Ouvrir le menu

Tout savoir sur la lumière, de jour comme de nuit

Publié le

Une vingtaine de formateurs et de professeurs de sciences ont participé à la Journée Lumière proposée par la Maison pour la science en Alsace (MSA), en partenariat avec EDF en Alsace. Le thème de cette formation : Tout savoir sur la lumière, de jour comme de nuit, et ses applications technologiques. Au programme : formations théoriques et expériences, puis visites de l’usine Osram de Molsheim et, en soirée, de références en matière d’éclairage ayant bénéficié d’une attention particulière apportée à la performance énergétique.

Venus des collèges du Nord au Sud de l’Alsace, de Soufflenheim à Thann, en passant par Strasbourg, Truchtersheim, Sélestat, Colmar et Mulhouse, les professeurs des collèges ont commencé leur journée avec un éclairage scientifique sur les concepts de la lumière, l’occasion de chercher des pistes pour enrichir leur approche du thème de la lumière et d’imaginer des transpositions dans leurs classes respectives.

Rencontre avec des experts, visite d’usine et de références en matière d’éclairage

Yves Feld (ÉS), présentant la mise en lumière de la Place de l'Hôtel de Ville de Molsheim aux enseignants stagiaires de la MSA.

Yves Feld (ÉS), présentant la mise en lumière de la Place de l’Hôtel de Ville de Molsheim aux enseignants stagiaires de la MSA.

Après une visite commentée par Pierre-Yves Monleau (Osram) de l’usine et du Forum Lumière d’Osram de Molsheim*, Yves Feld (expert lumière du Groupe ÉS, filiale d’EDF) a sensibilisé les participants aux évolutions de la lumière (l’histoire de la lumière, chiffres principaux de l’éclairage), ainsi qu’à ses aspects scientifiques (lumière et santé, colorimétrie, unités et grandeurs, types de lampes, réglementations et efficience énergétique). Hervé Plackovwski (Osram), leur a ensuite présenté la gestion et les futurs de l’éclairage.

En soirée, formateurs et enseignants ont pu découvrir plusieurs références remarquables, conçues et réalisées notamment avec Écotral, la filiale de services énergétiques du Groupe ÉS. Après avoir découvert la mise en lumière de la Place de l’Hôtel de Ville de Molsheim, les participants ont regagné Strasbourg pour découvrir de nuit les techniques mises en œuvre pour la réalisation du Plan Lumière de Strasbourg (Barrage Vauban, Place Benjamin Zix, Ancienne Douane, Musée Historique, Musée Alsacien, Palais des Rohan et Place du Château).

La Place du Château de Strasbourg, l'un des sites majeurs du Plan lumière de la Ville de Strasbourg, mis en œuvre avec l'expertise du groupe EDF.

La Place du Château de Strasbourg, l’un des sites majeurs du Plan lumière de la Ville de Strasbourg, mis en œuvre avec l’expertise du groupe EDF.

Cette Journée consacrée à la lumière s’inscrit dans le partenariat liant EDF, le Groupe ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs. Ce partenariat vise à proposer aux enseignants des contenus et des démarches pour renouveler leurs pratiques d’enseignement des sciences.

Organisée à l’occasion de l’année mondiale de la lumière, ce module de formation consacré à la lumière et à la maîtrise de l’énergie a assurément permis aux enseignants d’approfondir leurs connaissances et de découvrir les dernières innovations en matière d’éclairage urbain et d’efficacité énergétique.

 

* OSRAM est leader mondial de l’éclairage automobile et l’un des deux plus grands fabricants de lampes au monde. L’entreprise compte plus de 41 000 collaborateurs dans près de 150 pays et réalise un chiffre d’affaires global d’environ 5,4 milliards d’euros. En France, la société est basée à Molsheim, en Alsace, avec une antenne commerciale à Rosny sous Bois (93). A Molsheim, Elle accueille un centre européen de production de lampes halogènes ECO ainsi qu’un centre de distribution européen. OSRAM France est certifiée ISO 9001 et ISO 14001. Elle produit 250 millions de lampes et distribue plus de 20 millions de cartons depuis Molsheim. Osram France emploie environ 705 personnes pour un chiffre d’affaires de 288 millions d’euros.

Les Ponts Couverts de Strasbourg, l’un des sites majeurs du Plan lumière de la Ville de Strasbourg, mis en œuvre avec l’expertise du groupe EDF.

Les Ponts Couverts de Strasbourg, l’un des sites majeurs du Plan lumière de la Ville de Strasbourg, mis en œuvre avec l’expertise du groupe EDF.

 

La Place du Château de Strasbourg, l’un des sites majeurs du Plan lumière de la Ville de Strasbourg, mis en œuvre avec l’expertise du groupe EDF.

La Place du Château de Strasbourg, l’un des sites majeurs du Plan lumière de la Ville de Strasbourg, mis en œuvre avec l’expertise du groupe EDF.

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 juin 2017
Lumières ! Une formation avec la Maison pour la science en Alsace

Des enseignants du primaire ont suivi la formation Lumières ! proposée par la Maison pour la science en Alsace,EDF et ÉS, avec le soutien de Ledvance.

Lire la suite
20 mai 2017
5 ans de Maison pour la science, partenaire d’EDF et d’ÉS

La Maison pour la science, partenaire d'EDF, organisait une journée pour le rapprochement des monde de la recherche et de l’enseignement.

Lire la suite
12 mai 2017
Les mini entreprises-EPA championnes d’Alsace 2017

11/5/2017, Conseil de l'Europe à Strasbourg, finales "Alsace" du championnat des Mini Entreprises-EPA. EDF et ÉS ont décerné deux prix développement durable

Lire la suite
Voir toutes les actualités