Ouvrir le menu

Lumières ! Une formation avec la Maison pour la science en Alsace

Publié le

Le 23 mai, une vingtaine de chercheurs et d’enseignants du primaire en physique-chimie, biologie ou encore technologie, ont suivi la formation Lumières ! proposée par la Maison pour la science en Alsace (MSA), EDF et ÉS, avec le soutien de Ledvance.

Cette formation Lumières ! vise à illustrer les concepts fondamentaux de la lumière à partir d’expériences historiques en vivant des démarches d’investigation. En contre-point, les participants ont pu découvrir la lumière par une approche économique, politique et technologique.

Pour cela, rendez-vous était donné sur le site industriel de Ledvance (ex-Osram) à Molsheim. Ledvance est le leader européen de la lampe, et le second en France pour l’éclairage professionnel.

Rencontre avec des experts, visite d’usine et de références en matière d’éclairage

Répartis en deux sous-groupes, la moitié d’entre eux a bénéficié d’une présentation du forum lumière du site de Molsheim, refait à neuf et réouvert en avril dernier : l’occasion de remonter le temps pour comprendre les origines de la lumière et découvrir les toutes récentes innovations de Ledvance en matière d’éclairage, grâce aux explications apportées par Hervé Dhenne, responsable marché South West (Ledvance). « L’éclairage constitue aujourd’hui l’un des vecteurs majeurs du monde connecté. Cela représente un défi majeur pour Ledvance », explique-t-il aux enseignants. Pendant ce temps, l’autre sous-groupe visitait l’une des lignes de production de l’usine, ainsi que son centre de distribution pour l’Europe, une visite commentée par Vincent Meppiel, technicien en solutions d’éclairage (Ledvance) et Hervé Plackovwski, chef de produits alimentation, modules LED et systèmes de gestion de l’éclairage (Ledvance). Le centre logistique impressionne par ses dimensions (200000 m3 de matériels y sont stockés et transportés chaque année !) et son éclairage dynamique, source d’économies d’énergies importantes.

C’est ensuite Yves Feld qui est revenu sur les origines de la lumière artificielle pour expliquer les découvertes technologiques et les évolutions les plus récentes. Yves Feld est chargé d’affaires ÉS, également Président du Centre Grand Est de l’Association Française de l’Éclairage. A ce titre, il s’est appuyé sur les modèles d’éclairage public pour expliquer notamment les effets de la lumière sur la vision, l’éblouissement et le confort visuel. Avant de repartir, les participants ont reçu une explication du plan lumière de Strasbourg sur la thématique « berges, promenade fluviale nocturne et leurs animations ».

Le 9 juin, les participants ont suivi leur deuxième journée de formation avec un éclairage scientifique sur les concepts de la lumière, l’occasion de chercher des pistes pour enrichir leur approche du thème de la lumière et d’imaginer des transpositions dans leurs classes respectives.

Cette formation s’inscrit dans le partenariat liant EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs. Ce partenariat vise à proposer aux enseignants des contenus et des démarches pour renouveler leurs pratiques d’enseignement des sciences.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités