La particularité de la concession de Kembs est d’être au coeur d’un territoire tri-national (France, Allemagne et Suisse).
Dès la phase de construction du projet de nouvelle concession, avant le dépôt de la demande, EDF a délibérément engagé trois démarches :
Ainsi, avant le dépôt de la demande de concession en mars 2004, une imposante liste des personnes et organismes ont été rencontrés, soit dans les réunions ou entrevues initiées par EDF, soit à l’occasion de groupes de travail externes, soit à l’occasion des essais de débit de février 2003 (Monde associatifs, élus, services de l’Etat des trois pays).
Ces concertations se sont poursuivies pendant la phase d’instruction du dossier (mars 2004 à juin 2009).
Parallèlement, afin d’inscrire plus durablement les mesures environnementales prévues, EDF a travaillé avec le gestionnaire de la réserve de la Petite Camargue Alsacienne à son extension sur plusieurs centaines d’hectares de terrain EDF de l’île du Rhin, concrétisée par le décret de création de la réserve nationale en juillet 2006.
Au total, ce sont plus de 100 réunions qui se sont tenues avec les parties prenantes au cours du processus de concertation.
Dès 2008, anticipant sur la signature du décret de concession française, les études détaillées de réalisation ont été engagées. Durant cette phase, le dialogue avec les parties prenantes a été intense.
En particulier, EDF a pris l’initiative de réunir annuellement les ONG de protection de la nature des trois pays pour leur présenter l’avancement des études (centrale B et ses passes à poissons, érosion maîtrisée, renaturation de l’île du Rhin, etc…). Ainsi, en juin 2008, juin 2009, juin 2010, les avancements ont pu être présentés et débattus. En juin 2011, une présentation globale des projets de réalisation a été faite sur le site auprès des élus.
Ces réunions initiées par EDF ont fait place au Comité de suivi environnemental de la concession, mis en place par la DREAL Alsace à partir de février 2012. Un partenariat particulier a été mené avec la réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, pour une conception concertée de la renaturation de l’île (débats avec le Comité consultatif de gestion, avec le conseil scientifique, etc…).
Voir la présentation générale de l’aménagement de Kembs et le projet global d’aménagement mené par EDF à Kembs dont la renaturation de l’Ile du Rhin.
EDF et le Musée Electropolis ont signé une nouvelle convention d'aide au fonctionnement et de soutien aux investissements du musée. Une convention qui s'inscrit dans la continuité pour soutenir, aujourd'hui et demain, la nouvelle dynamique du Musée.
Lire la suiteEn 2017, SODIV a financé 46 projets d’entreprises, pour un montant global de 4,2 M€, soit 91 K€ en moyenne par projet. L’impact global en emplois de l’action menée par SODIV a presque doublé entre 2016 et 2017 : 571 emplois seront créés ou maintenus dans les trois ans.
Lire la suiteLundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…
Lire la suite