Ouvrir le menu

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Publié le 04 décembre 2016

En renouvelant leur partenariat avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et ÉS ont choisi de soutenir le championnat régional des mini entreprises-EPA et de sensibiliser les candidats aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de leurs mini-entreprises.

Créée en 2010, Entreprendre pour Apprendre Alsace est une association membre de la fédération nationale Entreprendre pour Apprendre et du réseau mondial JA Worldwide. EPA rassemble les acteurs du monde de l’éducation et de l’environnement économique et social autour de valeurs communes et d’une aventure humaine collective : l’entreprise.

Développer le sens de l’initiative et des responsabilités, s’initier à la gestion de projets et à la vie économique, acquérir un esprit entrepreneur ainsi qu’un ensemble de savoir-faire et de savoir-être qui leur seront utiles dans leurs vies futures

Pour atteindre ces objectifs, cette association « indépendante, apolitique et aconfessionnelle » s’appuie sur différents outils et programmes, notamment le dispositif des mini-entreprises. Il s’agit pour les jeunes, du collège à jusqu’aux études supérieures, de créer leur mini-entreprises dans le cadre scolaires, sur le modèle de sociétés miniatures, et ceci dans un strict but pédagogique.

Si 5 mini-entreprises alsaciennes participaient au premier championnat régional des mini-entreprises EPA en 2010, elles étaient 68 pour cette année scolaire 2016/2017, créées dans les collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et, depuis septembre 2016, au sein des Missions Locales.

Ce championnat régional est organisé par EPA Grand Est, dont EDF en Alsace et ÉS sont membres fondateurs, en collaboration avec l’Académie, la Région et des organisations patronales.

Graines de DD : un module d’EDF et d’ÉS pour sensibiliser les élèves des mini-entreprises EPA aux enjeux environnementaux et sociétaux

1er Prix EDF Développement durable des mini-entreprises EPA, catégorie Collège, 2014 EDF et ÉS ont imaginé un module de sensibilisation qui permet d’aborder la biodiversité, le climat, les pollutions, mais aussi les inégalités sociales et la diversité dans l’entreprise.

Ce module animé par des experts d’EDF en Alsace est proposé aux mini-entrepreneurs qui le souhaitent pour les aider à prendre en compte le développement durable dans le projet de leur mini-entreprise.

Depuis la création du championnat d’Alsace des mini-entreprises EPA, plus d’une centaine de modules Graines de DD ont été dispensés par les experts d’EDF en Alsace, permettant de sensibiliser au développement durable plus de 1700 élèves.

Les experts d’EDF et d’ÉS font également partie du jury du championnat régional et décernent deux prix Développement durable, l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens.

En octobre 2014, une belle récompense est venue récompensée cette action. Start’Com, la mini-entreprise EPA, créée au sein du Lycée du Haut-Barr de Saverne et qui avait obtenu le Prix Développement durable EDF 2015, a également été récompensée par le Fond’Action Alsace, en présence de Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace, et de Jules Hoffmann, Professeur Conventionné à l’Université de Strasbourg et Prix Nobel de médecine 2011. Start’Com avait notamment séduit le jury par sa prise en compte du développement durable dans son processus de production et de diffusion de son produit, le porte-smartphone.

Voir la vidéo de la mini-entreprise Start’Com de Saverne, réalisée à l’occasion de la remise des récompenses de Fonds d’action Alsace

20141023-Reportage-FondAction-EPA-Saverne… par EDF-en-Alsace

EPA Alsace devient EPA Grand Est

Georges Waltz a pris la présidence de la nouvelle association EPA Grand Est, résultat de la fusion de EPA Alsace, Champagne Ardennes et Lorraine.

Ce soutien à EPA d’EDF et d’ÉS s’inscrit d’une part dans la convention de partenariat signée entre EDF en Alsace, ÉS et l’Académie de Strasbourg, d’autre part dans le cadre de la dynamique créée par EDF et ES en faveur du développement durable de l’Alsace.

Retrouvez les actus d’EDF et d’ÉS avec EPA

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités