Ouvrir le menu

Vincent Losseroy, alternant communication à la délégation régionale d’EDF

Publié le

Vincent Losseroy a réalisé son alternance en tant qu’apprenti chef de projet communication à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg, dans le cadre de son master 1. Retour sur cette année.

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Vincent Losseroy, j’aurai 23 ans cet été, et j’étais cette année étudiant en alternance à la Délégation Régionale Grand Est d’EDF à Strasbourg. J’ai suivi en parallèle un M1 « Communication 365 » dans une école de communication strasbourgeoise. Avant ça, j’ai effectué un DUT Infocom à Illkirch et une L3 Communication à l’Université de Lorraine. J’ai toujours eu dans l’optique de réaliser un master dans le domaine de la communication, et le suivre en alternance a été pour moi une expérience enrichissante et exceptionnelle !

Pourquoi avoir choisi EDF pour cette alternance ?

J’avais pour but de faire mon alternance au sein d’un grand groupe. Ayant déjà travaillé dans les domaines du public, de l’associatif et des startups, j’avais envie de découvrir une autre facette du monde de la communication. J’ai choisi EDF, car c’est une entreprise fortement ancrée sur le territoire, et notamment en Alsace où, avec sa filiale ÉS, elle multiplie les actions et partenariats. De plus, les missions qui m’ont été proposées à l’issue de mon entretien m’ont vraiment convaincu et elles répondaient parfaitement à mes attentes et mes ambitions.

Concrètement, quel a été ton rôle au sein de la Délégation Régionale de Strasbourg ?

J’étais apprenti chef de projet communication. En fait, j’ai mené des actions de communication, seul ou en collaboration, avec les chargés de missions et ma tutrice, la responsable communication de la Délégation Régionale à Strasbourg.

Mes missions portaient principalement sur la communication digitale et l’événementiel. J’ai notamment travaillé sur la conception et la réalisation de deux sites web : un portail des offres d’EDF et d’ÉS pour l’industrie, mais aussi le nouveau site de l’association Au Fil du Rhin, dont EDF est membre fondateur. Pour ce volet création web, j’ai eu la chance de travailler en collaboration avec l’agence Alsacréation à Strasbourg.

J’étais également responsable du site alsace.edf.com – sur lequel vous vous trouvez actuellement ! – durant toute mon année d’alternance : cela concernait l’animation régulière d’un comité éditorial, la rédaction, publication et le référencement naturel des articles, ainsi que l’analyse des statistiques du site via l’outil Google Analytics. A l’issue de mon année à EDF, nous avons publié plus de 160 articles sur le site, et enregistré 23.000 visiteurs uniques pour plus de 50.000 pages vues.

Du côté événementiel, j’ai co-piloté le Téléthon 2016 d’EDF en Alsace , qui a permis de récolter et reverser plus de 24.700€ à l’AFM-Téléthon, et j’ai pris part à l’organisation de la Matinale d’EDF, un événement destiné aux cadres et managers d’EDF et ses filiales en Alsace qui a rassemblé près de 300 personnes sur deux matinées, un événement pour lequel j’ai vraiment pris plaisir à travailler avec l’agence Passe Muraille de Strasbourg.

Enfin, parmi mes missions plus régulières, et en collaboration avec une alternante lorraine et les responsable communication d’EDF à Strasbourg et Nancy, j’ai produit, mis en forme et diffusé « Terre d’énergies » : une newsletter bimensuelle destinée aux collègues d’EDF et ses filiales dans le Grand Est. J’étais pilote et responsable de la publication d’une édition sur deux. Cette mission récurrente tout au long de l’année m’a permis de travailler avec les responsables communication d’EDF et ses filiales dans le Grand Est, notamment de la Direction Commerce Est d’EDF, des centrales nucléaires de Fessenheim, Chooz, Cattenom et Nogent-sur-Seine, de l’Unité de Production hydraulique Est d’EDF, de l’ÉS, de Dalkia, d’Enedis, du Musée EDF Electropolis etc.

Galerie photos de la Matinale d’EDF 2017, sur les bords du Rhin à Kembs

Quel bilan tires-tu de cette année à EDF ?

Un bilan très positif ! J’ai pu développer mes compétences dans tous les domaines de la communication, mais aussi en acquérir de nouvelles et ça, au sein d’une équipe dynamique et très soudée. Ce fut un plaisir de travailler avec chacun des membres de la délégation, mais aussi de partager des moments de détente et de convivialité ensemble. Grâce à cette expérience au sein d’EDF, j’ai pu réellement développer ma confiance en moi et ma capacité à mener des projets importants et concrets. Mais j’ai aussi rencontré de nombreuses personnes aussi intéressantes et sympathiques les unes que les autres, avec lesquelles j’ai pris grand plaisir à travailler. Ce fut donc une expérience professionnelle enrichissante, mais aussi une belle aventure humaine. Un petit pas dans ma carrière de communicant dont je me souviendrai !

C’est quoi la suite ?

La suite, c’est un master 2 en communication digitale, toujours en alternance mais cette fois au sein de la SNCF à Strasbourg. J’ai pour ambition ensuite de réaliser un deuxième master, davantage spécialisé, au CELSA Paris-Sorbonne. Mon objectif à terme est d’intégrer une entreprise en tant que responsable communication et de me spécialiser dans le domaine du digital.

Merci Vincent et bonne chance pour la suite !


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

06 décembre 2017
ENGEES : Frédéric Busin ouvre le quatrième cycle de conférences

En ouverture du 4ème cycle de conférences organisé par l'ENGEES et EDF, Frédéric Busin, Directeur EDF SEI, est revenu débattre avec les étudiants.

Lire la suite
21 septembre 2017
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et l’IUT R. Schuman de Strasbourg

Jacky Letzelter (Centre d'ingénierie Hydraulique d'EDF) et Jean-David Grandgeorge (IUT Robert Schuman) ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite
20 septembre 2017
Les apprentis font leur rentrée à la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour cette rentrée de septembre, la centrale nucléaire de Fessenheim accueille une vingtaine d’étudiants dans le cadre de leur alternance. La centrale s’investit depuis de…

Lire la suite
Voir toutes les actualités