Ouvrir le menu

EDF recherche près de 200 alternants en Grand Est pour la rentrée 2017 !

Publié le

Le Groupe EDF accueillera près de 200 alternants du CAP au Bac +5 à la rentrée 2017 dans la région Grand Est.

Tous les ans, ce sont près de 350 alternants qui sont formés par les entités d’EDF SA en région Grand Est dans les métiers de la production, de la distribution, de la commercialisation, des services énergétiques mais également des fonctions transverses (Ressources Humaines, comptabilité et communication).

L’alternance : un levier de recrutement privilégié pour le groupe EDF

L’alternance est un engagement fort du groupe EDF en faveur de la qualification et de l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, chaque alternant est encadré tout au long de son parcours en entreprise par un tuteur expérimenté. Ce dispositif de suivi participe au succès des alternants puisque 97% d’entre eux obtiennent leur diplôme.
De plus, l’alternance est un levier de recrutement privilégié pour l’entreprise qui réservera cette année 25% de ses embauches aux alternants qu’elle aura formés.

En 2016 en Grand Est, EDF SA a recruté 70 alternants.

Témoignage de Capucine, alternante communication chez EDF à Mulhouse

Capucine a 24 ans, elle est depuis un an en alternance au service communication de l’Unité de Production Hydraulique Est d’EDF. Elle nous raconte son ressenti sur cette année passée au sein d’EDF.

Bonjour Capucine, peux-tu nous parler brièvement de ta formation et ton parcours ?

J’ai un parcours assez varié, j’ai effectué un BTS Assistant de Gestion, une Licence Responsable du Développement Commercial et aujourd’hui je suis en 1ère année de Master en Communication à Strasbourg en alternance à l’Unité de Production Hydraulique Est (UP EST) chez EDF au Quasar, à Mulhouse.

J’ai réalisé tout mon cursus en alternance. C’est justement grâce à mon expérience en entreprise que j’ai trouvé ce qui me passionne : la communication.

Pourquoi avoir choisi EDF pour ton alternance ?

J’ai postulé à EDF pour mon alternance dans l’optique d’évoluer dans une grande entreprise. Je venais de passer trois années dans une PME pour mon BTS et ma Licence alors pour mon Master je voulais voir l’opposé.

Quelles sont tes missions ?

Je suis en charge de l’organisation d’évènements externes comme la Fête de la Nature et les JIE (Journées de l’Industrie Électrique) et d’évènements internes comme la Matinale Prévention et la Journée de la Femme. Je travaille également sur le projet d’accessibilité de la centrale hydraulique EDF de Fessenheim pour les personnes en situation de handicap. En parallèle je m’occupe également du lancement de la stratégie web de l’UP EST.

Tu continues chez EDF l’an prochain ?

Oui, j’ai été embauché pour mes deux années d’alternance. J’ai la chance d’avoir comme manager, Bruno Allex (responsable communication de l’UP EST) qui est soucieux de mon apprentissage et de mon évolution.

EDF mise énormément sur l’alternance : rien qu’à l’étage où je travaille nous étions quatre alternants quand je suis arrivée. A EDF, nous sommes vraiment considérés comme des salariés et non comme des alternants, trop souvent sous-estimés.

Du bac pro au bac +5, une large variété de diplômes recherchés au sein d’EDF

Le Groupe EDF dans le Grand Est recherche de nombreux profils d’alternants, pour une multitude de diplômes différents, dont voici quelques exemples :

  • Niveau Bac Pro :
    • Bac pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants, Bac pro Accueil Relations Clients et Usagers,
  • Niveau Bac +2/3 :
    • BTS Assistant de Manager, BTS Assistant Technique d’Ingénieur, BTS Electrotechnique, BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique, BTS Maintenance Industrielle, BTS/DUT Négociation Relation Client/Management des Unités Commerciales/Techniques de Commercialisation,
  • Niveau Bac +4/5 :
    • Ecoles d’ingénieurs, Ecoles de Commerce, Universités.

Les 120 offres d’alternance d’EDF SA à pourvoir actuellement (ainsi que les offres des filiales du Groupe) sont disponibles sur notre site de recrutement : www.edf.fr/edf-recrute


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités