Ouvrir le menu

1 300 jeunes par an formés aux réseaux haute tension au Centre de formation du groupe ÉS

Publié le

Mardi 2 juin 2015 à Strasbourg, Christelle Mutschler, Déléguée à l’action régionale du Groupe EDF en Alsace, Bruno Fyot, Directeur Général du Groupe ÉS, Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre et Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’Académie de Strasbourg, ont renouvelé leurs engagements en signant une nouvelle convention de partenariat en faveur de la formation des jeunes à la pratique des réseaux haute tension pour la période 2015-2020.

Depuis 2009, les programmes de formation des élèves de la filière électrotechnique incluent un volet « haute tension », c’est-à-dire 20 000 volts. Cette technique nécessitant des équipements spécifiques, la Région Alsace et le Rectorat ont choisi de s’appuyer sur les compétences et les équipements techniques du Centre de formation du Groupe ÉS, situé à Mundolsheim, pour garantir la formation de 1 300 jeunes par an et favoriser l’insertion professionnelle.

A ce titre, Thierry Frieh, Directeur des Ressources Humaines du Groupe ÉS, nous explique : « Ce sont près de 4500 élèves qui ont déjà été formés par des formateurs professionnels d’ÉS à Mundolsheim. Composé de 9 personnes à temps plein et d’une quarantaine de formateurs à temps partiel, le centre était d’abord réservé à la formation des salariés techniciens. Les formations techniques telles que les travaux sous-tension, les habilitations ou la prévention sécurité et le secourisme se sont progressivement ouvertes aux artisans, aux collectivités, aux régies, aux lycéens et maintenant aux CFA ».

Ainsi, la nouvelle convention intègre désormais la filière apprentissage, soit 80 apprentis issus des CFA Heinrich-Nessel à Hagueunau, Le Corbusier à Illkirch et Gustave Eiffel à Cernay. Les apprentis bénéficieront des modules complémentaires liés à la haute tension, développés dans le cadre du Bac Pro ELEEC (Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants) et du BTM IE (Brevet technique des métiers installateur en équipements électriques).

Cette formation a été élaborée par le centre de formation du groupe ÉS, en collaboration avec l’équipe pédagogique du rectorat, la Région et EDF.  Pour la période 2010-2015, lors d’une précédente convention, les 4 partenaires avaient investi 408 000 euros pour la Région Alsace, 135 000 euros pour EDF en Alsace et mobilisé 790 jours homme pour le Rectorat, 485 jours homme pour le Groupe ES, permettant, sur cette période, la formation de 4500 élèves.

1300 jeunes formés aux réseaux haute tension

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

07 mars 2017
Fessenheim : des matériels grandeur nature pour une formation au top !

Jeudi 2 mars, Marc Simon-Jean, Directeur de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim a procédé à l’inauguration du nouvel espace maquettes du site.

Lire la suite
06 mars 2017
Consolider le partenariat entre EDF et le Rectorat de Strasbourg

Laetitia Mathias a participé à une rencontre avec le Rectorat de Strasbourg, dans le cadre du nouveau projet académique du Rectorat

Lire la suite
20 février 2017
Pour la professionnalisation des futurs salariés du nucléaire

Le Lycée Paul-Emile Victor à Obernai, le GIMEST et EDF ont signé une nouvelle convention de professionnalisation des futurs salariés du nucléaire

Lire la suite
Voir toutes les actualités