français appliqué à l’industrie, et travaille sur plusieurs projets de géothermie profonde en Alsace, au service des collectivités, dans l’alimentation des grands réseaux de chaleur urbains, au service des industriels, et dans la production d’électricité.
En partenariat avec l’Université de Strasbourg, et notamment l’École et Observatoire des Sciences de la Terre pour la recherche et le développement de la filière, ÉS a créé en avril 2014 la première chaire industrielle dédiée à la géothermie profonde dans une université française.
Les utilisations directes de la géothermie profonde sont nombreuses et énergétiquement très efficaces. Pour autant, son utilisation doit rester assez proche de la source de chaleur. Disposer localement d’une importante source d’énergie renouvelable peut générer de nouvelles activités et créer de l’emploi qualifié et non délocalisable tout en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre.
Le site du GEIE, où a été mise au point la technologie EGS, est entré dans une phase industrielle à l’été 2016.
Premier projet EGS industriel en France, la centrale de Rittershoffen alimente le site de production Roquette, lui permettant d’atteindre un mix énergétique de 75 % d’énergies renouvelables.
Construction d’une centrale géothermique de production de chaleur au sein du parc d’Innovation, à destination d’un futur réseau de chaleur urbain et de process industriels nécessitant de la haute température. Objectif d’exploitation :
Construction d’une centrale géothermique de cogénération, avec production d’électricité et de chaleur à destination de process industriels. L’exploration se fait dans le cadre d’un projet de recherche appelé «EGS Alsace», financé partiellement par l’ADEME.
EDF et le Musée Electropolis ont signé une nouvelle convention d'aide au fonctionnement et de soutien aux investissements du musée. Une convention qui s'inscrit dans la continuité pour soutenir, aujourd'hui et demain, la nouvelle dynamique du Musée.
Lire la suiteEn 2017, SODIV a financé 46 projets d’entreprises, pour un montant global de 4,2 M€, soit 91 K€ en moyenne par projet. L’impact global en emplois de l’action menée par SODIV a presque doublé entre 2016 et 2017 : 571 emplois seront créés ou maintenus dans les trois ans.
Lire la suiteLundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…
Lire la suite