Ouvrir le menu

EDF en Alsace

Publié le 26 octobre 2010

En Alsace, le Groupe a construit un fort ancrage qui prend son origine dans les aménagements énergétiques le long du Rhin. Il investit chaque année dans les énergies décarbonées en produisant en Alsace une énergie sans émission directe de CO2 grâce à ses moyens de production hydraulique et nucléaire existants sur le Rhin ainsi qu’en développant les énergies renouvelables, en particulier la géothermie.

Participer à la vitalité économique et développer l’emploi local

Le groupe EDF en Alsace, ce sont 3 000 salariés qui travaillent sur 40 sites, de la production à la commercialisation, et en moyenne chaque année, 150 embauches et 160 jeunes en formation en alternance. Il participe également à la création et au développement d’emplois dans les entreprises régionales et soutient l’économie sociale et solidaire. Ainsi, le groupe EDF a investi près de 5,5 millions d’euros dans des fonds de développement économique régionaux, comme la SODIV ou Alsace Création au profit de PME-PMI, ou encore l’ADIE ou Alsace Active en faveur des micro-entreprises ou plus récemment via Cap’Innov Est pour les jeunes entreprises innovantes.

Innover pour le bâtiment éco-efficace

Le groupe EDF en Alsace a contribué à la rénovation thermique de 482 maisons individuelles, 4 500 logements sociaux et 100 bâtiments publics. Illustrations exemplaires, les rénovations issues des dispositifs originaux “ 50 chantiers pionniers “ et “ Je Rénove BBC “, tous deux créés conjointement par EDF, ÉS et la Région Alsace, ont permis de diviser par plus de 4 les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie des maisons individuelles.

Membre fondateur du Pôle de compétitivité Fibres-Énergivie, EDF, dont le Groupe ÉS et EIFER, l’institut franco-allemand de recherche sur l’énergie, apporte ses compétences d’énergéticien au développement de l’expertise de l’Alsace en matière de solutions à énergie positive destinée aux bâtiments.

Être solidaire pour mieux vivre ensemble

Le groupe EDF en Alsace est engagé avec des acteurs locaux pour lutter contre les discriminations et soutenir les personnes en situation de handicap. EDF et ÉS conseillent les publics les plus fragiles aux économies d’énergies et à la maîtrise des charges et leur mettent à disposition des Kits Energie Solidarité. Le Groupe se mobilise également pour la biodiversité rhénane et la sensibilisation aux enjeux climatiques. EDF et le groupe ÉS s’impliquent tant sur le plan humain que financier dans les dispositifs de formation du CAP au BAC+5.

Des compétences mobilisées au service du territoire

  • La production : En Alsace, le Groupe EDF exploite 12 centrales hydroélectriques sur le Rhin dont 4 franco-allemandes, et une centrale nucléaire à Fessenheim. Le groupe EDF produit chaque année en Alsace près de 20 milliards de kWh d’électricité, 100 % sans émission directe de gaz à effet de serre. Fort d’un mix énergétique d’origine nucléaire, hydraulique et autres énergies renouvelables, EDF exploite un parc de production d’électricité performant, diversifié et complémentaire.
  • La distribution et le transport : Les activités de transport et de distribution relèvent de filiales indépendantes au sein du groupe EDF, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et Enedis. Sur 80 % du territoire du Bas-Rhin, la distribution est assurée par ESR (Électricité de Strasbourg Réseaux), entité indépendante au sein du Groupe ÉS.
  • La commercialisation d’énergies : EDF et ÉS, à travers sa filiale ÉS Énergies – proposent une offre diversifiée d’électricité, de gaz et de services énergétiques auprès de leurs clients. Ils sont les experts de l’éco-efficacité énergétique dans le bâtiment et les process en entreprises.
  • La pédagogie sur l’énergie : Deux lieux sont consacrés à l’information et à la sensibilisation sur l’énergie, sa production, ses enjeux, ses usages : la Maison des Énergies EDF à Fessenheim et le Musée EDF Electropolis à Mulhouse.

Le Groupe ÉS, une particularité alsacienne

Filiale d’EDF à plus de 88% et énergéticien alsacien depuis plus de 100 ans , le Groupe ÉS est un acteur régional multi-énergies au service du territoire et de ses clients.

Il exerce trois grands métiers d’énergéticien :

  • distributeur d’électricité (ÉS Réseaux, entité indépendante),
  • fournisseur d’électricité et de gaz (ÉS Énergies),
  • expert en services énergétiques pour les entreprises et collectivités locales (ÉS Services Énergétiques et ÉS Géothermie).

Actualités

07 décembre 2018
Téléthon 2018 : 21 471 euros pour innover et guérir 

Téléthon 2018 : les actions menées par les salariés d'EDF en Alsace ont permis de récolter 21471 euros en faveur de la recherche pour les maladies rares

Lire la suite
26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
17 novembre 2018
Et si vous participiez au Téléthon 2018 aux côtés des salariés du groupe EDF ?

Depuis sa création, les salariés du groupe EDF se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon afin de soutenir la recherche autour des maladies rares. Ce sera à nouveau le cas cette année avec une remise finale du chèque d'EDF en Alsace le 7 décembre prochain à la Maison des énergies à Fessenheim

Lire la suite
Voir toutes les actualités