Ouvrir le menu

Renouveler les pratiques d’enseignement avec la Maison pour la science en Alsace

Publié le 13 mai 2015
Formation Lumière avec EDF et la Maison pour la science en Alsace

EDF en Alsace, le Groupe ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs, ont signé un nouveau partenariat afin de proposer aux enseignants des contenus et des démarches pour renouveler leurs pratiques d’enseignement des sciences. Visites de sites de production d’énergie et de références exemplaires en matière de rénovation énergétique, journées d’études, rencontres avec des experts sont autant d’actions visant à accompagner la Maison pour la science en Alsace.

Après de nombreux échanges avec les formateurs de la Maison pour la Science en Alsace (MSA), EDF en Alsace et le Groupe ÉS se sont engagés à contribuer à l’enrichissement des connaissances de l’équipe des formateurs de la MSA, à la co-construction de modules pédagogiques sur la thématique de l’énergie avec les formateurs de la Maison pour la science dans une visée d’ouverture de sites d’intérêt et de rencontres avec des professionnels des métiers liés à la production d’énergie. EDF et le Groupe ÉS sont ainsi les premiers partenaires privés de la MSA.

Pour Mélodie Faury, Directrice de la MSA, « cette convention amène une créativité entre enseignants et chercheurs, et dorénavant également avec des experts des entreprises. Au sein de la Maison pour la Science en Alsace, ceci nous permet d’élaborer des formations véritablement en lien avec le territoire et les spécificités de notre région. » Un point de vue partagé par Christelle Mutschler, Déléguée à l’action régionale EDF Alsace. « En Alsace, nous sommes particulièrement impliqués dans la production décarbonée et la rénovation énergétique. Avec cette convention, nous co-construisons des actions en faveur du développement durable qui ont du sens sur notre territoire. »

Président de l’Université de Strasbourg, Alain Beretz, a insisté sur la recherche, la formation et l’économie, trois piliers essentiels et communs à l’Université et à l’entreprise. « Il n’y a que deux formes de recherche : la recherche appliquée et celle qui n’est pas encore appliquée. C’est tout le sens de cette convention et de cette signature ici même dans une maison rénovée BBC. »

De son côté, Francis Jarry, Délégué académique aux enseignements techniques du Rectorat, a souligné « l’importance des formations à l’énergie dès les programmes de cinquième, quatrième et troisième. Aujourd’hui, il est important de travailler sur l’interdisciplinarité et la formation continue est un investissement d’avenir. Cette convention de la MSA avec EDF et le Groupe ÉS contribuer à la mise à niveau des connaissances des enseignants et à favoriser les échanges et débats avec des experts des entreprises. »

Les principales actions de cette convention

Découvrir les enjeux et techniques de la rénovation énergétique des bâtiments

Dans le cadre d’un module de formation de deux jours consacrés à l’éco-habitat et au développement durable, les formateurs de la MSA proposeront aux professeurs une journée intégrant une visite de chantiers ou de bâtiments ayant bénéficié d’une rénovation selon les critères basse consommation, avec le soutien de la Région Alsace et du groupe EDF en Alsace.

Au programme : un exemple de bâtiment rénové ou en cours de rénovation (une maison individuelle ou un bâtiment public), mais également la visite d’un appartement pédagogique destiné à sensibiliser notamment les résidents de logements sociaux rénovés BBC.

 

Une Journée de la lumière

Dans le cadre d’un module de formation consacré à la lumière et au développement durable, les formateurs de la MSA proposeront aux professeurs une journée pour parfaire leurs connaissances et découvrir les dernières innovations en matière d’éclairage urbain et d’efficacité énergétique, en collaboration avec l’Association française de l’éclairage (AFE), le Groupe EDF et Osram.

Au programme : une présentation des innovations, une visite du show room et de l’usine de production d’équipements d’éclairage, et des visites diurnes et nocturnes de site de références en matière d’éclairage ayant bénéficié d’une attention particulière apportée à la performance énergétique.

 

Une semaine des moyens de production de l’électricité

Les vacances scolaires sont propices au repos, aux découvertes et à la culture générale. La MSA et le groupe EDF en Alsace proposent ainsi aux professeurs de joindre l’utile à l’agréable pour vivre une semaine de visites-découvertes des différents moyens de production d’électricité, notamment hydraulique et nucléaire sur le Rhin.

Les contenus pédagogiques et scientifiques sont apportés par les formateurs de la Maison pour la science. EDF propose l’ouverture de sites de production et l’intervention de professionnels pour donner aux enseignants une représentation réelle et actuelle des métiers et des enjeux de la production d’énergie.

Au programme : une visite par jour d’un site de production avec des échanges avec des experts métiers.

 

Ce programme d’actions 2014-2015 touchera près d’une centaine d’enseignants

Les signataires Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg, Bruno Fyot, Directeur général du Groupe ÉS, Francis Jarry, Délégué académique aux enseignements techniques du Rectorat, et Christelle Mutschler, Déléguée à l’action régionale EDF Alsace, entourés de Mélodie Faury, Directrice de la MSA, Eric Westhof, représentant local de l’Académie des sciences, président du comité de pilotage de la Maison pour la science en Alsace, Brigitte Fournier, CAST (Coordinatrice Académie pour les Sciences et la Technologie) de l’Académie de Strasbourg et Claire Dietrich, IA IPR Histoire-Géographie, chargée de mission Développement Durable de l’Académie de Strasbourg.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace, signée entre EDF et la Région Alsace en 2008 et renouvelée en 2012.

À propos de la Maison pour la Science en Alsace

Les Maisons pour la science sont le fruit d’un projet national initié par l’Académie des sciences, grâce aux fonds des Investissements d’Avenir, réunissant plusieurs Maisons pour la science, coordonnées par la Fondation La main à la pâte qui en est le Centre national.

Depuis 2012, la Maison pour la science en Alsace (MSA) accueille les professeurs des écoles et de collèges alsaciens. En partenariat avec l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, elle vise à rapprocher les enseignants du monde scientifique. Dans cette perspective, ses actions sont le fruit d’une collaboration entre intervenants du milieu de la recherche et du milieu éducatif. La Maison a trois autres missions :

  • Renforcer l’engagement du monde scientifique et industriel auprès des établissements scolaires ;
  • Œuvrer à la mise en place d’actions visant à l’égalité des chances par l’enseignement des sciences ;
  • Produire des ressources pour la classe.

 

 

Actualités Former

20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
11 juillet 2017
Des ateliers pratiques à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Jeudi 29 juin, des ateliers pratiques ont été proposés aux salariés de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Lire la suite
Voir toutes les actualités