Ouvrir le menu

Mon Appart’Éco Malin, un bus pour sensibiliser le public

Publié le
Crédit photographique : Dorothée Parent

EDF, ÉS, les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, AREAL et CARITAS ont lancé officiellement « Mon Appart’Éco Malin », un bus transformé en appartement mobile et pédagogique pour sensibiliser les populations aux économies d’énergie.

« Mon Appart’Éco Malin » a été inauguré le 15 octobre dernier à Haguenau, en présence de Philippe Commaret, Directeur Général d’ÉS Énergies , Didier Fruhauf, Directeur du Développement Territorial d’EDF en Alsace, Fatima Jenn, Conseillère Départementale du canton de Mulhouse 2, et Denis Rambaud, Président de l’AREAL, Jean-Marie Schiffli, Président de Caritas Alsace, et Laurent Hochart, Délégué Diocésain Caritas Alsace,

Mon Appart’Éco Malin : un support éducatif pour apprendre à économiser l’énergie

Comment aller à la rencontre des populations les plus démunies ? Une réponse originale a été apportée avec le soutien d’EDF et d’ÉS. « Mon Appart’ Éco Malin » est un ancien bibliobus transformé en logement pédagogique à l’aide de panneaux « trompe l’œil », illustrant les économies d’énergie  et d’eau,  la réduction et le tri des déchets, ainsi que la qualité de l’air  intérieur. Les parois équipées de visuels représentant diverses pièces de la maison, de dépliants et de magnets expliquant les éco-gestes à adopter, en font un véritable support éducatif. Une animatrice spécialement formée pour ce support itinérant informe, conseille et sensibilise les différents publics aux économies d’énergie à travers ces divers outils pédagogiques.

Engager des actions de sensibilisation aux éco-gestes avec « Mon Appart’Éco Malin »

« Mon Appart’ Éco Malin » se déplacera durant deux ans dans les deux des départements alsaciens, à la demande des collectivités territoriales, des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale), des bailleurs sociaux et de toute entité administrative, association ou entreprise qui le souhaitent. Il peut également être sollicité par tout acteur du territoire désireux d’engager des actions de sensibilisation aux éco-gestes.

Les objectifs du projet « Mon Appart’Éco Malin » sont multiples

  • Sensibiliser, informer et éduquer aux éco-gestes sur toute l’Alsace (zones urbaines, péri­urbaines ou rurales).
  • Limiter la consommation d’énergie des ménages.
  • Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et leur bon usage dans le logement.
  • Lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus les plus modestes.
  • Faire de la Région Grand-Est et en particulier du territoire alsacien une région-pilote en matière de sensibilisation, d’information et d’éducation de sa population aux économies d’énergie et d’eau, et plus généralement aux éco-gestes.

EDF engagé en faveur de la transition énergétique sur le territoire Alsacien

Comme l’a souligné Didier Fruhauf, Directeur du Développement Territorial d’EDF en Alsace, lors de ce lancement, « je souhaite rappeler l’incidence des éco-gestes sur la facture. Sans investissement, en faisant les bons gestes d’économie, vous pouvez réduire vos factures de 10 à 15%. Nous avons accompagné des familles sur ces éco-gestes et nous avons effectivement constaté des réductions de factures de 5 à 30%, avec une moyenne de 15% sans investissement. »

Le représentant d’EDF a rappelé quelques gestes de base du quotidien qui permettent d’économiser l’énergie : ne pas laisser les appareils en veille quand ils sont inutilisés ; adapter le thermostat quand on aère ; préférer les douches aux bains…

« Mon Appart’ Éco Malin est un nouvel exemple de l’engagement d’EDF et d’ÉS en faveur de la transition énergétique sur le territoire alsacien. Ce lancement complète parfaitement notre action de distribution d’ampoules LED sur l’Alsace que nous menons, aux côtés des TEPCV, les territoires à énergie positive pour la croissance verte, comme par exemple ici avec l’ADEAN pour le Nord Alsace. Cette action permet aux bénéficiaires de réduire la consommation électrique de 80% par rapport à des ampoules classiques à incandescence. »

Pour toute demande de réservation de Mon Appart’Éco Malin, contactez l’animatrice  par mail : maemalsace@gmail.com


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Ils ont rénové BBC leur maison ! Et vous ?

Avec le soutien de la Région, d’EDF et d’ÉS, l’Alsace a été pionnière et s’impose aujourd’hui en matière de rénovation BBC (bâtiments basse consommation).

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

« Je rénove BBC » : jusqu’à 13 000 € d’aides et +!

L'appel à projets « Je rénove BBC », lancé par la Région Alsace, le Groupe EDF et les professionnels du bâtiment a pour objet le…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Économiser

22 mars 2017
Précarité énergétique : un partenariat innovant avec la CARSAT Alsace-Moselle

EDF et la CARSAT Alsace-Moselle ont signé une convention de partenariat novatrice pour lutter ensemble contre la précarité énergétique.

Lire la suite
26 janvier 2017
Un Appart’Éco Malin contre la précarité énergétique

Didier Fruhauf (EDF, Directeur Développement Territorial Alsace) présente Mon Appart’Éco Malin en Alsace

Lire la suite
25 janvier 2017
Thann-Cernay : nouveau siège intercommunal aux normes BBC

Un bâtiment industriel réhabilité et rénové BBC devient le nouveau siège de la communauté de communes de Thann-Cernay.

Lire la suite
Voir toutes les actualités