Ouvrir le menu

EPA Alsace devient Entreprendre Pour Apprendre Grand Est

Publié le

Georges Waltz a pris la présidence de la nouvelle association Entreprendre Pour Apprendre Grand Est, résultat de la fusion de EPA Alsace, Champagne Ardennes et Lorraine. Une association soutenue par EDF.

Les trois assemblées générales extraordinaires ont acté la création d’Entreprendre pour Apprendre – Grand Est au 1er septembre par fusion des trois associations EPA Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Avec le soutien de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, des trois académies, des organisations patronales, d’EDF en tant que membre-fondateur d’EPA Alsace, et des autres entreprises partenaires de l’association, Entreprendre pour Apprendre Alsace a absorbé EPA Lorraine et EPA Champagne-Ardenne pour devenir EPA Grand Est.

Développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 15 à 25 ans

L’objectif de l’association, d’envergure internationale, reste le même : développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 15 à 25 ans, en milieu scolaire, étudiant et dans les structures d’insertion professionnelle, et ainsi contribuer à leur employabilité. Pour cela, EPA accompagne les jeunes et anime des programmes pédagogiques innovants; comme les Mini entreprises-EPA, une création d’entreprise réelle montée de A à Z par un groupe de jeunes.

Start up Programme EPA, Mini entreprises-EPA, Innov’EPA, Notre commune-EPA, découvrez l’offre éducative EPA

En fusionnant, EPA Grand Est devient la 2ème association de France en nombre de projets : 4000 jeunes seront sensibilisés à l’entrepreneuriat cette année dans le Grand Est. Georges Waltz, président d’EPA Alsace depuis 2014 prend la présidence de la nouvelle structure. Le siège de l’association reste à Strasbourg et l’association sera dirigée par Armelle Quentel qui dirigeait jusqu’à présent l’association alsacienne. M. Waltz se félicite de cette fusion qu’il présente comme « une belle opportunité de développer des projets transfontaliers ». Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est l’a d’ailleurs souligné « EPA Grand Est devient une porte ouverte vers l’Europe ».

Entreprendre pour apprendre : le championnat d’Europe 2019 à Strasbourg ?

ES et EDF font partie du comité de soutien à la candidature de Strasbourg pour accueillir les championnats d’Europe des Mini entreprises-EPA 2019, qui auront lieu en en France.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités