Ouvrir le menu

EDF et le Groupe ÉS, grands partenaires de l’INSA Strasbourg

Publié le

Actualité chargée entre EDF, sa filiale ÉS, et l’INSA Strasbourg. Après avoir remis 4 prix de 500 € à 4 étudiants pour le travail sur leur projet de fin d’études (PFE), EDF en Alsace et le Groupe ÉS ont renouvelé leur partenariat avec l’école pour la période 2015-2018, à l’occasion de la journée grands partenaires. Ce nouveau partenariat qui sont réaffirmées par cette signature : compréhension des enjeux énergétiques, rapprochement entre les mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, recherche et collaborations école-entreprises sur les thématiques de l’innovation et du développement durable.

EDF, ÉS et l’INSA Strasbourg ont défini 5 axes d’actions

  • Recherche et innovation
  • Eco-efficacité énergétique
  • Enjeux de l’énergie dans le cursus d’un élève ingénieur
  • Rapprochement monde de l’enseignement/ entreprise
  • Intégration de la diversité, du handicap et du sport dans les projets de l’école

Ce programme permet d’accompagner une vingtaine de projets allant du soutien de projets pédagogiques, de conférences techniques et d’initiatives étudiantes à la collaboration avec des industriels ou collectivités en lien avec l’énergie. Ce partenariat représente un outil de progrès et d’innovation dans les projets et les enseignements liés à l’énergie au service de l’entreprise et de l’école.

Une journée grands partenaires avec EDF et ÉS

C’est devant une trentaine de partenaires de l’INSA et des étudiants, que Christelle Mutschler Déléguée à l’action régionale d’EDF en Alsace, représentant pour cette occasion EDF et le Groupe ÉS, et Marc Renner, Directeur de l’INSA, ont signé une convention de partenariat pour les années scolaires 2015-2016,2016-2017 et 2017-2018.

Le 27/11/2015, EDF et ÉS ont renouvelé leur partenariat avec l'INSA StrasbourgChristelle Mutschler a notamment souligné le partenariat avec la fondation ALCOA relatif à l’opération Les balcons de l’INSA. « EDF est historiquement le premier employeur d’ingénieur de l’INSA de Strasbourg. A ce titre, EDF est régulièrement la première entreprise préférée des élèves ingénieurs. Elle dans le top 5 des entreprises qui recrutent en France. 25 % des embauches sont des ingénieurs et ¾ des nouveaux embauchés ont moins de 30 ans. En Alsace, EDF est également le second employeur industriel. »

Un nouveau partenariat pour aller encore plus loin

Par la signature de cette convention, c’est non seulement la poursuite des actions engagées les années précédentes, mais également cinq nouveaux projets qui seront soutenus cette année. C’est par exemple l’acquisition de matériel permettant d’initier les étudiants en Génie climatique et énergétique à la réalisation d’audits énergétiques ou l’achat d’un système d’acquisition de données (capteurs et passerelles) permettant de recueillir de façon simple et peu onéreuse tous les paramètres d’un bâtiment en vue d’en vérifier sa performance énergétique. C’est aussi la participation à la conception et à la réalisation d’un dispositif de test pour panneaux solaires.

Une grande école d’architectes et d’ingénieurs

L’INSA de Strasbourg, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est une école d’architectes et d’ingénieurs. Ses missions fondamentales sont la formation initiale et continue, la recherche et sa valorisation, la diffusion de la culture scientifique et technique. L’INSA Strasbourg forme chaque année quelques 320 ingénieurs dans sept spécialités et  50 architectes. 109 enseignants-chercheurs ou enseignants à plein temps, plus de 175 enseignants vacataires et 103 personnels administratifs participent à la formation de plus de 1700 étudiants.

Quatre unités de recherche (AMUP, LGECO, ICUBE et ICS) accueillent les activités de recherche des personnels de l’INSA Strasbourg. Les thèmes développés portent sur l’architecture, la conception innovante, l’ingénierie des connaissances, la photogrammétrie, l’ingénierie des matériaux et des surfaces, la robotique médicale, le génie civil, la mécanique des fluides, la photonique.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 mars 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités