Ouvrir le menu

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

Publié le 20 novembre 2017

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour la période 2016-2019 pour contribuer à la sensibilisation des jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l’environnement.

Pour Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Strasbourg « Si une convention est l’illustration de la valeur accordée par l’académie au développement des relations entre les entreprises et les établissements scolaires, celle-ci marque bien l’exemplarité du partenariat avec EDF-ES, partenariat non seulement durable, puisque la première convention a été signée en 2005, mais aussi particulièrement engagé, et fructueux. Cette nouvelle convention formalise et actualise nos engagements mutuels et fixe concrètement des objectifs partagés en tenant compte des attentes et des contraintes de chaque partenaire« .

Cette convention s’inscrit dans le cadre des relations écoles-entreprises et constitue une modalité de la politique partenariale entre l’Éducation Nationale et le monde de l’économie. Les principaux axes de collaboration sont l’information, la formation et l’éducation au développement durable des élèves et des enseignants. Elle se décline en plusieurs actions.

Les stages en entreprise

EDF et ÉS accueillent chaque année des stagiaires du CAP au Bac+5 dans leurs différents établissements. Par exemple, des élèves de DUT technique de commercialisation et licence professionnelle chef de projet touristique ont eu l’occasion de réaliser un stage au Musée EDF Electropolis de Mulhouse.

Les conférences Junium

Ce sont des conférences gratuites à destination des primaires, collèges, lycées par les enseignants animés par des professionnels et prise en charge financièrement par EDF. Chaque section bénéficie d’une conférence différente adaptée à son niveau : sécurité électrique pour les primaires, production d’électricité et le développement durable pour les collégiens, enjeux énergétiques et le développement durable pour les lycéens et étudiants.

Formation de la filière électrotechnique à la haute tension

A travers un partenariat innovant entre le Groupe EDF, l’Académie de Strasbourg et la Région, ÉS met à disposition de la filière électrotechnique son centre de formation de Mundolsheim pour des ateliers pratiques sur les réseaux électriques haute et basse tension.

Cette formation a été mise en place en 2010 afin d’accompagner les nouveaux programmes de la filière électrotechnique pour la préparation du certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), du baccalauréat et du brevet de technicien supérieur (BTS) des lycéens alsaciens. Elle prévoit la mise à disposition des compétences et des équipements techniques du centre de formation du Groupe ÉS à Mundolsheim au profit des élèves et enseignants d’une vingtaine de lycées alsaciens (en savoir plus sur cette formation)

« À l’école du développement durable »

Le dispositif « À l’école du développement durable » (AEDD) est proposé depuis huit ans aux collèges, lycées et CFA d’Alsace par l’académie de Strasbourg en partenariat avec la DREAL Alsace, EDF et Société Générale. Il permet aux enseignants de développer des projets pédagogiques en lien avec le développement durable. Le soutien financier s’élève à 500 € pour les projets soutenus, à la fourniture d’un arbre et d’une plaque commémorative pour tous les projets lauréats et à la logistique pour la remise des prix.

Le mardi 13 mai 2014, une centaine de collégiens et lycéens de l’académie de Strasbourg ont ainsi exposé et présenté à la Maison des énergies EDF à Fessenheim leurs réalisations et projets devant le jury du dispositif scolaire « A l’école du développement durable ».

A l’issue des présentations, trois prix sont remis, le prix « Développement durable », « Coup de cœur du développement durable » et « Implication développement durable » pour chaque catégorie (collège et lycée).

De plus, un arbre fruitier, offert par le groupe EDF en Alsace, est remis à chaque groupe afin qu’il soit planté dans son établissement scolaire. Cet arbre, appelé symboliquement « Arbre du développement durable », pourra, éventuellement, servir de support pour aborder certaines notions en lien avec le développement durable : biodiversité, pollinisation, production de fruits de saison, stockage de CO2… (en savoir plus sur AEDD)

« Protéger l’environnement, j’adhère ! »

Le dispositif « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ) est un dispositif d’impulsion et de soutien aux projets d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires d’Alsace, de la maternelle au lycée, publics et privés, enseignements général, technique et agricole. Il permet le développement de l’éducation à l’environnement par une dynamique de projet et la création de partenariats entre les structures d’éducation à l’environnement et les établissements scolaires en donnant la possibilité à des animateurs professionnels et des enseignants de collaborer à la réalisation d’un projet éducatif. Cette opération propose donc des heures d’animation. Un quota horaire d’un maximum de 15 heures pour les classes élémentaires et de 12 heures pour les classes maternelles et du secondaire (collège et lycée) est attribué au projet en fonction des besoins exprimés par l’enseignant. La démarche de projet étant privilégiée, les heures attribuées sont à répartir tout au long de l’année scolaire.

Le lycée Paul-Emile Victor (Obernai) spécialisé en maintenance nucléaire

Le lycée est labellisé lycée des métiers de la maintenance et de la gestion des énergies. Il accueille actuellement 286 élèves dont 262 apprentis. De part la spécificité des filières proposées, le recrutement est régional et s’étend aux départements limitrophes. L’établissement dispense aussi fréquemment des formations aux adultes.

Le lycée travaille en étroite collaboration avec les professionnels dont EDF, qui sont des membres actifs de la formation. Plusieurs actions communes EDF/lycée ont déjà été mises en œuvre dans le cadre de conventions. Ainsi, l’établissement, étant la seule entité en région Alsace à disposer d’un « chantier école » pour la formation en radioprotection, a été sollicité dès 2008 par les organismes adhérents au GIM Est et formant aux habilitations obligatoires des intervenants en industrie nucléaire (en savoir plus sur cette formation maintenance nucléaire).

Des visites de sites industriels

EDF et ÉS proposent des visites de leurs sites industriels et pédagogiques pour les sensibiliser à l’environnement et à l’énergie : la Maison des énergies de Fessenheim (4000 scolaires en 2015), le Musée EDF Electropolis de Mulhouse (7000 scolaires), la centrale nucléaire de Fessenheim (plus de 2000 visiteurs dont 621 scolaires)… C’est également dans ce cadre EDF participe chaque année à la semaine de l’industrie, semaine lancée en 2016 à l’usine de Kembs par Madame la Rectrice.

« Les Boss invitent les profs »

A l’initiative du MEDEF Alsace et du Rectorat, l’opération »Les Boss invitent les profs » consiste à faire rencontrer des dirigeants d’entreprises et des professeurs au cours d’un repas. Lors de l’opération 2015, 15 cadres dirigeants des groupe EDF et ES ont rencontré 23 enseignants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Campus des métiers et qualifications

Enfin, EDF et ÉS sont partie prenante du campus des métiers et des qualifications « Éco-construction et efficacité énergétique » porté par l’académie de Strasbourg et la Région et adossé au pôle Fibres-Energivie. C’est pourquoi, la signature de cette nouvelle convention a eu lieu lors du colloque Build and Connect, rendez-vous incontournable des acteurs du bâtiment durable. A cette occasion, des enseignants de lycée et de CFA ont été invités par EDF et ÉS à participer à cette manifestation et l’ingénieur pour l’école mis à disposition de l’académie par EDF a animé un atelier sur le retour d’expérience du programme de rénovation de maisons individuelles à un niveau basse consommation.

Et madame la Rectrice de conclure « Comme on le voit, ce partenariat avec EDF et ÉS est exemplaire, vivant et extrêmement riche. Je voudrais saluer le dynamisme de tous les acteurs impliqués et les remercier pour le travail qu’ils accomplissent au bénéfice des jeunes qui nous sont confiés« .

Le saviez-vous ?

Dans le prolongement des actions menées avec le Rectorat, EDF et ÉS ont noué d’autres partenariats originaux. Par exemple, avec Entreprendre pour apprendre, EDF et ÉS soutiennent le championnat des mini entreprises-EPA, qui vise à susciter des vocations entrepreneuriales auprès des jeunes. Ou encore avec la Maison pour la science Alsace, afin de développer les compétences et méthodes d’apprentissage des enseignants.

Actualités Former

06 décembre 2017
ENGEES : Frédéric Busin ouvre le quatrième cycle de conférences

En ouverture du 4ème cycle de conférences organisé par l'ENGEES et EDF, Frédéric Busin, Directeur EDF SEI, est revenu débattre avec les étudiants.

Lire la suite
21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
Voir toutes les actualités