Ouvrir le menu

EDF en Alsace contribue à préserver la nature

Publié le 19 mai 2015

En Alsace, EDF gère de nombreux ouvrages industriels sur le Rhin et a noué de nombreux partenariats afin de préserver les richesses du plus long fleuve d’Europe.

Préserver la nature

Le Groupe EDF travaille chaque jour avec la nature et contribue à la préserver, en partenariat avec les associations locales, pour toujours mieux articuler production industrielle d’une énergie décarbonée avec protection de la biodiversité alsacienne.

Par leurs emprises au sol, les lignes électriques génèrent des corridors propices au maintien et au développement de la biodiversité.

EDF s’attache à protéger les zones naturelles des îles du Rhin et gère la majorité des surfaces en réserves avec les partenaires institutionnels et associatifs locaux : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Comité de gestion des îles du Rhin,… Avec le concours du Conservatoire des Sites Alsaciens et de la Petite Camargue Alsacienne, les hydrauliciens EDF ont remplacé le gazon autour des centrales rhénanes par des prairies fleuries multicolores ; avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, c’est un programme de recherche sur l’anguille qui a été développé et avec l’association Saumon Rhin, la reconquête du Rhin par les saumons. Les travaux de réalisation d’une passe à poissons sont engagés à la centrale hydroélectrique de Strasbourg pour une mise en service en 2015, ainsi qu’au barrage de Kembs. Une autre est prévue à Gerstheim. Un mur à lézards et des nids d’hirondelles et de faucons crécelle ont été installés sur le site de la Centrale nucléaire de Fessenheim.

Préserver la biodiversité en Alsace le long du Rhin , notamment avec Saumon Rhin et le Gorna, un sotien naturel pour EDF et le Groupe ES

Préserver la biodiversité en Alsace le long du Rhin

Depuis plus de 20 ans, le Groupe EDF pérennise un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il a contribué à la réalisation d’un inventaire et un comptage des espèces en Alsace, à l’installation de près de 100 nids d’hirondelle artificiels sur l’usine de Kembs, à l’expérimentation de la nidification de la sterne pierregarin à la centrale hydraulique de Strasbourg… Les études du comportement des oiseaux menées avec le GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace) ont permis de mettre au point des dispositifs de sécurisation des oiseaux pour éviter les collisions avec les lignes électriques.

EDF participe au projet LIFE+ Rohrschollen, projet engagé par la Ville de Strasbourg dans le cadre de la gestion de la réserve naturelle de l’Ile du Rohrschollen. Ce projet de restauration écologique innovant a pour objectif de rétablir sur l’île des inondations régulières à partir du Rhin et ainsi de restaurer les habitats naturels remarquables présents dans la réserve naturelle. Des travaux importants ont été engagés depuis juillet 2013 en partenariat avec le groupe EDF en Alsace, avec la création d’une prise d’eau sur le Rhin et d’un chenal de connexion au cours d’eau interne de l’île.

Informer, sensibiliser et agir pour le développement durable

EDF est partenaire historique de Au Fil du Rhin. Cette association transfrontalière regroupe des industriels, des collectivités locales et des associations (environnement, loisirs, culture, sport, tourisme). La mission d’Au Fil du Rhin est d’informer, de sensibiliser et d’agir pour le développement durable de la bande rhénane. Ses actions concernent en priorité la pédagogie, au sens large du terme, du développement durable, et du bien vivre ensemble dans le bassin rhénan.

 

Actualités

28 avril 2017
La fête de la nature sur l’île du Rhin

Les 20 et 21 mai, EDF vous emmène sur l’île du Rhin à la découverte de la nouvelle passe à poissons de Kembs Loechle et de la réserve naturelle !

Lire la suite
21 avril 2017
Record de dons à l’occasion du concert de l’OHÉS

ÉS et l’OHÉS ont organisé un concert solidaire au bénéfice de la Fondation Apprentis d’Auteuil en Alsace, qui a donné lieu à un record de…

Lire la suite
13 avril 2017
Inauguration de la station de recharge d’hydrogène FaHyence

Le 11 avril, la station de recharge d’hydrogène FaHyence a été officiellement mise en service. EDF et EIFER ont contribué à la réussite de ce projet.

Lire la suite
Voir toutes les actualités