Ouvrir le menu

EDF au cœur des initiatives citoyennes et sociétales en Alsace

Publié le 19 mai 2015

Journée EDF Sport et Handicap à Wittenheim le 7/10/2015, un bel exemple d'initiative sociétalePour EDF, la vie est au cœur des initiatives citoyennes imaginées et mises en œuvre. C’est pour cette raison que le Groupe EDF encourage la solidarité en luttant contre l’exclusion, notamment des personnes handicapées, via le sport et la culture, qui représentent des vecteurs d’insertion privilégiés.

Le groupe EDF a pour ambition d’ouvrir ses portes à toutes les compétences et à toutes les énergies, sans exclusion.

Le sport pour tous

EDF en Alsace initie et contribue à de nombreuses actions sportives visant à favoriser la solidarité interculturelle et intergénérationnelle, mais également à favoriser l’insertion par le sport des personnes en situation de handicap.

Initié par EDF et organisé depuis plusieurs années au mois de juin à Mulhouse, avec le Comité Régional de Canoë Kayak (CRACK), la Ligue Alsace des sociétés d’Aviron (LASA), le Comité Régional Handisport Alsace (CRHA) et la Ville de Mulhouse, le Challenge EDF Nautisme et Solidarité célèbre la diversité sur tous les terrains de sport comme pour le canoë kayak et l’aviron. Ce défi sportif regroupe des équipes de salariés du groupe EDF en Alsace et des étudiants d’écoles partenaires, valides ou non valides. Ce Challenge a déjà permis de verser plus 21 000 euros à 21 associations alsaciennes luttant contre l’exclusion.

DSC_0039

Challenge EDF Nautisme et Solidarité

« A l’épreuve de l’eau et de la compétition, les différences sont effacées, l’esprit d’équipe fait merveille. Chacun se donne à fond pour sortir vainqueur ». Patrick Moyses, Président de l’association Sports Fauteuils de Mulhouse

La convention avec le Comité Régional Alsace Handisport est un autre exemple significatif de cet engagement. Ainsi, le groupe EDF en Alsace contribue au développement de l’activité sportive pour les jeunes handicapés et à la promotion du handisport.

EDF est également le premier membre donateur du Fonds de dotation du Sélestat Alsace Handball (SAHB) pour le développement du hand en fauteuil, une section qui a vu le jour en septembre 2014.

Avec ses partenaires du handisport, et en y associant les acteurs du sport adapté, de la formation professionnelle et de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, EDF a également initié la Journée EDF Sport et Handicap dont la première édition s’est tenue le 7 octobre 2015 à Wittenheim, à proximité de Mulhouse.

La culture pour tous

En collaboration avec l’Université de Strasbourg, le photographe Éric Vazzoler et La Chambre, espace d’art contemporain, le Groupe EDF a participé à l’exposition Envisage-moi, destinée à apporter un regard nouveau sur le handicap grâce un travail artistique mené par des étudiants handicapés.

Chaque année, le Musée EDF Electropolis organise une rencontre pour les associations de personnes handicapées et les professionnels du patrimoine naturel et culturel. Le temps d’une journée, ils se réunissent pour échanger et débattre autour des questions de l’accessibilité pour tous. Le Musée EDF Electropolis est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2003 et Famille Plus depuis 2013. En 2014, il a obtenu le Certificat d’excellence Tripadvisor.

Égalité hommes-femmes : une priorité !

Nous sommes un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF travaille activement à améliorer l’attractivité de ses métiers auprès des femmes. Le Groupe EDF a ainsi crée en 2009, en partenariat avec WIN France (Women In Nuclear France), le Prix Fem’Energia, et est engagé auprès de l’association Elles Bougent pour valoriser les carrières techniques et scientifiques auprès des lycéennes et étudiantes, grâce à un réseau de salariées marraines très actif.

Nous sommes également fiers d’avoir atteint depuis 2009 l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

En Alsace, Plusieurs réseaux de femmes destinés à promouvoir l’égalité professionnelle et la féminisation des métiers sont actifs en Alsace, nous pouvons citer :

  • Le réseau Énergies De Femmes, crée en 2004, le réseau Alsace – Franche-Comté, créé en 2013.
  • Le réseau Win (Women in nuclear), décliné sur différents périmètres : international (déployé dans 68 pays), national et régional. En Alsace, plusieurs salariées en sont membres.

Chez EDF, nous sommes convaincus que la diversité favorise la cohésion sociale et participe à la performance économique de l’entreprise. La multiplicité des profils et des points de vue est une source de créativité et d’innovation.

Depuis quelques années, une dynamique positive est lancée et se renforce grâce à nos actions. En 2013, 23% des effectifs alsaciens étaient féminins, dont 19% sur des métiers techniques, et 27% des nouveaux embauchés étaient des femmes, dont plus de 1/3 sur des métiers techniques. Une première femme éclusière, Mélanie Standop, a ainsi été recrutée en 2010, suivie en 2011 par celui de Chloé Rimer sur des fonctions d’exploitation de navigation au sein de la production hydraulique. En 2012, une salariée EDF en Alsace a gagné le prix « Fem’énergia », d’abord recrutée en tant que technicienne dans une équipe de conduite de réacteurs nucléaires, Laetitia Arthaud est la première femme qui occupe des fonctions de pilote de réacteur. Elle participe à la promotion de la filière nucléaire dans les écoles et est très impliquée dans le compagnonnage des salariés en formation dans son service. Et depuis deux ans, deux nominations importantes ont marqué la vie sociale d’EDF dans la région : Ludmila Gautier, Directrice de l’European Institut for Energy Research (EDF/EiFER), ou encore Birgit Fratzke-Weiss, Directrice Générale Déléguée du Groupe ÉS (filiale du groupe EDF).

Enfin, le groupe EDF œuvre pour permettre à nos salariés d’avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’entreprise a par exemple mis en place les Chèques Emploi Service Universel spécialement conçus pour financer la garde d’enfants.

Agir en faveur des personnes en situation de handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’EDF en Alsace, un engagement renforcé dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace, signée entre la Région Alsace et EDF.

Depuis 1990, au travers de neuf accords handicap successifs, EDF soutient les personnes handicapées dans leur volonté de réussir une vie professionnelle. Grâce à cet engagement et aux actions mises en œuvre de très nombreux collaborateurs en situation de handicap mettent leurs compétences au service de l’entreprise dans des métiers très variés, dans l’industrie, le commerce, l’informatique, le tertiaire, …

Dans le cadre du renouvellement des  compétences du groupe EDF en France, le nouvel Accord d’EDF SA 2013- 2015  pour l’Egalité des Chances et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap prévoit de recruter de 115 personnes en situation de handicap par an. Sur cette même période, EDF SA s’est engagée à accueillir au moins 30 nouveaux alternants handicapés chaque année.

EDF poursuit également son recours aux savoir-faire des personnes handicapées actives dans le cadre des secteurs adapté ou protégé. Ainsi, EDF finance 35 000 heures de formation chaque année, dont bénéficient des personnes handicapées externes à l’entreprise.

Cette politique participe de l’e20141210-Mathieu-Clavonngagement plus global d’EDF aux côtés des personnes en situation de handicap. Un engagement qui s’illustre par exemple à travers ses boutiques, accessibles à tous.

EDF SA est aussi partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH) et du Comité International Paralympique.

En Alsace, EDF est membre fondateur de IMS Entreprendre pour la cité Alsace, une association qui fédère et anime un réseau d’entreprises engagées pour la société, en organisant rencontres, ateliers, formations et actions sur des thématiques socio-économiques locales, et en accompagnant les entreprises en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale en Alsace. EDF soutient notamment les Prix de la charte de la diversité, qui sont remis chaque année, ainsi que l’opération 100 Chances 100 Emplois où, aux côtés d’un réseau d’entreprises, EDF en Alsace s’engage pour lutter contre les discriminations et aider les jeunes de quartiers prioritaires à intégrer le monde du travail.

Pour favoriser l’inclusion des personnes handicapés dans le monde universitaire, EDF en Alsace soutient notamment la Mission handicap de l’Université de Haute-Alsace, via la Fondation partenariale Haute-Alsace, co-fondée avec EDF en 2013, ainsi que des initiatives de la Mission handicap de l’Université de Strasbourg.

L’innovation au service du handicap

EDF met à contribution ses équipes de recherche et développement au service des personnes à mobilité réduite. Fin 2014, EDF en Alsace avait par exemple invité des chercheurs des équipes Recherche et Développement (R&D) d’EDF à rencontrer Michel Ohruh, concepteur du fauteuil électrique New Live, des représentants du Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM), et Franck Suzon, Directeur de APF Entreprises Alsace, la structure de l’Association des Paralysés de France, implantée à Illkirch. Les équipes de la R&D d’EDF travaillent en effet sur la charge par induction, une solution qui présente plusieurs atouts pour les utilisateurs de véhicules électriques, notamment pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique : une recharge facilitée, moins de fils dans l’environnement, un coût modéré.

Dans le même ordre d’idée, une Convention signée entre EDF et le Centre de réadaptation de Mulhouse vise à permettre aux personnes victimes d’un accident ou d’une maladie et reconnues travailleurs handicapés de se réinsérer professionnellement et socialement par l’apprentissage d’un nouveau métier compatible avec leur situation de santé.

De son côté, le Groupe ÉS se mobilise particulièrement aux côtés des mal-voyants pour favoriser la recherche en faveur de la vue. Chaque année, les Courses de Strasbourg donnent ainsi l’occasion aux salariés, clients et partenaires d’ÉS de se dépasser au profit de l’amélioration des conditions de vie des déficients visuels. ÉS a notamment soutenu le financement de la « canne GPS » de randonnée développée par l’association Yvoir. ÉS est également partenaire depuis plus de dix ans de l’Institut des Aveugles de Still.

L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap : une réalité !

En signant dès 2006 la Charte de la Diversité, EDF a réaffirmé son approche globale de l’individu, dans le respect de ce qu’il est et dans la considération de ses compétences et de sa contribution à l’entreprise. Cette charte vise à lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des chances en entreprise. Lancée en octobre 2004, la Charte de la diversité a été signée par plus de 3200 entreprises ou établissements publics à ce jour.

« Chacun doit pouvoir valoriser ses capacités et apporter le meilleur de lui-même, quels que soient ses origines, ses choix religieux, son genre, son orientation sexuelle ou son degré de validité. »

Parier sur la diversité est pour le groupe EDF une marque de respect des personnes, une base essentielle d’efficacité et la meilleure manière de refléter les sociétés dans lesquels il évolue. La diversité est une réalité et un pari sur l’avenir : bien gérée et valorisée, c’est une opportunité et une ressource pour le groupe EDF.

EDF a ainsi pour ambition d’ouvrir ses portes à toutes les compétences et à toutes les énergies, sans exclusion.

Plus de 4 000 salariés en situation de handicap sont ainsi employés au sein du Groupe dans une grande variété de métiers.

Depuis 2008, le groupe EDF organise chaque année une journée de la diversité : le Diversity Day. Cette manifestation permet à chaque entité ou filiale du Groupe de mettre en lumière les initiatives qu’elle a prises pour promouvoir la diversité et prévenir les discriminations !

En Alsace, des salariés du groupe EDF handi-engagés !

Depuis 2008, plusieurs centaines de salariés d’EDF en Alsace et d’ÉS se mobilisent chaque année lors du Téléthon : leurs actions ont permis de verser plus de 240 000 euros à l’AFM-Téléthon, qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

Le Téléthon à la Maison des Énergies de Fessenheim, une initiation sociétale des salariés du groupe EDF en Alsace

Le Téléthon à la Maison des Énergies de Fessenheim, une initiation sociétale des salariés du groupe EDF en Alsace

Chaque année, les salariés d’ÉS remettent également 5 à 7 m3 de jouets et l’entreprise verse 15 000 euros à l’Association CARIJOU, qui remet en état des jouets d’occasion pour les proposer ensuite à des enfants de famille en difficulté.

Actualités

21 novembre 2017
9 décembre : participez au Téléthon 2017 avec EDF en Alsace

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon 2017 qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Lire la suite
16 novembre 2017
Oslo2Rome : quand blockchain rime avec mobilité électrique

Avec Oslo2Rome, le Groupe EDF démontrera que les déplacements transfrontaliers en véhicules électriques sont facilités, grâce à la technologie blockchain.

Lire la suite
07 novembre 2017
L’industrie du futur avec les offreurs de solutions du Grand Est

20/10/17 : la communauté des offreurs de solutions du Grand Est a intégré une trentaine de nouveaux, venus participer aux ateliers de travail.

Lire la suite
Voir toutes les actualités