Ouvrir le menu

Energies de Femmes à Fessenheim

Publié le

Les membres du réseau Energies de Femmes d’EDF se sont réunis mardi 10 février à la centrale nucléaire EDF de production d’électricité à Fessenheim. Lancé en octobre 2013, Energies de Femmes Alsace/Franche-Comté organisent des ateliers, conférences et rencontres qui s’inscrivent dans les objectifs du réseau national et qui permettent de mettre en relation les membres, susciter des partages d’expériences et les échanges. Ces rencontres sont inter-métiers, inter-directions et inter-générationnelles, elles regroupent des salariés d’EDF et du Groupe ÉS. Christelle Mutschler, déléguée à l’action régionale d’EDF en Alsace et animatrice du réseau Alsace/Franche-Comté a rappelé que la « diversité est un levier important de la performance«  et que « la confiance et l’audace sont les leitmotiv des actions des femmes du groupe EDF« . Cette rencontre a notamment permis aux participantes de bénéficier d’ateliers et de « comprendre et améliorer sa relation à l’autre » à travers une plénière du même nom animée par Elizabeth Loye, consultante chez CEGOS. L’après-midi était consacré à la visite de la centrale nucléaire ; en juin, les membres du réseau ont découvert le poste de transformation de Reichstett à Mundolsheim.

DSC_0028

Le réseau national des femmes du groupe EDF a été créé en 2004 avec pour objectifs de promouvoir la diversité, mettre en avant les femmes qui contribuent de façon active aux performances du groupe, booster l’égalité professionnelle et aider les femmes à être actrices de leur vie professionnelle. Le réseau a fait peau neuve en ce début d’année. Lors de la réunion plénière du 2 février à Paris, où plus de 300 femmes étaient présentes, Interp’elles a dévoilé son nouveau nom qui devient Énergies de Femmes avec en prime un nouveau logo. « Energies de Femmes est un clin d’oeil aux initiales EDF. Le mot « énergie » est un mot rempli d’optimisme, d’élan, de force et porteur de changement. L’associer aux « femmes » du Groupe EDF, c’est reconnaître la contribution de chacune à ce qui fait notre entreprise, notre performance » a précisé Sylvie Jehanno, ex-présidente du réseau, directrice Clients Particuliers à la Direction commerce.

???????????????????

Le réseau national Énergie De Femmes compte plus de 1800 membres, des femmes et quelques hommes qui œuvrent pour accélérer la mixité du Groupe EDF, en organisant notamment des échanges, des conférences et des ateliers de développement personnel. Le réseau agit au-delà des murs du Groupe EDF, puisqu’en plus de mettre en place des manifestations ouvertes à l’externe, Énergies De Femmes organise des rencontres communes avec d’autres réseaux de femmes, avec pour objectif de valoriser les talents féminins dans le monde professionnel.

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 mars 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités