Ouvrir le menu

EDF et Sémaphore : encore plus forts contre la précarité énergétique

Publié le

Mme Michèle Lutz, Maire de la ville de Mulhouse, Présidente de l’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace (MSA) et Didier Fruhauf, Directeur de Développement Territorial EDF Alsace, ont signé ce vendredi 2 février 2018 une convention pour lutter contre la précarité énergétique, notamment en faveur des jeunes publics.

Ce nouveau partenariat  représente un levier important pour  toutes les actions d’EDF, au titre de la Solidarité, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et de la lutte contre la précarité énergétique à Mulhouse et plus largement dans le Sud Alsace.

Prévenir d’abord, accompagner ensuite, et enfin aider au paiement.

« Les actions ciblent d’une part le personnel de l’association mais aussi l’ensemble des publics accueillis sur ses différents sites et notamment les jeunes en situation difficile » commente Didier Fruhauf  « La mission Solidarité d’EDF les aide en leur proposant d’appliquer, au quotidien, des gestes et des conseils pratiques et simples, avec des outils pédagogiques et ludiques. L’objectif est de responsabiliser les participants de ces ateliers en les rendant acteurs de leur consommation et de leurs factures d’énergie, sans diminuer leur confort, pour faire ainsi la chasse au gaspillage ».

« Ce partenariat permet également  à Sémaphore MSA de développer les liens sociaux sur l’ensemble de la région mulhousienne. Grâce aux premiers ateliers de sensibilisation déjà menés, les éco-gestes pourront être ainsi enseignés au plus grand nombre » ajoute Mme Lutz.

Ainsi, l’élément-phare de ce nouvel engagement avec l’association Sémaphore MSA est la mise en place d’ateliers pédagogiques et ludiques de sensibilisation et d’information auprès de différents publics qu’elle accueille avec une finalité simple : tout mettre en œuvre pour que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant dans une situation difficile.Finalité simple, mais réalisation parfois difficile, jamais parfaite. « D’où l’importance de travailler ensemble à tous les niveaux, de concrétiser de nouveaux partenariats pour obtenir cette complémentarité d’actions en local » complète Didier Fruhauf

Agir pour réaliser des économies d’énergie

« Nous n’avions pas attendu la signature d’aujourd’hui pour lancer  les premières actions. J’ai déjà animé un atelier « éco gestes » à destination des salariés et réalisé deux actions collectives sur la sensibilisation à la maitrise de l’énergie auprès des bénéficiaires de l’association. J’ai également assuré une formation, au sein de l’association, d’une interlocutrice privilégiée à la maîtrise de l’énergie. L’association peut reprendre ainsi le flambeau pour l’animation et la programmation des prochains ateliers envisagés à destination de ses bénéficiaires » précise Véronique Kuenemann, correspondante Solidarité d’EDF. « Nous avons aussi déjà programmé en lien avec l’atelier informatique ouvert au grand public la tenue d’une réunion de sensibilisation autour du portail « EDF & Moi ».

#S’engager ensemble pour mieux lutter contre la précarité énergétique

Mulhouse et le Sud Alsace, un territoire dynamique à l’écoute des publics

L’Association Sémaphore MSA est une plateforme de services qui intervient sur le territoire de la région mulhousienne depuis 27 ans. Pour structurer son action, elle anime différents « espaces » et intervient, dans le cadre de ses missions, en tant que :
– Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) accueillir, informer, conseiller et accompagner gratuitement le public dans tous les domaines de recherche d’information (pro/perso) ;
– Mission Locale / PLIE / RSA : accompagner les jeunes et les adultes dans leur parcours d’insertion socio professionnelle ;
– Espace Multimédia : favoriser l’accès et l’initiation du grand public aux Technologies et lutter contre la fracture numérique.
L’Association cherche à expérimenter et à innover pour construire des réponses adaptées à destination de la jeunesse. Objectif : créer, développer et animer des réseaux de partenaires.

La Mission Solidarité d’EDF
EDF, solidaire de ses clients, travaille depuis plus de 30 ans aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des acteurs sociaux et des associations pour lutter contre la précarité énergétique.
L’objectif principal est de tout mettre en œuvre pour que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant dans une situation difficile.
Faire naître de nouveaux échanges, de nouveaux usages et pratiques ou de nouvelles animations autour de la maîtrise de l’énergie, voilà l’objet de l’engagement d’EDF aujourd’hui pour lutter efficacement et concrètement contre la précarité énergétique.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Ils ont rénové BBC leur maison ! Et vous ?

Avec le soutien de la Région, d’EDF et d’ÉS, l’Alsace a été pionnière et s’impose aujourd’hui en matière de rénovation BBC (bâtiments basse consommation).

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

« Je rénove BBC » : jusqu’à 13 000 € d’aides et +!

L'appel à projets « Je rénove BBC », lancé par la Région Alsace, le Groupe EDF et les professionnels du bâtiment a pour objet le…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Économiser

19 octobre 2017
Publication CEREMA et EDF dédiée aux rénovations BBC

500 maisons rénovées basse consommation sur le territoire alsacien : clap de fin et ... début d'une nouvelle histoire.

Lire la suite
26 septembre 2017
Colloque : enseignements opérationnels des programmes « Je Rénove BBC »

Colloque : 500 maisons rénovées basse consommation. Enseignements opérationnels des Programmes "Je Rénove BBC" en Alsace. Le 10 octobre à l'INSA Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités