Ouvrir le menu

Glossaire de l’énergie

Publié le 20 février 2015

Petit glossaire (non-exhaustif) sur le vocabulaire de l’énergie…

Aérogénérateur (voir Éolienne).

Alternateur. Générateur qui crée un champ magnétique pour fournir de l’électricité. Il s’agit d’une génératrice tournante qui fournit de l’énergie électrique sous forme de courant alternatif lorsque le rotor est entraîné par une machine primaire (turbine ou moteur).

Ampère. Unité de système international pour la mesure de l’intensité du courant électrique.

Barrage. Ouvrage construit en travers du lit d’un cours d’eau, pour en retenir les eaux. La chute d’eau permet d’actionner les turbines pour produire de l’électricité.

Basse Tension. Alimentation pour les ménages, les PME ou les artisans entre 230 et 400 volts.

Biogaz. Gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. L’énergie du biogaz provient uniquement du méthane. Le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l’énergie fossile très courante qu’est le gaz naturel qui, lui, contient essentiellement du méthane, mais aussi du butane, du propane et d’autres éléments.

Biomasse. Ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale d’un milieu naturel. Considérée comme source d’énergie, la biomasse englobe le bois et les sous-produits du bois, les sous-produits de l’industrie (papetière et agroalimentaire notamment), les produits et sous-produits issus de l’agriculture, les sous-produits animaux ainsi que les déchets urbains (boues de stations d’épuration, ordures ménagères, déchetteries, etc).

Cellule photovoltaïque. Dispositif permettant de convertir directement le rayonnement solaire en énergie électrique grâce à « l’effet photovoltaïque ». Le composant électronique exposé à la lumière (photons) génère une tension électrique (Volt). Les cellules sont ordonnées en modules ou panneaux photovoltaïques.

Centrale solaire. Ensemble de panneaux photovoltaïques, constituant une centrale de production d’électricité, connectée au réseau électrique local.

Chauffe-eau instantané. Utilisé seul ou en complément du chauffe-eau central, il nécessite peu de place et se destine à des besoins occasionnels. Son principe est de chauffer l’eau à la demande.

Chauffe-eau à faible capacité. De petite dimension, il alimente en eau chaude une pièce éloignée du chauffe-eau central.

Courbe de charge. Courbe présentant la puissance consommée selon une échelle de temps.

Coupe-circuit. Appareil qui sert à interrompre les courants de défaut par la fusion de son élément fusible, mais aussi les courants de charge normale, à l’aide d’un dispositif approprié.

CO2. Voir Dioxyde de carbone.

Courant alternatif. Courant dont le sens et l’intensité instantanée varient de façon périodique et dont l’intensité moyenne est nulle.

Courant continu. Courant se propageant toujours dans le même sens.

Développement durable. Le développement durable repose sur trois piliers : la protection de l’environnement, le progrès social et le développement économique.

Dioxyde carbone (CO2). Gaz qui se produit naturellement et qui est également le produit dérivé de la combustion des ressources fossiles et de la biomasse, ainsi que des changements d’affectation des terres et autres processus industriels.

Disjoncteur. Appareil servant à interrompre les courants de charge normale, ainsi que les courants de défaut.

Électrocution. Accident électrique qui peut provoquer la mort de la victime.

Énergie. L’énergie est la faculté que possède un système de corps pour fournir du travail mécanique ou son équivalent. L’unité de mesure est le Joule (J) ou le kWh.

Énergie éolienne. C’est l’énergie du vent, transformée en électricité grâce à une éolienne (voir Éolienne).

Énergie solaire. C’est l’énergie du soleil (voir Solaire).

Éolienne. Également appelée aérogénérateur. Une éolienne est constituée d’un mât, d’une nacelle, de pales et d’un rotor. En tournant, les pales entraînent un axe lent connecté à un multiplicateur ; l’énergie du vent est ainsi accélérée puis transmise à la génératrice de courant.
La puissance d’une éolienne terrestre varie de quelques centaines de kW unitaires, pour les plus anciennes, à 3 MW unitaires, pour les plus récentes. En mer, les éoliennes offshore peuvent atteindre 6 MW.
Éolien offshore : production d’électricité à partir d’éoliennes installées en mer.
Éolien terrestre : production d’électricité à partir d’éoliennes installées à terre ou « on shore » (par opposition à l’éolien offshore).
Parc éolien : c’est un ensemble d’éoliennes constituant une centrale de production d’électricité, connectée au réseau électrique local. Un parc peut inclure moins d’une dizaine à plusieurs centaines d’éoliennes.

ÉS. Abréviation historique attribuée à l’entreprise Électricité de Strasbourg, filiale du groupe EDF. Depuis 2007, c’est également la marque commerciale de la filiale de commercialisation d’énergie du Groupe ÉS.

Gaz à effet de serre. Gaz qui absorbent l’énergie émise par la Terre (sous forme de rayonnement infrarouge) et qui la rayonnent, à leur tour, vers le sol, provoquant ainsi un réchauffement de la surface du globe.

Générateur. Appareil qui transforme une énergie quelconque (thermique, mécanique, etc.) en énergie électrique.

Géothermie : type d’énergie utilisant la chaleur interne de la terre (sources d’eau chaude et de vapeur).

Hydraulique. L’énergie hydraulique est celle qui est mise en jeu lors du déplacement d’un fluide incompressible, tel que l’eau douce. Ce déplacement va produire un travail mécanique qui est soit utilisé directement, soit converti sous forme d’électricité.

ISO. Norme internationale édictée en 1996 par l’International Standard Organisation. Elle propose aux organisations un Système de Management Environnemental (SME) pouvant être certifié, sous réserve de satisfaire à un cahier des charges précis.

Kbps ou Kb/s. Abréviation de kilobits par seconde.

Kilowattheure (kWh). Unité de mesure de travail et d’énergie. Un kilowattheure (1 kWh) correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1000 W fonctionnant pendant une heure. Principaux multiples : le mégawattheure (1 MWh = 1000 kWh), le térawattheure (1 TWh = 1 milliard de kWh).

Mégawatt (MW). Le mégawatt est une unité de mesure de puissance, qui décrit habituellement la capacité de production d’énergie d’une génératrice (1 mégawatt = 1 million de watts).

Moyenne tension. Alimentation à 20 000 volts (20 kVolts).

Pales. Ce sont les branches de l’hélice d’une éolienne (voir Éolienne) sur lesquelles s’exerce la force du vent.

Photosynthèse. C’est une réaction chimique. Grâce à la chlorophylle, les végétaux verts utilisent l’énergie du soleil pour transformer le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) absorbés en matière organique (le glucose) qui leur permettent de se développer. A la fin de la réaction, il reste du dioxygène (O2) qui est rejeté par les végétaux comme déchet.

Pompe à chaleur. Mode de chauffage qui fonctionne en puisant la chaleur de l’environnement extérieur pour la transférer à l’intérieur de la maison.
> La pompe à chaleur sol-eau : la chaleur est puisée dans le sol pour être transférée sur un chauffage central à eau. Ce mode permet d’utiliser le grand réservoir de chaleur que représente votre terrain.
> La pompe à chaleur eau-eau : la chaleur est puisée dans l’eau des nappes phréatiques pour être transférée sur un chauffage central à eau. Avant de construire un puits, il faut s’assurer que le débit d’eau est suffisant.
> La pompe à chaleur air-eau : La chaleur est soutirée de l’air extérieur avant d’être transférée dans un chauffage central à eau.

Poste de transformation. Poste où sont regroupés des transformateurs permettant l’interconnexion de réseaux électriques à des tensions différentes.

Puissance. C’est la quantité de travail fournie par unité de temps. Plus le travail est effectué rapidement, plus la puissance nécessaire est élevée. L’unité de mesure est le Watt (voir Watt).

Puissance maximale soutirée. Les demandes d’énergie utile varient au cours de la journée, du mois ou de l’année. Le réseau est dimensionné pour faire face à la demande maximale d’énergie à un instant donné (la puissance).

Puissance installée. Puissance potentielle d’énergie que l’on a à un moment donné.

Réseau (électrique). Ensemble organisé d’installations pouvant comprendre des équipements de production, de transport, de répartition ou de distribution de l’électricité.

Radioactivité. C’est la propriété qu’ont certains types d’atomes de se transformer spontanément en d’autres types d’atomes en émettant un rayonnement.

Radioprotection. C’est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour protéger contre les rayonnements ionisant le public ; les travailleurs de l’industrie nucléaire et les autres personnes peuvent être exposées, du fait de leur métier à ces types de rayonnements (personnel médical, chercheurs, utilisateurs dans l’industrie de sources radiogènes).

Rotor. Partie de la nacelle de l’éolienne (voir Éolienne). Le rotor est constitué de deux ou trois pales qui captent l’énergie du vent, ainsi que du moyeu qui les associe.

Solaire photovoltaïque. Production d’électricité à partir de modules ou panneaux photovoltaïques installés au sol ou sur des bâtiments. L’énergie solaire photovoltaïque peut également être utilisée en site isolé pour une production domestique autonome.

Solaire thermique. Capteurs solaires, le plus souvent installés en toiture (bâtiment ou maison individuelle) et permettant la production de chaleur sur site : chauffage ou eau chaude sanitaire.

Transformateur. Élément d’un poste électrique servant à abaisser ou à élever la tension.

Turbine. Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d’un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion). 3 sortes de turbine existent pour une centrale hydro-électrique :
> Turbine Francis : la plus répandue. Elle permet de valoriser des chutes de hauteur variable. L’eau atteint la roue par le distributeur en spirale.
> Turbine Kaplan : Elle est équipée d’aubes mobiles légèrement hélicoïdales, à l’image d’une hélice de bateau.
> Turbine Pelton : Elle est installée sur les grandes chutes. Elle est entraînée par un jet qui se partage sur l’arête médiane de l’aube à deux gobets.

Turbine hydraulique. C’est une machine destinée à convertir l’énergie d’un fluide en énergie mécanique de rotation. Différentes types de turbines (Pelton, Kaplan, Francis) permettent d’optimiser le rendement de l’installation en fonction des caractéristiques de la chute.

Usine hydro-électrique. Usine dans laquelle l’énergie mécanique de l’eau est transformée en énergie électrique.

Watt. Unité de puissance correspondant à la consommation d’un joule par seconde.
Principaux multiples : le kilowatt (1kW = 1000 watts), le mégawatt (1MW = 1 millions de watts), le gigawatt (1000 mégawatts) et le térawatt (1000 gigawatts).
kW = 1 000 Watts
MW = 1 000 kW = 1 000 000 Watts
GW = 1 000 MW = 1 000 000 kW = 1 000 000 000 Watts

Watt crête (Wc). Unité de puissance correspondant à la puissance d’un panneau photovoltaïque. La puissance crête est celle qui est délivrée par le panneau au point de puissance maximum et pour une irradiation solaire de 1000 W/m2 avec une cellule à 25°.

A voir également

 

Actualités

24 mars 2017
La centrale nucléaire de Fessenheim, un acteur sociétal engagé

La centrale nucléaire de Fessenheim illustre chaque jour son engagement responsable sur les thématiques à enjeux qui concernent les habitants de la région

Lire la suite
23 mars 2017
Retour sur les journées « Accessible à Tous » à Fessenheim

Retour sur les journée "Accessible à Tous" de la centrale hydroélectrique de Fessenheim et la Maison des Énergies des 17 et 18 mars derniers.

Lire la suite
22 mars 2017
Précarité énergétique : un partenariat innovant avec la CARSAT Alsace-Moselle

EDF et la CARSAT Alsace-Moselle ont signé une convention de partenariat novatrice pour lutter ensemble contre la précarité énergétique.

Lire la suite
Voir toutes les actualités