Ouvrir le menu

Les actions d’EDF en Alsace en matière d’économies d’énergie

Publié le 19 mai 2015
Pose d'une nouvelle isolation au mur ainsi qu'au sol par soufflage de flocons de laine de roche pour de réelles économies d'énergie

Pose d’une nouvelle isolation au mur ainsi qu’au sol par soufflage de flocons de laine de roche

En Alsace, EDF et le Groupe ÉS contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, pour de réelles économies d’énergie. Mais aussi, à la chasse au carbone et au gaspillage dans les entreprises. Par ailleurs, EDF et ÉS sont engagés dans la lutte contre la précarité énergétique.

Économies d’énergie et éco-efficacité énergétique

Bâtiment durable et efficacité énergétique
L’implication d’EDF et du Groupe ÉS en matière d’économies d’énergie se traduit par le développement de rénovations « facteur 4 » de l’habitat particulier, soit une division par 4 des consommations d’énergie et des émissions de CO2. En témoigne la réussite de l’opération exemplaire des « 50 chantiers pionniers », conjointement créée par le groupe EDF et la Région Alsace, avec le soutien de l’ADEME et des professionnels du bâtiment. Les particuliers ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la rénovation de leur maison aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Puis a été lancée l’opération « Je rénove BBC » ayant pour objectif d’aider financièrement et techniquement les propriétaires de maisons individuelles en Alsace, que ce soit dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin, à réaliser une rénovation thermique BBC de qualité. 482 maisons individuelles ont été rénovées grâce à ce programme.  Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.jerenovebbc.info

Autre action :  EDF, ÉS et Eifer sont membres fondateurs du Pôle Fibres-Énergivie, seul pôle de compétitivité français dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Ce pôle a pour mission de développer des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, en neuf et en rénovation et pour généraliser à l’horizon de 2020 les bâtiments à énergie positive dans la construction neuve.

Intervenir avec les bailleurs fait également partie de la démarche d’EDF en faveur des économies d’énergie et de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Ensemble, ils sont intervenus sur les bâtiments les plus énergivores et ont réhabilité 4 500 logements sociaux aux normes BBC.

Aider les entreprises pour des modes de production durable
EDF et le Groupe ÉS ont décidé de participer à l’appel à projets de la Région Alsace et de l’ADEME lancé auprès des entreprises régionales pour les accompagner dans leurs démarches vers l’efficacité énergétique dans les procédés, les utilités et le management de l’énergie. Ainsi, EDF et ÉS ont déjà dédié 1,4 million d’euros (sur un montant total d’aides s’élevant à environ 3 millions d’euros) au profit de près d’une quarantaine d’entreprises implantées en Alsace (Emaillerie Rhénane, les Produits de la Cigogne, Solvay, Duravit, …). A Ingwiller, par exemple, Émaillerie Rhénane, spécialisée dans l’usinage, a investi dans un four économe en énergie qui améliore la combustion, module le système de chauffe et garantit une production de qualité constante.

Accompagner les collectivités locales dans le défi de l’efficacité énergétique
À leur tour, les collectivités rénovent leur patrimoine pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, à l’horizon 2020. Plus de 150 rénovations sont menées, en partenariat avec EDF et le Groupe ÉS dans le cadre d’un appel à projets de la Région Alsace.

Exemples de rénovation : réhabilitation de bâtiments du patrimoine de la commune de Lohr permettant de créer une bibliothèque BBC et deux logements aidés, rénovation BBC du groupe scolaire de Lipsheim, rénovation BBC et extension de l’école d’Albé ou encore transformation et valorisation de la mairie de Bartenheim.

Plus largement, le groupe EDF travaille conjointement avec les collectivités pour apporter des solutions innovantes à leurs aménagements durables : services énergétiques, mobilité durable, éclairage public, production d’énergie locale, …

Lutter contre la précarité énergétique

L’énergie est un bien commun et indispensable. L’accès à l’électricité pour tous est une obligation de solidarité pour EDF et ses partenaires. Le groupe EDF a notamment conçu et mis à disposition des clients démunies, un Kit Énergie Solidarité, comprenant des conseils et des accessoires pour lutter contre le gaspillage (ampoules basses consommations, mousseurs pour répondre la consommation d’eau). 300 familles alsaciennes en ont déjà bénéficié. Cette dimension « économie d’énergie et d’eau » se trouve également au cœur des actions de sensibilisation développées dans l’Appart’Eco, appartement pédagogique créé avec Domial à Sélestat.

Par ailleurs, EDF permet aux foyers les plus modestes bénéficiaires du Programme d’Intérêt Général « Habiter Mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) de bénéficier des aides du programme « Je rénove BBC ». EDF s’est également investi dans le projet IGLOO du bailleur social Habitat & Humanisme, avec une aide financière de 30 000 euros pour les travaux de rénovation thermique de 14 logements et la remise d’un kit énergie solidarité accompagnée d’une formation aux économies d’énergie. EDF et ÉS se mobilisent dans la prévention des difficultés de paiement des factures d’énergie par l’information aux bonnes pratiques de la maitrise de l’énergie, par l’octroi de facilités de paiement, par la formation des acteurs sociaux : associations caritatives (Restos du Cœur, Armée du Salut, Centre Social Protestant, Croix Rouge, Action sociale Juive, Secours Populaire, Emmaüs, Caritas, Crésus etc.) épiceries solidaires, unités territoriales d’actions médico-sociales.

Actualités

21 novembre 2017
9 décembre : participez au Téléthon 2017 avec EDF en Alsace

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon 2017 qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Lire la suite
16 novembre 2017
Oslo2Rome : quand blockchain rime avec mobilité électrique

Avec Oslo2Rome, le Groupe EDF démontrera que les déplacements transfrontaliers en véhicules électriques sont facilités, grâce à la technologie blockchain.

Lire la suite
07 novembre 2017
L’industrie du futur avec les offreurs de solutions du Grand Est

20/10/17 : la communauté des offreurs de solutions du Grand Est a intégré une trentaine de nouveaux, venus participer aux ateliers de travail.

Lire la suite
Voir toutes les actualités