Ouvrir le menu

EDF et ÉS récompensent quatre étudiants ingénieurs INSA

Publié le

EDF et ÉS vont récompenser samedi quatre étudiants, deux filles et deux garçons, pour la qualité de leurs projets de fin d’études (PFE), quatre projets qui se distinguent particulièrement par la prise en compte des problématiques de développement durable et d’éco-efficacité énergétique. Birgit Fratzke-Weiss, Directrice Générale Déléguée du Groupe ÉS, filiale d’EDF dans le Bas-Rhin, leur remettra à chacun un chèque d’EDF d’un montant de 500 euros.

4 Prix de fin d’étude (PFE) « EDF/ÉS éco-efficacité énergétique » pour 4 étudiants ingénieurs de l’INSA Strasbourg

PFE Génie mécanique option énergétique industrielle > Lauréat : Emmanuel Vanneste

EDF et ÉS ont distingué les travaux d’Emmanuel qui ont porté sur la « conception d’un nouveau chalumeau permettant l’optimisation des besoins énergétiques« , un travail de recherche sur les paramètres permettant d’optimiser le transfert thermique d’un chalumeau, pour réaliser des économies d’énergie, tout en maintenant la qualité de la soudure.

PFE Génie électrique > Lauréat : Loris Pace

Loris a travaillé sur « la mise en œuvre et la caractérisation d’un thyristor optique SIC, appliqué dans un hacheur ». Il s’agissait de vérifier la capacité d’un thyristor au carbure de silicium (SiC) à mise en conduction optique à commuter de fortes puissances (6500 V 40 à 80A) pour l’utiliser dans un hacheur de Jones : convertisseur DC/DC (courant continu/courant continu). Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de Supergrid pour l’acheminement de courants continus issus d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Le thyristor étudié permet une commande plus simple, déconnectée de la puissance et avec une grande performance en commutation, ce qui répond à la problématique du transport de courant continu à très haute tension. Ce mode de transport est l’avenir du réseau car il génère moins de pertes que le transport en courant alternatif, à condition de disposer des composants le permettant.

PFE Génie climatique et énergétique > Lauréate : Cécilia Minne

Le projet de Cécilia récompensé par EDF et ÉS consistait en la « détermination du renouvellement d’air neuf hygiénique selon le taux de CO2 souhaité pour les locaux des bâtiments tertiaires », particulièrement l’étude des taux de renouvellement d’air neuf nécessaires dans différents types de locaux tertiaires en fonction de l’occupation, de la qualité d’air intérieur souhaitée, compte tenu de l’évolution des règles du construction qui tendent à rendre les bâtiments de plus en plus étanches à l’air. Cécilia a notamment mis en évidence le décalage entre les réglementations récentes relatives aux performances thermiques des bâtiments et aux taux de renouvellement d’air hygiénique imposés par une réglementation datant des années 1980 et qui sont désormais trop faibles.

PFE Architecture > Lauréate : Marina Fedorovsky

S’inspirant d’un récent très beau film, Marina a baptisé son projet « The Grand Budapest Hive ». Il s’agissait de l’implantation d’une « usine artisanale et urbaine » dans le VIIIe arrondissement de Budapest, avec la volonté de réduire la matière grise et de privilégier des savoir-faire artisanaux en repensant notre rapport à la construction dans une optique d’écologie sociale et économique, de développement durable. Le programme est composé d’un centre de réinsertion de personnes marginalisées, qui se fait autour du réemploi (ateliers de réparation, espaces de vente, lieux de vie des Compagnons) et d’unités publiques et pédagogiques qui y sont liées. La construction du bâtiment est participative et dépend d’un phasage spécifique à l’architecture du réemploi : récolte des matériaux dans un périmètre proche, stockage, chantier…

INSA Strasbourg / EDF : un partenariat de longue date

Les prix remis aux deux lauréates et deux lauréats de l’INSA Strasbourg s’inscrivent dans le cadre du partenariat établi entre l’école d’ingénieur strasbourgeoise et le groupe EDF en Alsace, un partenariat qui se démarque par son dynamisme. Ce sont en effet près de vingt projets, allant du soutien de projets pédagogiques, de conférences techniques et d’initiatives étudiantes, à la collaboration avec des industriels ou collectivités en lien avec l’énergie, qui se sont déjà concrétisés dans ce partenariat articulé autour de cinq axes :

  • Recherche et innovation
  • Éco-efficacité énergétique
  • Enjeux de l’énergie dans le cursus d’un élève ingénieur
  • Relations école-entreprise
  • Intégration de la diversité, du handicap et du sport dans les projets de l’école

Ce partenariat dépasse le seul soutien financier d’un montant de 50 000 euros et constitue un outil de progrès et d’innovation dans les projets et les enseignements liés à l’énergie au service de l’entreprise et de l’école.

Un accent tout particulier est mis par le groupe EDF pour accompagner l’école dans sa stratégie de développement de l’interdisciplinarité entre architectes et ingénieurs et répondre ainsi aux enjeux de la rénovation et de la conception du bâti au regard des défis énergétiques.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 mars 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités