Ouvrir le menu

Le dispositif « A l’École du Développement Durable »

Publié le 20 janvier 2015

EDF, acteur du développement durable en Alsace, souhaite sensibiliser le public à la problématique énergétique et plus globalement, contribuer à la sensibilisation et à l’éducation de citoyens à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi EDF est partenaire depuis 4 éditions du dispositif « A l’École du Développement Durable ».

Proposé aux collèges, lycées et CFA d’Alsace par l’académie de Strasbourg et les différents partenaires tel qu’EDF, la DREAL Alsace et la Société Générale, le dispositif « A l’École du Développement Durable » permet aux enseignants de développer des projets pédagogiques en lien avec le développement durable.

EDF est engagée dans ce dispositif à plusieurs niveaux, tout d’abord en soutenant un à plusieurs projets à hauteur de 500 euros. Ensuite, l’entreprise participe aux différents jurys et invite les différents groupes participants à venir présenter leurs projets dans un de ses établissements en Alsace, comme le Musée Électropolis et la Maison des Énergies à Fessenheim. Enfin, EDF offre un arbre fruitier à tous les groupes afin de récompenser tous les acteurs participants.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable qui permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle comporte une sensibilisation à la nature, à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.

Le projet peut constituer un prolongement de l’enseignement dans de nombreuses disciplines, donner lieu à un travail transversal ou encore s’inscrire dans une démarche globale de développement durable d’établissement. Il doit être dépenser au rectorat dès la rentée d’automne.

Chaque projet doit intégrer au moins deux des trois composantes du développement durable, à savoir :

  • l’économie (créer des richesses, améliorer les conditions de vie matérielle),
  • le social (favoriser la solidarité, satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat),
  • l’environnement (préserve les ressources énergétiques et naturelles, la biodiversité).

De plus, les élèves sont invités à prendre en compte et à limiter l’impact carbone de leurs actions.
Les travaux réalisés par les élèves peuvent prendre différentes formes : panneaux d’exposition, dossier, vidéos, maquette, production technique, etc.

A la fin du 1er trimestre, un jury, composé des représentants des différents partenaires du dispositif, dont EDF, sélectionne par la suite les projets répondant aux critères établis. 12 à 15 projets sont subventionnés pour un montant moyen de 500€.

Certains critères sont mis en place pour l’attribution des subventions :

  • la démarche pédagogique mise en œuvre,
  • l’originalité des idées pour mener le projet,
  • la modification des comportements au niveau individuel et dans l’établissement,
  • l’ouverture sur l’extérieur par le partenariat.

Les représentants (élèves et enseignants) des projets retenus sont invités à présenter leur production en fin d’année scolaire, dans un établissement d’EDF en Alsace.

Ainsi, chaque année, les différents établissements candidats présentent leurs réalisations devant le jury de partenaires. Ces dernières années, la Société Générale, la DREAL Alsace, EDF en Alsace et l’académie de Strasbourg en faisaient parti.

L’ensemble des productions réalisées par les élèves est exposé tout au long d’une journée. Pour valoriser ses actions, chaque groupe d’élèves des établissements candidats dispose de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury.

Le jury évalue les projets selon six critères :

  • la démarche pédagogique,
  • l’originalité de la présentation,
  • la qualité des productions réalisées,
  • la modification des comportements au sein de l’établissement,
  • l’ouverture sur l’extérieur,
  • la prise en compte de l’impact carbone au cours du projet.

A l’issu des présentations (séparées entre collèges et lycées), 2 prix sont remis :

Le prix « Développement Durable »
Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire.
Sa démarche est à ce titre exemplaire et mérite d’être mise à l’honneur.

Le prix « Implication Développement Durable »
Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.

Par ailleurs, depuis le soutien d’EDF pour ce dispositif (2011), un arbre fruitier est offert par le Groupe à chaque groupe, afin qu’il soit planté dans son établissement scolaire. Cet arbre, appelé symboliquement « Arbre du Développement Durable », peut servir de support pour aborder certaines notions en lien avec les projets.

Les projets retenus peuvent également bénéficier d’une visite gratuite dans l’une des structures culturelles suivantes :

  • le musée Électropolis,
  • la Maison des énergies,
  • le Vaisseau.

Le calendrier indicatif du dispositif :

  • fin septembre : appel à candidature,
  • novembre : date limite de retour du dossier d’inscription au rectorat,
  • décembre : sélection des projets pour l’attribution des subventions,
  • avril : bilan intermédiaire du projet à transmettre,
  • mai : présentation orale, exposition des travaux et remise des prix.

Le dispositif « A l’École du Développement Durable » est une des actions de la convention signé par le groupe EDF et l’académie de Strasbourg pour la période 2011-2014. Elle a pour but de renforcer leurs échanges et de promouvoir l’éducation à l’environnement pour un développement durable, notamment par la sensibilisation des jeunes aux impacts des choix énergétiques. Cette convention s’inscrit dans le cadre relation « école-entreprise » et constitue une modalité de la politique partenariale entre l’éducation nationale et le monde de l’économie. Les principaux axes de collaboration sont l’information, la formation et l’éducation au développement durable des élèves et des enseignants.

Ce partenariat s’inscrit plus longuement dans les engagements de la Convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace signée entre la Région Alsace et le groupe EDF le 23 janvier 2012, qui prévoit notamment un investissement du groupe EDF dans les 3 dimensions du développement durable dont la sensibilisation et l’éducation au développement durable. En Alsace, EDF, acteur majeur de l’énergie et du développement durable, agit en faveur de la préservation de l’environnement, en produisant de l’énergie électrique sans CO2 avec sa production nucléaire et hydraulique, favorisent la découverte des métiers de l’énergie et de ses activités sur le territoire alsacien auprès de tous les publics.

Actualités Former

21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
11 juillet 2017
Des ateliers pratiques à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Jeudi 29 juin, des ateliers pratiques ont été proposés aux salariés de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Lire la suite
21 juin 2017
Lumières ! Une formation avec la Maison pour la science en Alsace

Des enseignants du primaire ont suivi la formation Lumières ! proposée par la Maison pour la science en Alsace,EDF et ÉS, avec le soutien de Ledvance.

Lire la suite
Voir toutes les actualités