Ouvrir le menu

L’ENGEES en fête pour la remise des diplômes

Publié le

Pour la première fois cette année à l’ENGEES, les parrains de promotion ont été invités à la remise des diplômes de la promotion qu’ils avaient baptisée il y a trois ans.

Parmi eux, Jacky Letzelter, Directeur EDF du Groupe d’Exploitation Hydraulique Rhin (GEH), est revenu adresser toutes ses félicitations à la promotion Manche de l’ENGEES.

Comment avez-vous reçu l’invitation de l’ENGEES à participer à cette remise de diplôme ?

J’étais très fier car c’est une journée importante pour les étudiants. Cette journée n’est pas une journée comme les autres. Elle marque un passage entre deux périodes. C’est une fin, mais c’est aussi un commencement. Les années passées à l’École sont denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions, en rencontres, expériences. Les étudiants peuvent être fiers de ce diplôme et de leur formation qui leur donnent des atouts importants pour leur vie professionnelle. C’était également l’occasion de remercier l’école et tout le personnel, enseignants et administratifs, de tout le travail qu’ils effectuent au service de ces étudiants. Ils ont su leur apporter toutes les connaissances, les savoir-faire, mais aussi le savoir-être qui leur sera très important dans le monde de l’entreprise.

Il y a 3 ans le partenariat avec l’ENGEES venait d’être engagé. Pourquoi un tel partenariat ?

 EDF est non seulement le 1er producteur d’électricité en Europe, mais aussi le 1er producteur d’énergies renouvelables en Europe, avec un engagement fort en faveur du développement durable. EDF, en Alsace, c’est 20 milliards de kWh bas carbone produits chaque année, grâce à la centrale nucléaire de Fessenheim et nos 10 grandes centrales hydroélectriques sur le Rhin. C’est également 3 000 salariés et 8 écluses gérées de Kembs à Strasbourg, avec un transit de 20 000 bateaux par an. Ce sont les salariés dont je suis responsable qui travaillent à produire de l’hydroélectricité et à gérer la navigation sur le Rhin. Ils contribuent également à protéger et favoriser la biodiversité sur le Rhin, c’est-à-dire à préserver la faune et la flore, à faciliter le passage des poissons, et aussi à mener des projets avec la participation d’acteurs environnementaux de l’espace rhénan et des collectivités locales. Fort de cet ancrage territorial, nous avons développé avec l’ENGEES, grande école du génie de l’eau de l’environnement, un partenariat axé sur le développement durable, autour de nos enjeux communs majeurs que constituent l’eau, l’énergie et l’environnement.

Comment le partenariat a-t-il évolué depuis ?

En trois ans, nous avons développé nos relations école-entreprise. Nous avons d’abord souhaité renforcer la compétence des étudiants. C’est pourquoi EDF a mis disposition un certain nombre d’experts qui sont intervenus dans la formation des étudiants. Nous avons également mis les étudiants en situation professionnelle, avec des visites de sites industriels, comme la visite de Kembs faite en 1ère année, mais aussi avec une quinzaine de stages proposées depuis 10 ans et des contrats d’apprentissage, 2 étudiants étant actuellement à EDF. Par ailleurs, nous organisons des conférences sur le développement durable, ouvertes aux étudiants de l’ENGEES, mais également avec le réseau Alsace Tech pour tous les étudiants alsaciens.

La prochaine conférence ENGEES accueillera un ancien étudiant de l’ENGEES directeur chez EDF. Vous pouvez nous en dire plus ?

Oui, c’est la deuxième édition cette année avec déjà trois conférences réalisées. La prochaine aura lieu le 9 mars prochain, avec la venue de Frédéric Busin, ancien élève de l’ENGEES et aujourd’hui directeur de EDF SEI. SEI signifie « Systèmes énergétiques insulaires ». Pour les îles françaises, la loi française organise le secteur électrique différemment de celui de la métropole continentale. Cela concerne la Corse, les quatre départements d’Outre-Mer et les collectivités d’Outre-Mer que sont Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Du fait des conditions particulières qui prévalent dans ces régions non-interconnectées et disposant d’un système électrique qualifié « d’insulaire », tous les métiers de l’électricité sont intégrés. Frédéric abordera ainsi l’autonomie énergétique de ces systèmes insulaires et la problématique des énergies renouvelables dans ces systèmes particuliers.

Et quels sont les autres aspects du partenariat de l’ENGEES avec EDF ?

Nous avons souhaité multiplier les échanges entre les chercheurs d’EDF R&D et les enseignants chercheurs de l’ENGEES avec une visite du site EDF R&D de Chatou l’année dernière, le suivi de la renaturation de Kembs, un stage avec présentation à EDF R&D. Ces échanges se sont aussi traduits par la nomination au Conseil scientifique de l’ENGEES de notre collègue Cécile Delattre, du Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF,

Enfin, nous avons organisé des rencontres « pros » où plusieurs salariés de l’entreprise, dont des anciens élèves, viennent présenter aux étudiants leur parcours, leur métier et les opportunités qu’offre EDF. Dans un contexte plus festif, les étudiants ont également pu rencontrer des salariés de l’entreprise en participant au challenge EDF Nautisme et Solidarité que notre entreprise organise à Mulhouse avec le Comité régional handisport, la RSE et l’inclusion des personnes handicapées étant un axe important de la stratégie d’EDF. C’est d’ailleurs l’équipe de l’ENGEES qui est arrivée première du Challenge sur les 10 équipes présentes, une victoire et un chèque gagné qu’ils ont remis à  l’Association Marie Pire.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités