Ouvrir le menu

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

Publié le 16 septembre 2015
Libérez votre Durable Attitude

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Il pourrait bien s’agir d’une première mondiale à l’échelle d’un quartier en matière de développement durable social, environnemental et économique !

Le groupe EDF en Alsace est le premier partenaire privé du fonds de dotation QUIDDE (Quartiers Initiatives Développement Durable Emploi), créé par le réseau d’entreprises du Club des partenaires des quartiers ouest de Strasbourg (Cronenbourg, Hautepierre, Koenigshoffen, Poteries et Hohberg). Ce fonds de dotation vise à aider à la promotion et au développement de l’emploi et du développement durable.

« Vous voyez, on peut faire et vivre de belles choses chez nous aussi : c’est mon moteur »

Libérez votre Durable Attitude avec EDF et ÉS« Ici dans le quartier des Poteries et du Hohberg, on est dans un quartier rénové, normalement tout devrait être réuni pour tenir un raisonnement développement durable, mais dans la réalité ce n’est pas le cas car l’humain n’a pas été suffisamment pris en compte par l’ensemble des acteurs, insiste Serge Oehler, le président du Club des Partenaires. Alors on a commencé à réaliser une charte pour les entreprises, avec le club des partenaires, et on l’a ensuite adapté pour les habitants et les associations. On veut vraiment que chacun adopte une durable attitude à titre personnel, mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Les Poteries et le Hohberg, ce sont 17 000 habitants et un véritable écosystème représentatif d’une mixité sociale à l’échelle d’un territoire. On a imaginé de nombreuses actions avec nos partenaires et les futurs signataires de la charte en imagineront encore d’autres. On en quantifiera les résultats dans deux ans afin de dresser un retour d’expérience qui pourra alimenter les réflexions d’autres collectivités. »

Pour Thierry Frieh, Directeur des ressources humaines du Groupe ÉS (filiale du groupe EDF), et membre du Club des Partenaires, « le développement durable répond évidemment à nos préoccupations d’industriel ancré dans son territoire. Nous menons de nombreuses actions pour favoriser l’insertion et l’accompagnement dans l’emploi et nous voulons aussi en faire profiter ces quartiers : maîtrise de l’énergie, mise à disposition d’experts et de documentations, conseils RH… C’est pourquoi EDF et ÉS soutiennent activement ce projet dans le cadre de la convention signée avec la Région Alsace en faveur développement durable sur le territoire. »

Soutenir l’emploi et le développement durable

EDF et le Groupe ÉS apportent un soutien financier de 20 000 € qui permettra à QUIDDE de développer, dans les quartiers Ouest de Strasbourg, des actions en termes :

  • d’assistance aux créateurs d’emplois,
  • de caution, conseils, soutien, en termes d’emploi et de développement durable,
  • d’actions se rattachant à cet objet ou à tous objets connexes ou similaires.

Au-delà de leur soutien financier, EDF et ÉS organiseront des événements en faisant bénéficier les habitants, associations et entreprises, de leur expérience et des savoir-faire de leurs collaborateurs en matière de développement durable.

Favoriser le mieux vivre ensemble et l’engagement citoyen des jeunes, c’est la durable attitude !

Dans le cadre de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE, EDF et le Groupe ÉS proposeront des actions visant à favoriser l’inclusion des personnes en difficulté ou en situation de handicap, ainsi que l’engagement citoyen des jeunes. EDF et le Groupe ÉS feront notamment profiter les entreprises et les populations des quartiers Ouest de Strasbourg de leurs expertises et de leur savoir-faire, issu d’actions concrètes réalisés auprès de leurs salariés et auprès des publics de leurs partenaires alsaciens.

Promouvoir la performance énergétique des entreprises et des bâtiments

EDF et le Groupe ÉS contribueront également à l’enrichissement des connaissances en matière de développement durable et d’efficacité énergétique de l’équipe de QUIDDE et du réseau d’entreprises du Club des partenaires du secteur Ouest de Strasbourg en faisant d’une part intervenir des experts d’EDF et du Groupe ÉS en matière d’éco-efficacité énergétique et de maîtrise de l’énergie, en proposant d’autre part des visites de bâtiments rénovés et d’entreprises ayant bénéficié d’une modernisation exemplaire de leur process industriel à des fins d’efficacité énergétique.

Rendez-vous les 25 septembre et le 6 octobre 2015

EDF et le Groupe ÉS proposeront deux premières actions citoyennes aux acteurs des quartiers Ouest de Strasbourg.

 Première mise en ligne de cet article : 4/6/2015

 

Actualités Vivre Ensemble

16 février 2017
Sélestat organise son 2ème tournoi de hand-fauteuil

Les 25 et 26 février à Sélestat, la section hand-fauteuil du Fonds de Dotation du SAHB organise la seconde édition de son tournoi annuel.

Lire la suite
07 février 2017
Rencontre avec Catherine Fuchs, conservatrice au Musée EDF Electropolis

Rencontre avec Catherine Fuchs, conservatrice au Musée EDF Electropolis de Mulhouse, qui raconte l’histoire de l’électricité de l’Antiquité à nos jours.

Lire la suite
27 janvier 2017
De belles rencontres au Café Contact de l’Emploi

ÉS participait Café Contact de l’Emploi. Rencontre avec Paul Landowski, fondateur de ce café court de l'emploi.L'occasion de parler emploi concrètement.

Lire la suite
Voir toutes les actualités