Ouvrir le menu

Les mini entreprises-EPA championnes d’Alsace 2017

Publié le

C’est dans le cadre prestigieux de l’hémicycle du Conseil de l’Europe que se sont déroulées les finales alsaciennes du championnat des mini entreprises-EPA. EDF et ÉS ont décerné les prix Développement durable à des mini entrepreneurs d’un collège et d’un lycée alsaciens.

Hier l’hémicycle du Conseil de l’Europe a vibré au rythme des cris de joie et applaudissements de 2500 collégiens, lycéens, étudiants et de leurs coaches, professeurs et parrains. Ils ont entre 14 et 25 ans et, au sein de leur établissement, ils ont créé une véritable entreprise et produit de quoi généré leurs premiers chiffres d’affaires. C’est tout l’enjeu de ce dispositif, soutenu par EDF et ÉS, visant à promouvoir l’esprit d’entreprendre et ce, dès le plus jeune âge.

EDF et ÉS sont partenaires du championnat d’Alsace des mini entreprises-EPA. Et pour inculquer une culture du développement durable, des experts d’EDF et d’ÉS proposent aux mini entreprises-EPA de bénéficier d’un module qu’ils ont créé pour l’occasion : Graines de DD. Au cours de cette année scolaire 2016/2017, près de 300 collégiens et lycéens auront bénéficié de cette session qui leur a permis d’intégrer les volets économiques, mais aussi environnementaux et sociétaux dans leurs projets de mini entreprise. Le module de sensibilisation aborde en effet la biodiversité, le climat, les pollutions, mais aussi les inégalités sociales et la diversité dans l’entreprise.

Depuis la création du championnat d’Alsace des mini entreprises-EPA, plus d’une centaine de modules Graines de DD ont été dispensés par les experts d’EDF en Alsace, permettant de sensibiliser au développement durable plus de 1500 élèves.

Les finales régionales se déroulent en deux temps, dans un premier temps l’équipe présente son projet en décrivant toutes les étapes de la création de la mini-entreprise face à un jury. Puis dans un deuxième temps, tout au long de la journée les jurys s’invitent aux stands de chacun afin d’échanger plus en profondeur sur les projets.

En fin de journée, après d’âpres délibérations le verdict tombe et les équipes gagnantes reçoivent leurs prix au cours d’une remise des prix dans la bonne humeur. Les résultats apportent leurs lots de joie et déception mais le cocktail de fin de journée laisse place aux rires et à la bonne humeur.

La journée d’hier a permis de désigner les champions qui défendront les couleurs de l’Alsace en juin prochain à Paris. Les différents partenaires ont également remis des prix thématiques. EDF et ÉS ont ainsi remis deux Prix Développement durable.

Prix Développement Durable Collège 2017 : Imagine Ta Pastille (EPIDE, Strasbourg)

« Nous avons eu l’idée de créer des pastilles WC bio pour faire briller les toilettes tout en sauvegardant la planète. Pour que tes WC brillent, Imagine ta Pastille ! » Voir la page Facebook Imagine Ta Pastille.

Prix Développement Durable Lycée et Post-bac 2017 : Ecodible (Lycée Kléber, Strasbourg).

« Notre entreprise est organisée en Société Coopérative et Participative, chaque membre de l’entreprise a une part égale dans toutes les prises de décision. Chez Ecodible, nous avons pour projet de créer des couverts comestibles et recyclables en alternative aux couverts en plastique.​Nous avons décidé de créer des cuillères ergonomiques et délicieuses pour vos plats favoris au bureau, à l’école, en pique-nique et où cela vous fait envie… Pour que nos couverts soient appréciés par tout le monde, nous avons créé un goût neutre, de type biscuit très légèrement salé. Nos couverts sont disponibles dans de superbes boîtes recyclées en carton au prix fantastique de 3 euros. » Voir le site Internet d’Ecodible.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités