Ouvrir le menu

Antoine, stagiaire chez EIFER (EDF R&D) : épisode 1

Publié le

Antoine Guillier est actuellement en stage chez EIFER, l’Institut Européen de Recherche pour l’Énergie, détenu à parts égales par EDF et le KIT (Institut de Technologie de Karlsruhe). Premières impressions.

Diplômé de l’ENGEES, l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, et actuellement en master Management des Administrations et des Entreprises (MAE) à l’EM Strasbourg Business School, l’École de management de Strasbourg, Antoine voulait réaliser son stage de fin d’étude à l’étranger. Nous lui avons proposé de nous raconter son expérience. Épisode 1.

« En juillet dernier, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur par alternance de l’ENGEES. A l’issue de cette formation très enrichissante, j’ai eu l’occasion, grâce à AlsaceTech, le réseau des grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management, dont font partie l’EM Strasbourg et l’ENGEES, d’accéder au master Management des Administration et des Entreprises (MAE) en version accélérée, c’est-à-dire en cinq mois de cours au lieu de sept. Cette formation permet de compléter un enseignement plutôt axé technique par une vision plus large de gestionnaire.

Étudiant à l’EM Strasbourg depuis septembre 2015, je voulais réaliser mon stage de fin d’étude à l’étranger, plus particulièrement en Allemagne afin de développer ma connaissance de cette langue et de sa culture.

Parmi les enseignements abordés, celui de Gestion des connaissances m’avait particulièrement enthousiasmé. C’est donc avec grand plaisir que j’ai postulé à l’offre de stage que m’avait suggéré Jean-Philippe Bootz, responsable de la Chaire Management des connaissances, au sein de lInstitut Européen de Recherche sur l’Énergie (EIFER), à Karlsruhe en Allemagne. »

Mon stage à EIFER avec les équipes EDF R&D

Antoine-Guillier-EIFER-3-bdMon sujet de mémoire est le knowledge management (ndlr : management des connaissances), et plus précisément l’étude des communautés de pratiques en activité à EIFER, dont voici une définition. « Une communauté de pratique est généralement définie comme un groupe de personnes ayant en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face-à-face ou virtuellement. » (Bourhis et Tremblay, 2004; Wenger, McDermott et Snyder, 2002). Les intéressés trouveront ici plus d’informations sur les communautés de pratiques, ce mode de management émergent qui a déjà convaincu de nombreuses entreprises et organisations reconnues : IBM, Nations-Unies, Office International du Travail, Siemens…

EIFER est un centre de recherche d’environ 110 personnes. C’est un groupement européen d’intérêt économique, dont la gestion est assurée par EDF et le Karlsruhe Institut für Technologie (KIT).

J’ai commencé à travailler mi-février dans ce centre de recherche multiculturel – 14 nationalités ! – et jeune, la moyenne d’âge étant d’environ 30 ans. A mon arrivée, on me présente à une grande partie des chercheurs et ce qu’ils font. Impossible de me rappeler de tous les noms, mais ça viendra avec le temps ! Grâce à mon bagage technique, je suis capable de comprendre dans les grandes lignes ce que l’on me présente.

Il est très facile de faire connaissance avec les nombreux stagiaires, qui viennent d’un peu partout : beaucoup de Français mais aussi des Anglais, Allemands, Espagnols, Italiens… Je rencontrerai peu à peu les employés en poste par mon travail, car je serai amené à discuter avec une grande partie du personnel. Étant amateur de sport, j’ai également l’occasion d’en croiser certains lors des activités sportives qui s’organisent entre salariés : football, badminton, squash… Il y a ici une vraie communauté de Français, mais le mélange de culture se fait pourtant bien grâce au partage de centres d’intérêts. Mon objectif de parler allemand au travail est difficile à atteindre, la langue la plus parlée restant l’anglais !

Même si je ne saisis pas encore bien quelles sont toutes les activités d’EIFER, ma mission me donnera l’occasion d’avoir un bon aperçu de l’ensemble. Les prochains mois vont être riches en apprentissage ! »

Retour sur le stage effectué par Antoine chez Eifer pour étudier une communauté de pratique


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 décembre 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités