Ouvrir le menu

Nouveau cycle de conférences à l’ENGEES

Publié le

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, a inauguré un nouveau cycle de conférences « Développement durable », organisé par EDF et l’ENGEES. Le 11 janvier dernier, devant une soixantaine d’étudiants, l’ancienne maire de Strasbourg est revenue sur sa carrière et ses différents travaux en faveur de l’eau, de l’air et de l’environnement, tant au niveau européen que français.

« Pour une fiscalité écologique forte »

« La fiscalité écologique est un peu mon obsession », a concédé Fabienne Keller. Lors de son intervention, elle a ainsi expliqué sa position en faveur de la taxe carbone, de la taxe poids lourds et elle a développé sa proposition de taxe sur le kérosène des avions, ainsi que sur le bitume des porte-conteneurs pour financer le fonds vert prévu lors de la COP 21. Fabienne Keller s’est également longuement attardée sur la place des gares dans la ville et sur les véhicules écologiques. Pour la parlementaire, « il n’y a pas de bons modes de transport, mais un transport adapté à un besoin. Il faut penser la ville que l’on veut puis, après seulement, mettre les transports adaptés en respectant l’ordre suivant : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), piétons, vélos, transports collectifs, transports semi-collectifs (co-voiturage, véhicules partagés…) et, en dernier, l’auto-soliste. »

Depuis février 2015, l’ENGEES propose un cycle de conférences annuel, en collaboration avec le groupe EDF

L’année dernière, six conférences sur le développement durable ont été proposées à l’attention des étudiants de l’ENGEES et de tous les étudiants des 14 écoles composant Alsace Tech. Pour la première conférence de l’an passé, le directeur général d’ÉS a exposé la transition énergétique. Pour la seconde conférence, Albert Genter, expert en géothermie d’ÉS, a présenté la géothermie profonde en Alsace.

Ces conférences 2015 ont montré la pertinence de la formule proposée aux étudiants de l’ensemble des grandes écoles d’Alsace Tech. De plus, l’intérêt suscité par la thématique des changements climatiques et la satisfaction exprimée par les jeunes ont incité EDF et l’ENGEES à proposer un nouveau cycle de quatre conférences.

Les conférences Développement durable de 2016

Après la conférence de Fabienne Keller, 3 autres conférences sont d’ores et déjà programmées :

  • 19 janvier 2016 : Frédéric Deck, président de la Chambre régionale de l’économie sociale, interviendra  sur le thème « l’économie sociale et solidaire, un secteur qui compte ».
  • 27 janvier 2016 : Gérard Payen, conseiller pour l’eau du Secrétaire Général des Nations Unies, présentera « les objectifs de développement pour la planète en matière d’eau ».
  • 9 mars 2016 : Frédéric Busin, ancien élève de l’ENGEES et directeur d’EDF-Systèmes Énergétiques Insulaires , développera « l’électricité et l’autonomie énergétique des systèmes insulaires ».

Ces conférences interviennent dans la convention de partenariat signée en 2013 entre EDF et l’ENGEES.

Engagés ensemble autour d’enjeux majeurs que constituent l’eau, l’énergie et l’environnement, EDF et l’ENGEES unissent leurs expertises au service de la formation d’ingénieurs hautement qualifiés. EDF apporte un soutien financier de 20 000 euros pour agir sur 3 axes :

  1. Renforcer la formation des futurs ingénieurs au plus haut niveau et au contact des réalités de l’entreprise.
  2. Développer les relations école-entreprise.
  3. Sensibiliser les étudiants au développement durable.

Ce partenariat exemplaire montre lengagement d’EDF et d’ÉS dans les parcours de formation de l’enseignement supérieur tant sur les plans pédagogique que financier.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités