Ouvrir le menu

Développement durable et habitat, au cœur d’une formation pour les enseignants

Publié le

15 enseignants et formateurs de la MSA (Maison pour la Science en Alsace) ont rencontré des experts EDF pour échanger et perfectionner leurs connaissances en matière d’efficacité énergétique. Au programme : visite d’une maison rénovée BBC (bâtiment basse consommation) à Geispolsheim, mais également d’un appartement pédagogique à Sélestat, destiné à sensibiliser notamment les résidents de logements sociaux rénovés BBC. L’un des enjeux de la transition énergétique vise à diminuer les consommations d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, essentiellement le CO2, mais aussi à permettre à tous de bénéficier de ces nouvelles techniques du bâtiment, et particulièrement les propriétaires et locataires de logements sociaux.

Ces visites étaient inscrites au cœur d’une formation proposée par la MSA sur l’enseignement intégré de la science et de la technologie (EIST) au collège, un dispositif proposant une approche intégrée de la science en sixième et cinquième, centrée sur l’investigation et le développement de l’esprit scientifique.

Pour la MSA, « Construire durablement et en accord avec des problématiques écologiques est un enjeu actuel majeur qui mobilise de multiples connaissances scientifiques et technologiques. Il est proposé ici de faire le point à la fois sur ces notions globales d’éco-habitat et sur la question particulière des matériaux utilisés. Il s’agit de comprendre leur choix (matériaux traditionnels, innovants) en fonction de leur insertion dans un projet d’ensemble, de leurs propriétés et performances, mais également des enjeux technologiques, environnementaux, sanitaires ou de gestion de l’énergie et des ressources naturelles que leur usage implique. Cette action s’articule avec le thème national « Maison du futur » pour les projets d’Enseignement Intégré de la Science et de la Technologie (EIST). »

Il s’agissait de la première action de la convention « Maison pour la science en Alsace » signée par EDF et le Groupe ÉS avec l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg afin de proposer aux enseignants des contenus et des démarches pour renouveler leurs pratiques d’enseignement des sciences.

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Ils ont rénové BBC leur maison ! Et vous ?

Avec le soutien de la Région, d’EDF et d’ÉS, l’Alsace a été pionnière et s’impose aujourd’hui en matière de rénovation BBC (bâtiments basse consommation).

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

« Je rénove BBC » : jusqu’à 13 000 € d’aides et +!

L'appel à projets « Je rénove BBC », lancé par la Région Alsace, le Groupe EDF et les professionnels du bâtiment a pour objet le…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Économiser

19 octobre 2017
Publication CEREMA et EDF dédiée aux rénovations BBC

500 maisons rénovées basse consommation sur le territoire alsacien : clap de fin et ... début d'une nouvelle histoire.

Lire la suite
26 septembre 2017
Colloque : enseignements opérationnels des programmes « Je Rénove BBC »

Colloque : 500 maisons rénovées basse consommation. Enseignements opérationnels des Programmes "Je Rénove BBC" en Alsace. Le 10 octobre à l'INSA Strasbourg.

Lire la suite
22 mars 2017
Précarité énergétique : un partenariat innovant avec la CARSAT Alsace-Moselle

EDF et la CARSAT Alsace-Moselle ont signé une convention de partenariat novatrice pour lutter ensemble contre la précarité énergétique.

Lire la suite
Voir toutes les actualités