Ouvrir le menu

En Novembre, la roue de l’énergie fête les 80 ans de Tomi Ungerer

Publié le

Entièrement reconstruite dans les ateliers de NSC-Schlumberger à Guebwiller et d’ATS Colors à Richwiller après son retour de Shanghai, la Roue de l’Energie de Tomi Ungerer a fait son retour public le dimanche 30 octobre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim, ou l’association Au Fil du Rhin et l’Association des Amis de Tomi Ungerer ont organisé une journée d’animation pour petits et grands, en son honneur, qui a connu un grand succès avec plus de 250 participants.

Le retour d’expérience de Shanghai a permis de reconstruire une roue identique à l’originale, mais capable maintenant de supporter les outrages de l’eau et du temps, prête en somme pour de nombreuses années de production d’énergie  électrique et batracienne ! La journée du 30 octobre était celle de la deuxième naissance de la roue, après son périple chinois et son grand carénage!

Le mois de novembre sera riche en évènements pour la roue, puisque c’est le mois des 80 ans de Tomi Ungerer.

Dès le 12 novembre, la roue sera l’attraction du baptême de la promotion 2011 de l’INSA Strasbourg, parrainée par Huguette Zeller et Tomi Ungerer. A cette occasion, elle sera visible tout le week-end boulevard de la victoire pour le plaisir des strasbourgeois, qui pourront également découvrir ou re-découvrir le film « Tournez machines… d’art et d’électricité sur le Rhin » de Jean-Luc Nachbauer (Les films de l’Europe) commandé par le Musée EDF Electropolis: En 15 minutes, le film raconte l’histoire de la création de l’œuvre, et la resitue dans l’histoire de l’énergie électrique sur le Rhin, des premières machines au 19ème siècle à la roue de l’énergie de Tomi Ungerer, en passant par le musée EDF Electropolis, la construction du Grand Canal d’Alsace, les grandes centrales hydrauliques et  la centrale nucléaire de Fessenheim. Il donne largement la parole à l’artiste Tomi Ungerer qui livre sa vision de l’électricité, du Rhin, de la réconciliation franco-allemande, de la production d’électricité nucléaire et… des grenouilles

La semaine du 14 novembre verra la sortie du livre d’art « La roue de l’énergie de Tomi Ungerer » (éditions de la nuée bleue), codirigé par Therese Willer et Didier Guenin, qui resitue la roue dans l’œuvre de Tomi Ungerer, donne la parole à tous les partenaires de ce projet collectif (l’artiste Tomi Ungerer tout d’abord mais aussi EDF, NSC Schlumberger, ATS Colors et l’INSA de Strasbourg) et ouvre le débat sur l’œuvre et son interprétation. Dans ce beau livre est encartée une copie DVD du film de Jean-Luc Nachbauer.

Pour fêter les 80 ans de Tomi Ungerer, Alsace20 diffusera le film « « Tournez machines… d’art et d’électricité sur le Rhin » de Jean-Luc Nachbauer pendant le week-end des 19-20 novembre.

Ainsi, la Roue de l’Energie de Tomi Ungerer rend hommage à son créateur, et continue comme lui à diffuser une énergie artistique, poétique, humoristique et… électrique !


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
11 juillet 2017
Des ateliers pratiques à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Jeudi 29 juin, des ateliers pratiques ont été proposés aux salariés de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Lire la suite
21 juin 2017
Lumières ! Une formation avec la Maison pour la science en Alsace

Des enseignants du primaire ont suivi la formation Lumières ! proposée par la Maison pour la science en Alsace,EDF et ÉS, avec le soutien de Ledvance.

Lire la suite
Voir toutes les actualités