Ouvrir le menu

Pour la professionnalisation des futurs salariés du nucléaire

Publié le

André Adam, proviseur du Lycée des Métiers Paul-Émile Victor à Obernai, Juan Jimenez, vice-président du GIMEST, et Marc Simon-Jean, directeur de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, ont signé une nouvelle convention de partenariat afin de favoriser la professionnalisation des futurs salariés du nucléaire.

Pour les signataires, il s’agit de continuer à mener en commun des actions pour satisfaire le besoin de personnels qualifiés, formés aux exigences du nucléaire, et traduire la volonté d’accompagner les jeunes de la région. Ce renouvellement consolide un partenariat de longue date.

La centrale nucléaire EDF de Fessenheim est engagée aux côtés du Lycée Paul-Émile Victor d’Obernai dans le cadre d’un partenariat pédagogique depuis 1987, le Groupement des Industriels de Maintenance Est (GIMEST) depuis 2008.

Ce partenariat tripartite a permis au fil des années la création d’une filière complète, du BEP « Agent d’assainissement en radioactivité » au Baccalauréat Professionnel, et même au Brevet de Technicien Supérieur « Environnement du Nucléaire » par apprentissage, ouvert au CFA en 2011.

En 2014, ce sont 300 000 € que le groupe EDF et la centrale nucléaire de Fessenheim ont cofinancé avec la Région pour mettre en place un second chantier-école au lycée d’Obernai et enrichir les installations pédagogiques déjà existantes à la formation maintenance nucléaire. Véritable outil pédagogique, cette plateforme permet aux jeunes de mettre en pratique de nombreux scenarii d’intervention pour des activités de maintenance en centrales nucléaires. Chaque année, environ 3500 heures de formation y sont dispensées, au bénéfice d’une soixantaine d’élèves et d’apprentis.

Formation pratique sur le site de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Avec le renouvellement de ce partenariat, la centrale nucléaire EDF de Fessenheim accueillera d’autres d’élèves préparant l’un des diplômes spécialisés dans le nucléaire. Aujourd’hui, quatre étudiants scolarisés au Lycée d’Obernai suivent une formation en apprentissage au sein des services techniques de la centrale, ou parmi les entreprises partenaires.

De plus, les professeurs de l’établissement scolaire bénéficieront de formations spécifiques aux exigences du métier d’exploitant.

En 2016, 50 alternants et 39 stagiaires dont une dizaine d’étudiants du Lycée d’Obernai ont été accueillis à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 mars 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités