Ouvrir le menu

Cot’é Appart : un appartement pédagogique à Mulhouse

Publié le
Cot'é Appart, un appartement pédagogique pour lutter contre la précarité énergétique, à l'image de Fil'Appart qui avait été créé à Sélestat (notre photo)

Mardi 6 octobre, le centre socioculturel de l’AFSCO, la Ville de Mulhouse et EDF se sont réunis au quartier des Coteaux à Mulhouse pour inaugurer Cot’é Appart, un appartement pédagogique pour lutter contre la précarité énergétique. Jean Rottner (Maire de Mulhouse), Fatima Jenn (Adjointe au Maire, déléguée à la coordination politique de la ville et au logement), Alain Couchot (Adjoint au Maire, déléguée à la solidarité et à la lutte contre la pauvreté), Didier Fruhauf (Directeur de Développement Territorial EDF Alsace) et Christian Collin (Président de l’AFSCO) étaient présents pour voir ce premier Cot’é Appart.

(Ré)Apprendre des gestes simples grâce à Cot’é Appart

Cot'é Appart : un appartement pédagogique à MulhouseIci, les habitants vont pouvoir d’une part collecter des informations sur la maîtrise de l’énergie, d’autre part bénéficier de conseils pour réduire leurs consommations d’énergie. Constatant que les consommations d’eau et d’énergies sont constamment en augmentation dans les foyers en difficulté, la Ville de Mulhouse a signé un partenariat avec EDF et l’AFSCO afin d’aider les consommateurs à réduire leurs factures. Cot’é Appart visera à apprendre ou réapprendre des gestes simples lié à l’habitat, au mode de vie et à l’entretien de son logement.

« Nous avons le sentiment que nous pouvons œuvrer, même localement, pour notre planète »

L’objectif de cet appartement pédagogique répond à deux problématiques : lutter contre la précarité par la maîtrise des énergies ; l’engagement éco-citoyen en matière de développement durable pour protéger la planète. « Nous avons le sentiment que nous pouvons œuvrer, même localement, pour notre planète », s’enthousiasme le Maire de Mulhouse.

Cot’é Appart accueillera des personnes en situation de précarité prioritairement. Des scolaires auront également l’opportunité de bénéficier des informations et conseils, afin d’éveiller leur conscience éco-citoyenne.

Des ateliers sont proposés aux visiteurs qui pourront immédiatement tester l’efficacité des astuces dispensées.  De plus, des visites assurées par une personne en service civique, seront proposées dès la mi-octobre jusqu’à août 2016.

Un mécénat d’EDF pour l’ameublement et la réalisation des travaux

L’appartement appartient au syndicat des copropriétaires de la résidence Peupliers-Nations et est mis gracieusement à la disposition de la Ville de Mulhouse, cette dernière ayant signé avec M2A et EDF une convention cadre sur la maîtrise globale des dépenses énergétiques. 100 000 € sont ainsi alloués à des projets en faveur de personnes en difficulté. C’est dans ce cadre que l’appartement pédagogique a pu être financé. Le budget a été limité grâce au mécénat d’EDF pour l’ameublement et la réalisation des travaux (isolation, rénovations légères).

Dans le cadre de ce partenariat, EDF proposera également des formations dédiées aux éco-gestes, ainsi qu’une animation ludique adaptée aux visiteurs.

  • Cot’é Appart : 9, Boulevard des Nations – Mulhouse.

Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Ils ont rénové BBC leur maison ! Et vous ?

Avec le soutien de la Région, d’EDF et d’ÉS, l’Alsace a été pionnière et s’impose aujourd’hui en matière de rénovation BBC (bâtiments basse consommation).

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

« Je rénove BBC » : jusqu’à 13 000 € d’aides et +!

L'appel à projets « Je rénove BBC », lancé par la Région Alsace, le Groupe EDF et les professionnels du bâtiment a pour objet le…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Économiser

19 octobre 2017
Publication CEREMA et EDF dédiée aux rénovations BBC

500 maisons rénovées basse consommation sur le territoire alsacien : clap de fin et ... début d'une nouvelle histoire.

Lire la suite
26 septembre 2017
Colloque : enseignements opérationnels des programmes « Je Rénove BBC »

Colloque : 500 maisons rénovées basse consommation. Enseignements opérationnels des Programmes "Je Rénove BBC" en Alsace. Le 10 octobre à l'INSA Strasbourg.

Lire la suite
22 mars 2017
Précarité énergétique : un partenariat innovant avec la CARSAT Alsace-Moselle

EDF et la CARSAT Alsace-Moselle ont signé une convention de partenariat novatrice pour lutter ensemble contre la précarité énergétique.

Lire la suite
Voir toutes les actualités