Ouvrir le menu

L’industrie du futur

Publié le 09 décembre 2017

En 2015, l’État lance un vaste programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur, qui vise à orchestrer la renaissance industrielle de la France. Ce programme est destiné à conserver et développer en France et donc en Europe, une activité industrielle forte, innovante, exportatrice, génératrice de richesses et créatrice d’emplois.

Pour cela, l’État s’appuie sur L’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, qui rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur.

Un plan d’action Industrie du futur en 4 axes

  • Identifier des entreprises vitrines de l’industrie du futur, qui ont déjà transformé numériquement et sociétalement tout ou partie de leurs sites
  • Identifier les briques technologiques sur lesquelles une entreprise peut s’appuyer pour mettre en œuvre sa transformation : maintenance prédictive, objets connectés, big data, télégestion, plateformes numériques, réalité augmenté, serious game de formation immersive…
  • Proposer des diagnostics aux entreprises pour les aider à commencer leur transformation : il s’agit de les aider, en fonction de leurs enjeux et priorités, à identifier et sélectionner les briques technologiques à développer en leur sein,
  • Identifier des offreurs de solutions, c’est-à-dire des entreprises capables s’accompagner les industriels pour mettre en œuvre ses briques technologiques. Ces « offreurs de solutions » sont labellisés par l’Alliance Industrie du futur.

EDF et ÉS sont particulièrement actifs dans l’animation de cet éco-système vertueux. Au-delà d’être labellisés comme des offreurs de solutions, EDF et ÉS co-animent deux communautés de pratique impulsées par la CCI (Le facteur humain dans l’industrie du futur ; Les offreurs de solutions Grand Est) et soutiennent de nombreuses initiatives, à l’instar du récent Salon Industrie du futur qui s’est tenu à Mulhouse en juin dernier.

Aller plus loin

Actualités Innover

12 décembre 2017
Blockchain et mobilité électrique : retour d’expérience dans le Grand Est

Oslo2Rome : ÉS et EDF ont testé le paiement des recharges de véhicules électriques, via une blockchain. Retour d'expérience pour une première mondiale.

Lire la suite
08 décembre 2017
e-RIS, la nouvelle application d’EDF et VNF pour les navigants sur le Rhin

Le SIF RS évolue et se rebaptise e-RIS, à l'occasion du lancement de son application mobile, fruit du partenariat entre VNF et EDF

Lire la suite
07 décembre 2017
Trophées Alsace Innovation Excellence Mobilités : EDF récompense Punch Powerglide

Trophées Alsace Innovation 2017 : Ludmila Gautier, EDF, a remis le Trophée Excellence Mobilités à Arnaud Baïlo, président de Punch Powerglide.

Lire la suite
Voir toutes les actualités