Ouvrir le menu

Fessenheim : des matériels grandeur nature pour une formation au top !

Publié le

Jeudi 2 mars, Marc Simon-Jean, Directeur de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, a inauguré un nouvel espace de formation équipé de plus de 50 maquettes grandeur nature permettant de se former sur un matériel au plus proche du terrain. Les acteurs impliqués dans le projet, salariés EDF et partenaires, étaient présents.

Cet espace de 250 m² organisé par pôles de compétences abrite une cinquantaine de maquettes à l’échelle 1 dédiées à l’entraînement et à la formation des intervenants salariés d’EDF et d’entreprises partenaires

Dédié au développement d’un haut niveau de compétences, ce lieu permettra à chacun de parfaire ses gestes techniques avant une intervention pour en sécuriser la réalisation, en manœuvrant des matériels « grandeur nature » tels des robinets, des machines tournantes, des pompes, des tableaux électriques…

L’amélioration continue de la sûreté des installations

Des formations pratiques et réactives seront également proposées aux intervenants pour faire un bilan et tirer les enseignements d’une intervention ou répondre à des besoins spécifiques.
Au plus près de la réalité du terrain, cette formation sur maquettes contribue à l’amélioration continue de la sûreté des installations.

Ce nouvel espace complète les outils pédagogiques et structures de formation déjà opérationnels sur site, que sont le simulateur de pilotage, réplique exacte de la salle des commandes, et le chantier école.

Maintenir et développer le haut niveau de compétences des salariés

En 2016, environ 100 000 heures de formation ont été dispensées aux salariés à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, pour maintenir et développer leur haut niveau de compétences.
Cela représente une moyenne de 120 heures de formation par salarié EDF.

Ce nouvel espace de formation témoigne de la culture d’amélioration permanente de la centrale et de son fort engagement pour la formation des intervenants.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
11 juillet 2017
Des ateliers pratiques à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Jeudi 29 juin, des ateliers pratiques ont été proposés aux salariés de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Lire la suite
Voir toutes les actualités