La nouvelle concession de Kembs (80% française et 20% Suisse) est entrée en vigueur le 15 décembre 2010 pour une période allant jusqu’au 31 décembre 2035. Dans le cadre de ce renouvellement, les chercheurs et ingénieurs d’EDF ont proposé un projet, qui pour la première fois, a été conçu comme un aménagement global créant de la valeur dans le domaine industriel (pérennisation de la concession), environnemental (réactivation de fonctions naturelles) et sociétal (dialogue fort avec les parties prenantes).
Le gain environnemental est maximisé par la mise à contribution simultanée de la nature elle-même (crues pour l’érosion maîtrisée, ancien bras réactivé, interaction débit réservé – morphologie) et du chantier industriel (déblais utilisés pour la reconstitution du substrat, alimentation de la nouvelle rivière par une prise d’eau commune).
Le projet environnemental, destiné à préserver les écosystèmes du Rhin, s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Il s’articule autour de 5 mesures innovantes :
De nombreuses ressources sont mobilisées dans cet objectif : ingénierie et R&D d’EDF, bureaux d’études environnementaux, monde universitaire, CNRS.
Les travaux préparatoires au projet ont démarré fin 2010.
Le coût des travaux est de 60 millions d’euros :
Pour en savoir plus sur l’aménagement hydroélectrique de Kembs
Présentation générale de l’aménagement hydroélectrique de Kembs
Le renouvellement de concession de Kembs : un processus de concertation exemplaire
19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,
Lire la suite11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.
Lire la suiteLes Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019
Lire la suite