Ouvrir le menu

Vivre l’expérience du Musée EDF Electropolis de Mulhouse

Publié le 12 mai 2015

Vous amuser en découvrant la fabuleuse épopée de l’électricité, vous faire vivre des expériences et vous émerveiller à chaque instant, c’est la promesse que vous fait le Musée EDF Electropolis.

Implanté à Mulhouse, en face de la Cité du train et à proximité de la Cité de l’automobile (Schlumpf), le Musée EDF Electropolis fait partie de ces musées dont la pédagogie couvre le champ industriel et le patrimoine économique de la région. Le musée présente ainsi l’électricité dans ses différentes dimensions, historique, sociologique, technique, économique et culturelle.

L’engagement de la Fondation EDF en faveur du Musée EDF Electropolis, aux côtés de Mulhouse Alsace Agglomération, du Conseil départemental du Haut-Rhin, de la Région Alsace, du Ministère de la culture et de la communication, est l’une des fiertés de notre entreprise. Peu d’énergies ont, comme l’électricité, un musée dédié. D’ailleurs, le Musée EDF Electropolis est le plus important musée d’Europe consacré à l’énergie électrique.

La machine Sulzer-BBC © Atoll

La machine Sulzer-BBC © Atoll

Vivre une expérience unique en remontant jusqu’à l’Antiquité, aux origines de l’énergie électrique

Ouvert en 1987, le Musée EDF Electropolis retrace l’histoire de l’électricité depuis sa découverte jusqu’à nos jours. Le musée propose aux visiteurs de tous les âges de vivre une multitude d’expériences, en intérieur comme en extérieur.

Electricité. Qu’y a-t-il derrière la prise ? © MMSA / Catherine Kohler

Electricité. Qu’y a-t-il derrière la prise ? © MMSA / Catherine Kohler

Dans le musée, sur plus de 2500 m², le visiteur suit un parcours chronologique, de l’Antiquité jusqu’à notre époque, traversant les découvertes et les applications de l’électricité, replongeant dans des ambiances évoquant les modes de diffusion des connaissances à différentes époques. La pièce centrale du musée est l’ensemble constitué d’une machine à vapeur Sulzer et d’un alternateur Brown-Boveri datant de 1901, présenté en mouvement au public. Cette pièce est un ensemble original provenant de l’entreprise textile Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC) fondée à Mulhouse en 1756.

A l’extérieur, le jardin technologique complète la visite avec des objets industriels de la production et du transport d’électricité, de taille souvent considérable.

Les collections comptent plus de 12 000 objets dont un millier sont présentés dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles (machines électrostatiques aux groupes générateurs), mais aussi des objets domestiques qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication ou de l’audiovisuel.

Le Musée EDF Electropolis est labellisé Tourisme et Handicap pour l’accueil des personnes handicapées mentales et psychiques, moteur, sourdes et malentendantes.

Le Musée EDF Electropolis est labellisé Tourisme et HandicapSoucieux de l’accessibilité pour tous, le musée a mis en place un certain nombre d’aménagements pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap dans le cadre de leur visite individuelle. Le musée propose toute l’année des visites guidées adaptées pour les personnes en situation de handicap. Le musée propose également un parcours-découverte adapté aux personnes déficientes visuelles.

Chaque année, le Musée EDF Electropolis organise une Journée Handicap et Patrimoine naturel et culturel, qui regroupe des professionnels du handicap et de nombreux responsables de musées de France venus échanger leurs informations sur les dernières réglementations et partager leurs initiatives respectives.

Certifié TripAdvisor

Le Musee EDF Electropolis de Mulhouse certifié TripAdvisorLe Musée EDF Electropolis s’est vu remettre le certificat d’excellence par la communauté TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde. Cette distinction, qui récompense des services d’excellence, est attribuée aux établissements touristiques qui obtiennent régulièrement des avis favorables de la part des voyageurs sur le site TripAdvisor. Les établissements récompensés sont situés aux quatre coins du monde et les plus performants sont répertoriés sur le site. Le Certificat d’Excellence est attribué grâce à un algorithme qui prend en compte les notes et avis laissés par la communauté TripAdvisor. Les établissements doivent avoir reçu la note minimale de 4 sur 5 et attirer de nombreux avis positifs. Remporter le Certificat d’Excellence TripAdvisor est une grande fierté pour toute l’équipe du Musée EDF Electropolis qui remercie et encourage les visiteurs à donner leur avis sur le site TripAdvisor.

Infos pratiques

Musée EDF Electropolis à Mulhouse – l’aventure de l’électricité

Adresse : 55 rue du Pâturage – 68200 Mulhouse

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h.
Fermé les lundis, 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Les 24 et 31 décembre, le musée ferme ses portes à 16 heures.
Fermeture exceptionnelle pour travaux à l’automne 2015. Se renseigner.

Téléphone : 03 89 32 48 50

Retrouvez les actus d’EDF en Alsace en lien avec le Musée EDF Electropolis

 

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités