Ouvrir le menu

L’exposition « #StreetArt. L’innovation au cœur d’un mouvement » s’invite au musée Electropolis !

Publié le
L'expoistion #StreetArt est à voir jusqu'au 30 août au musée EDF Electropolis de Mulhouse

Jusqu’au 30 août 2015, le Musée EDF Electropolis de Mulhouse vous invite à découvrir les nouveaux usages, les nouveaux codes et nouvelles pratiques et s’intéresser aux formes que pourrait prendre le Street Art demain.

Qu’ils soient déjà stars ou encore inconnus du grand public, qu’ils se nomment Shepard Fairey, JR, Zevs, Isaac Cordal, ou encore Sweza, Rezine, Patrick Suchet, C215… ils réinventent à leur manière le Street Art. Tous utilisent en plus de leurs bombes, pochoirs et pinceaux, des stylets et caméras numériques, des vidéos projecteurs, traceurs et QR codes pour créer des œuvres hybrides qui s’exposent dans le paysage urbain comme sur les smartphones, ordinateurs et tablettes. L’événement vous permettra d’en apprendre plus sur cette discipline grâce à un panorama historique, de ses origines jusqu’aux années 2000. Les évolutions de cet art urbain seront aussi mises à l’honneur avec la présentation des évolutions du Street Art à travers l’utilisation d’outils numériques.

© shepard-fairey-obama-hope

© shepard-fairey-obama-hope

Une exposition interactive

L’exposition #StreetArt est également l’occasion pour les visiteurs de s’essayer personnellement à la discipline. Deux œuvres-ateliers seront en libre accès et le public pourra alors expérimenter le light-graff ou réaliser sa première fresque grâce à Picturae, application numérique parfaite, entre écran et lumières, créée par Patrick Suchet, qui peut se partager instantanément sur les réseaux sociaux. Il pourra également découvrir les œuvres de Sweza autour du QR code.

© Zeus anamorphic graffiti France-Truly Design 2015

© Zeus anamorphic graffiti France-Truly Design 2015

Après Paris, le Musée EDF Electropolis accueille à Mulhouse l’exposition « #StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement ». Réalisée par la Fondation EDF, l’exposition rend hommage à ces artistes et présente un panorama inédit des nouvelles pratiques que sont le graffiti 2.0, le light painting, le street mapping ou l’anamorphose, tout en replaçant ces propositions actuelles dans le contexte historique de la discipline.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du musée EDF Electropolis ou en consultant plaquette de l’exposition. Pour un aperçu de l’événement, découvrez le catalogue de l’exposition.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 décembre 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités