Ouvrir le menu

Handicap et Patrimoine naturel et culturel au Musée EDF Electropolis

Publié le

Retour sur la 5ème Rencontre Handicap et Patrimoine naturel et culturel, organisée par le Musée EDF Electropolis à Mulhouse.

Deux tables-rondes le matin, des ateliers l’après-midi, le programme concocté par Catherine Fuchs, Conservatrice du Musée EDF Electropolis était riche et a suscité de nombreux échanges parmi la soixantaine de participants, ainsi que sur les réseaux sociaux, la journée étant retransmise en webcast.

En fin de journée, Bernadette Groff, Vice-Présidente de la m2A, en charge du tourisme et des musées, a souligné la richesse des échanges et les évolutions réalisées depuis la Rencontre de l’année précédente. Un constat partagé par Christelle Mutschler, Déléguée à l’action régionale EDF en Alsace, pour laquelle « Des journées comme aujourd’hui permettent de faire converger les réflexions autour du handicap au profit des personnes et des territoires. »

Cette 5ème Rencontre organisée par le Musée EDF Electropolis s’est conclue par l’inauguration de l’exposition de dessins de Marion Bogen, une jeune mulhousienne atteinte de trisomie.

Voir ou revoir les vidéos des moments forts de cette journée

De l’état des lieux de l’application de la loi de 2005 : les freins et les avancées dans l’accessibilité du patrimoine

Cette première table-ronde était animée par Florent Petitdemange, créateur et gérant du cabinet de formation Graine d’avenir, à Strasbourg (Bas-Rhin).

Claire-Lise Campion, Sénatrice de l’Essonne, présidente de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle 

(…) Il reste beaucoup à faire en matière d’accessibilité.

(…)  La Loi du 11/2/2005 prévoit au 1/1/2015 l’accessibilité pour tous dans le bâti et les transports. Cela concerne ainsi aussi les personnes âgées, les familles avec des enfants en poussettes, les personnes momentanément en situation de handicap.

(…) La concertation a permis à des acteurs concernés de mieux se connaître et de rapprocher les attentes légitimes des uns et les contraintes des autres.

(…) Le Conseil des Ministres d’hier 25/6/2014 a confirmé la prochaine publication de l’Ordonnance et de ses déclinaisons.

(…) Les AdAP (Agendas d’accessibilité programmée) devront être envoyés au Préfet dans un délai de 12 mois après parution de l’ordonnance. Selon les catégories d’ERP, les travaux pourront être programmés sur 9 ans (3 ABS Max pour les ETP de catégorie 5, représentant 80% des ERP dans notre vie quotidienne.

(…) Depuis deux ans, la volonté politique entérine la date d’aboutir au 1/1/2015 avec notamment le recrutement de 1000 emplois d’avenir qui seront des  ambassadeurs pour expliquer la réforme.

(…) Aujourd’hui, les techniciens vont permettre de faire avancer les choses sur le terrain et commencent à proposer des solutions réalistes et réalisables.

Christelle Mutschler, Déléguée à l’action régionale EDF en Alsace

(…) Promouvoir l’inclusion sociale, favoriser l’autonomie et encourager l’intervention humanitaire pour l’accès à l’électricité, c’est notre crédo et c’est faire écho à nos valeurs, si présentes dans l’histoire d’EDF d’intérêt général, de service public de proximité,  d’innovation. C’est pourquoi les actions à destination des publics handicapés sont au cœur de nos préoccupations et de notre engagement, que ce soit dans le domaine de l’emploi, du  sport, du patrimoine naturel  de nos régions ou de la culture comme ici au Musée EDF Electropolis, un musée labellisé Tourisme et Handicap pour l’accueil des personnes handicapées mentales et psychiques, moteur et auditives. La Culture et notre patrimoine doivent  être accessibles, pour  permette à tous de la découvrir, de  l’apprécier, la partager et la transmettre.

(…) EDF en Alsace est engagé aux côtés de la Région pour le développement durable de l’Alsace. En matière d’accessibilité et de handicap, nous avons par exemple soutenu l’aménagement de sentiers de découverte adaptés, que ce soit à la Petite Camargue Alsacienne au sud de l’Alsace, ou encore au GORNA (groupement ornithologique) basé dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. »

(…) Travailler ensemble, c’est aussi savoir s’enrichir des différences de l’autre, accepter d’autres façons de faire, de voir.  Et s’il est un domaine où « l’autre regard » a droit de cité, c’est bien celui de l’art, de la culture, de notre patrimoine commun et qui est en tant que telle l’expression de l’ouverture aux autres. »

Virginie Duede, responsable des publics du Musée des maisons comtoises, de Nancray (Doubs), musée lauréat du Prix Patrimoine pour Tous 2013 (http://www.maisons-comtoises.org)

(…) Nous avons conçu une application mobile de visites virtuelles en haute définition pour accompagner les visites sur le terrain. Nous avons testé ces tablettes avec des personnes âgées de la maison de retraite voisine.

(…) Nous avons créé un comité de pilotage en y invitant toutes les associations intéressées par le projet. Nous sommes 8 personnes et nous nous réunissons tous les mois. Là où nous imaginions des solutions techniques complexes, les participants ont souvent retenu des solutions très simples et très « Système D ».

(…) la Loi a permis d’accélérer les décisions et nos choix. Le projet devrait aboutir en juin 2015.

Christophe Pérignon, responsable de la maintenance, des moyens techniques, de la sécurité incendie et de la sûreté de l’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim (http://www.ecomusee-alsace.fr/fr)

(…) L’accessibilité est très complexe dans le bâti ancien ou les maisons à colombages ne sont pas toutes de plain-pied.

(…) n’interroge les personnes en fauteuil qui visitent l’Écomusée pour clarifier et prioriser les travaux à réaliser. Par exemple, la rue pavée que nous pensions devoir modifier n’est pas une gêne insurmontable et nous permet d’affecter le budget ailleurs dans le musée.

(…) Il nous faut aussi préserver le caractère historique du musée.

(…) L’Ordonnance devrait nous aider à prioriser nos choix.

Du design au service du handicap

Cette seconde table-ronde était animée par Catherine Fuchs, Conservatrice de Musée EDF Electropolis de Mulhouse.

Sylvie Grisey, adjointe au Maire de Mulhouse, déléguée aux personnes en situation de handicap

(…) Chacun doit pouvoir être spectateurs mais surtout acteurs des animations culturelles de la Ville de Mulhouse et de son agglomération.

Magalie Theoleyre, chargée des relations avec les publics à la Cité du design de Saint-Etienne

(…) L’accueil des publics s’est mis en place progressivement. Nous avions d’abord une forte demande de public scolaire parmi lesquels des enfants en situation de handicap.

(…) Nous avons commencé à accueillir des expositions adaptes aux IME comme sur les matières molles ou encore le cécifoot.

(…) Nous avons conçu une matériauthèque pour malvoyants mais qui s’est avéré intéresser tout le monde.

(…) Nous organisons aujourd’hui des visites guidées en langage des signes pour malentendants que nous avons en fait ouvertes au grand public avec des audio-guides. Pour cela, nous avons recruté une personne malentendante pour élaborer ces projets adaptés.

(…) Le travail à souvent consisté à améliorer des détails de signalétique et d’accès physiques avec différents locaux.

Sylvie Sauvignet, chargé de médiation à la Cité du design de Saint-Etienne (http://www.citedudesign.com)

(…) Le design pour tous est une vision humaniste de l’industrie, qui place l’homme au centre du design.

(…) La Cité du design a intégré des enfants et personnes âgées. La médiation autour du design favorise les passerelles inter-génération elles et inter-quartiers.

(…) Nous avons challengé des designers autours des problématiques du handicap au sein de notre Cité mais aussi dans les lycées de Saint-Etienne en échangeant avec le public qui vient au musée.

(…) Nous avons un design-manager qui favorise ces passerelles dans la ville. Par exemple, au-delà de l’accessibilité, le dialogue a permis de trouver des solutions à permettant notamment à de jeunes enfants trisomiques d’assister dans de bonnes conditions à des matches au Stade Geoffroy-Guichard.

(…) Le design a aussi une dimension empathie une pour répondre aux besoins physiques et physiologiques des personnes.

Mikaël Mangyoku, Coordonnateur à la Cité du design de Saint-Etienne

(…) Nous faisons intervenir des designers pour co-créer des expositions, des maquettes

Un exemple de réponse design favorisant l'accessibilité des enfants au cetnre hospitalier de Saint-Etienne

Un exemple de réponse design favorisant l’accessibilité des enfants au centre hospitalier de Saint-Etienne (A la recherche d’un monde partagé – Presses de l’EHESP)

Victoria Calligaro, assistante éditoriale à la Cité du design de Saint-Etienne

(…) Nous impliquons les usagers pour cerner finement les besoins. Avant les obligations de la loi, le design pour tous doit être pris en compte des en amont des projets.

(…) Nous avons édité un livre qui compile 200 exemples de prises en compte de l’accessibilité dans la conception des projets.

Aurélie Eckenschwiller, designer et coéditrice du livre « À la recherche d’un monde partagé »

(…) La leçon que j’ai retenue est que le design apporte une qualité d’usage et d’expérience pour les utilisateurs.

Paul Buros, ancien élève de l’école de design de Saint-Etienne

(…) Nous nous sommes rendus dans l’hôpital de Saint-Etienne qui reçoit des enfants polytraumatisés crâniens. Ils passent de service en service et on nous a demandé de concevoir une signalétique permettant l’autonomie de déplacement des enfants. Plutôt que des pictogrammes, nous avons privilégié des dessins réalisés par les enfants, ainsi que des frises racontant leur vécu. Nous avons aussi une carte avec des tampons reprenant les images de leurs dessins pour faciliter leurs déplacements dans les services.

Un bel exemple de design pour tous : En préparant son sujet de diplôme au Royal Collège of Arts, Jonathan Ive à étudié les prothèses sonores. Plus tard, Apple l’a recruté et il a inventé l’iPod.

 Les 4 ateliers proposés l’après-midi

  • Visite « Colin-Maillard » à la Kunsthalle à Mulhouse ;
  • Visite pour les familles d’enfants autistes à la Cité de l’automobile à Mulhouse ;
  • Mise en accessibilité du Musée de plein air des maisons comtoises de Nancray (Doubs), lauréat du Prix Patrimoines pour Tous 2013 ;
  • Atelier de création Poker Design « accessibilité » par le Laboratoire des usages et des pratiques innovantes de Saint-Etienne (Loire).

Les trois premiers ateliers ont permis aux participants de découvrir les difficultés d’accessibilité dans les musées culturels et naturels, ainsi que des solutions mises en place, tant en terme d’accès physique, que de signalétique et de supports d’accompagnement pédagogique.

L’atelier de création Poker Design « accessibilité » a permis aux inscrits de découvrir des méthodes de conception et de brainstorming mettant le design, c’est-à-dire l’humain, au cœur de la réflexion. Elaborés par la Cité du design de Saint-Etienne, ces techniques de recherche et développement ont séduit l’ensemble des participants.

Retrouvez les débats et le webcast de la journée sur le site Internet du Musée EDF Electropolis

60 participants au Musée EDF Electropolis (Photo Catherine Kohler)

§Une table-ronde consacrée à un état des lieux de la loi de 2005 (Photo Catherine Kohler)

Une table-ronde consacrée à un état des lieux de la loi de 2005 (Photo Catherine Kohler)

Des temps d'échange sur l'accessibilité dans les musée de plein air (Photo Catherine Kohler)

Des temps d’échange sur l’accessibilité dans un musée de plein air (Photo Catherine Kohler)

Un atelier de créativité autour du design (Photo Catherine Kohler)

Un atelier de créativité autour du design (Photo Catherine Kohler)

Un parcours pour les familles d'autistes à la Cité de l'automobile de Mulhouse (Photo Catherine Kohler)

Un parcours pour les familles d’autistes à la Cité de l’automobile de Mulhouse (Photo Catherine Kohler)

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
11 juillet 2017
Des ateliers pratiques à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Jeudi 29 juin, des ateliers pratiques ont été proposés aux salariés de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Lire la suite
21 juin 2017
Lumières ! Une formation avec la Maison pour la science en Alsace

Des enseignants du primaire ont suivi la formation Lumières ! proposée par la Maison pour la science en Alsace,EDF et ÉS, avec le soutien de Ledvance.

Lire la suite
Voir toutes les actualités