Ouvrir le menu

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Publié le 09 novembre 2016

Pour le Téléthon 2016, les salariés du groupe EDF en Alsace et leurs partenaires avaient décidé d’innover : des dons d’heures de travail, des parcours-découvertes et des animations variées ouvertes aux valides et non-valides. Résultat : 24 712 € remis à l’AFM-Téléthon.

Samedi 3 décembre 2016 à la Maison des énergies EDF de Fessenheim, il est 16h45 quand Marc Simon-Jean, directeur de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, et Raphaël Mehr, directeur de l’Unité de Production Hydraulique Est, remettent officiellement à Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon pour le nord du Haut-Rhin, un chèque de 24712 euros.

Comme l’a rappelé Marc Simon-Jean, le comité d’organisation du Téléthon d’EDF en Alsace a souhaité mettre l’accent sur l’innovation pour proposer aux participants des actions inédites.  » Ils ont réussi à organiser avec nos collègues de la centrale hydraulique voisine de Fessenheim des visites de la centrale, accessibles à la fois aux personnes valides et non-valides. De même, ils ont souhaité concentrer des parcours autour de ce site de Fessenheim, là aussi en y conviant des personnes non-valides pour participer au parcours VTT de 19,4 km, au trail de 13,5 km et à la randonnée de 6 km. Parmi les participants, Christian Hommaire (ASES) a mobilisé ses amis des associations œuvrant pour les personnes malvoyantes, Vue d’ensemble et son président Nicolas Linder, Vue du Cœur et sa président Clarisse Lohr, et de Clément Gass, vice-président d’Yvoir, qui a enregistré son parcours de trail afin de le parcourir en toute autonomie aujourd’hui, en compagnie de nombreux amis et partenaires et qui est aussi venu s’ajouter à nos parrains du Téléthon d’EDF en Alsace, à l’instar de Guy Rossi, multichampions du monde de sports extrêmes, et de notre fidèle parrain du Téléthon EDF, Patrick Moyses, représentant le Comité régional handisport. Une fois encore la générosité des salariés du Groupe EDF en dons d’heures (à la centrale nucléaire de Fessenheim et dans les usines hydrauliques) a fait ses preuves, malgré un changement réglementaire. »

Les visites étaient en effet accessibles aux personnes valides, mais également aux personnes malvoyantes, sourdes ou à mobilité réduite. Raphaël Mehr a ainsi insister sur cette dynamique des visites solidaires organisées pour la première fois en France dans une centrale hydraulique. Une satisfaction tant pour les organisateurs que pour les participants. « Ces visites solidaires s’inscrivent dans une démarche que nous avons voulu mener ici à Fessenheim, consistant à adapter autant que possible nos infrastructures pour permettre la découverte au plus grand nombre. La Maison des Énergies EDF de Fessenheim, dans laquelle nous nous trouvons, a d’ailleurs obtenu cette année le label Tourisme et Handicap pour 5 ans. L’obtention de ce label nous a bien évidemment poussés à aller plus loin pour ouvrir la visite de l’usine hydraulique. Nous continuerons en 2017 à développer ce dispositif, en participant notamment à une journée EDF Handicap qui se déroulera ici le 18 mars 2017. »

En remettant le chiffres d’EDF en Alsace, Marc Simon-Jean a rappelé que depuis 2008, le Groupe EDF en Alsace a ainsi remis près 300 000 € au profit des équipes de recherche de l’AFM-Téléthon.

Comme chaque année, de nombreux partenaires associatifs étaient aux côtés des salariés pour relever le défi du Téléthon 2016 avec EDF en Alsace : le musée EDF Electropolis de Mulhouse, l’Association Sportive d’Électricité de Strasbourg, le Club Vosgien de Mulhouse, la CMCAS de Mulhouse, la section Hand-Fauteuil du SAHB, le Club d’escrime d’Illzach, l’Entente pédestre de Fessenheim, le duo « Les Flo’s », les entreprises Colibrius et Newlive, respectivement vendeurs de tricyles adaptés et de fauteuils roulants électriques.

Pour ce Téléthon 2016, la Fondation EDF a annoncé qu’elle remettrait en tout un chèque de plus de 565 000 euros à l’AFM.

Actualités Vivre Ensemble

03 août 2017
Semaine culture et solidarité au Musée EDF Electropolis de Mulhouse

Du 15 au 20 août, le Musée EDF Electropolis de Mulhouse ouvre gratuitement ses portes à tous dans le cadre de la semaine culture et solidarité.

Lire la suite
26 juillet 2017
L’électricité au cœur de la nature

La cinquième et dernière thématique de l’exposition "Fluide électrique" s'intitule "L'électricité au cœur de la nature". Découvrez la.

Lire la suite
22 juillet 2017
Les hydroguides EDF mobilisés pour sensibiliser les risques liés aux cours d’eau

Les unités hydrauliques d'EDF ont engagé cette année encore environ 160 hydroguides pour sensibiliser les estivants des risques liés aux cours d’eau.

Lire la suite
Voir toutes les actualités