Ouvrir le menu

Ils ont reçu le Prix ÉS Maîtrise de l’énergie OARA 2016

Publié le

Dans le cadre de leur partenariat avec l’INSA de Strasbourg, EDF et sa filiale ÉS soutiennent les projets OARA, Opération d’Aide à la Réalisation d’Avant-projet.

Rencontre avec Rhodes Tacena MBATCHI FALL et Jean-Ahmed SOUAGNON, étudiants de 5ème année INSA en Génie électrique, lauréats du Prix ÉS Maîtrise de l’énergie pour leur projet de commande d’un convertisseur par PLL*, proposé par l’entreprise SOCOMEC, à Benfeld dans le Bas-Rhin.

Pourquoi avoir choisi ce projet et quelle a été votre réaction lorsque l’on vous a annoncé qu’il était retenu parmi les projets OARA ?

C’était un mini-projet de recherche en automatique, notre spécialité. Ce projet vise à améliorer les rendements des dispositifs des convertisseurs et participe ainsi à « l’épuration » du réseau électrique. C’est un sujet complexe, ultra spécialisé et important pour l’entreprise.

Une fois le sujet choisi, lorsque nous avons appris que ce projet était retenu dans le cadre des prix OARA, cela nous a stimulés de pouvoir participer à ce concours. Nous étions super contents car cela signifiait que le sujet que nous avions choisi était reconnu et qu’il en valait la peine.

Quelle expérience en retirez-vous ?

Ce projet OARA a été comme une première expérience professionnelle, au vu du contexte et des exigences de l’entreprise. Nous avons dû nous adapter très rapidement à l’entité, travailler avec des professionnels, prendre en compte leurs attentes et y répondre. Les exigences de l’entreprise étaient très précises et d’un haut niveau. Notre rapport devait être en anglais et en français, avec un format défini, des délais exigés et devait être très clair. L’attendu était la réalisation d’un document destiné à être envoyé à l’international sur les différents sites de production du groupe, notamment en Italie. Ce projet a été très formateur pour nous deux. Il nous a permis de développer des compétences en matière de simulation et de programmation en Matlab, mais également de cerner les causes de la pollution du réseau électrique. Il nous a permis de nous immerger dans le monde professionnel, un monde que nous allons bientôt rejoindre.

Outre les 300 euros, que vous apporte ce Prix ÉS Maîtrise de l’énergie OARA 2016 ?

Ce prix est extrêmement valorisant. Déjà, lors de la remise du prix, mais également pour de notre future recherche d’emploi. Cela nous permettra de nous distinguer par une expérience unique et reconnue par un jury de professionnels. Nous sommes très fiers de ce prix.

A lire également

En savoir plus sur…

* Un PLL (Phase Locked Loop) est l’expression courante désignant une boucle à verrouillage de phase, une invention française datant de 1932.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 mars 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités