Ouvrir le menu

Regards croisés sur le handicap

Publié le

Vendredi 8 mars à 17h, Alain Beretz Président de l’Université de Strasbourg et Bruno Fyot Délégué Régional EDF en Alsace et Directeur Général du Groupe ES, ont eu le plaisir d’inaugurer l’exposition « envisage moi ».

Cette démarche artistique originale révèle les réalités du handicap, sans tabou ni faux-semblants, mixe les publics et mobilise différents acteurs concernés dans un projet commun. Ce projet a été initié par l’Université de Strasbourg et le groupe EDF en Alsace, dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable de la région Alsace, porté par l’association La Chambre et soutenu par le Crédit Agricole Alsace Vosges.

L’exposition « envisage moi »  propose une réflexion autour du handicap, donnant la parole à des personnes concernées, en bousculant les représentations habituelles. L’exposition utilise la photographie comme moyen de méditation pour appréhender le rapport entre l’image de soi et le regard de l’autre.
Durant l’année de sa résidence de création, le photographe Eric Vazzoler à œuvré pour mettre en lumière « l’éphémère de la santé, de la beauté, de la jeunesse et de la joie et ce, afin de tutoyer la part commune de fragilité et d’imperfection à ceux dits valides et à ceux considérés comme porteurs d’un handicap. »

Crédit photo EDF

L’exposition implique 17 étudiants en situation de handicap, issus de l’université de Strasbourg, et tente de multiplier les points de vue. En somme, différents regards pour différents visages et autant de réflexions.

Pour voir « envisage-moi », RDV à  l’Université de Strasbourg, Campus de l’Esplanade, Bâtiment L’Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin à  Strasbourg

Pour en savoir plus :

Strasbourg.eu

Dossier de presse


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
21 juillet 2017
Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg.

Lire la suite
Voir toutes les actualités