Ouvrir le menu

L’innovation, leitmotiv du groupe EDF

Publié le 19 mai 2015

L’Alsace est une terre d’innovation, EDF et sa filiale Groupe ÉS sont un passeport pour demain. Le Groupe EDF en Alsace investit dans l’innovation pour démultiplier l’effet de son action au service du développement durable de l’Alsace, pour soutenir l’emploi, préserver la biodiversité et contribuer au mieux vivre ensemble.

L’Alsace est une terre d’innovation, EDF et sa filiale Groupe ÉS sont un passeport pour demain.

Il favorise les rencontres de chercheurs, le développement de la géothermie et la recherche de procédés innovants de rénovation thermique de bâtiments, la créativité de jeunes ingénieurs pour toujours réinventer l’énergie.

L’innovation et le progrès sont des engagements forts de la convention de coopération pour le développement durable signée entre le groupe EDF et la Région Alsace.  Dans ce cadre, le groupe EDF mobilise ses compétences et consacre un budget de 2 millions d’euros depuis 2012 pour donner un coup de pouce à l’innovation.

Innovation : développer la géothermie source d’énergie renouvelable

Le bassin rhénan fait de l’Alsace un territoire d’exception pour la géothermie profonde. Ainsi, la filière géothermique du bassin rhénan est la 1ère filière géothermique française reconnue sur les plans européen et international. Cependant, si la géothermie profonde présente un potentiel d’exploitation exceptionnel, son développement industriel se confronte à des défis techniques inédits, qui nécessitent des recherches approfondies et des connaissances scientifiques pour les analyser.  EDF et le Groupe ÉS, pionnier dans la recherche et la valorisation de ce potentiel énergétique local,  soutiennent le développement industriel, la recherche fondamentale et la formation afin d’accroître le rayonnement de cette filière stratégique innovante. Depuis plus 1985, c’est autour d’un pilote scientifique établi à Soultz-sous-Forêts que se construit le savoir-faire du Groupe dans le cadre d’un groupement européen d’intérêt économique (GEIE).

Construire autrement avec des pompes à chaleur sur les sondes géothermiques intégrées dans les fondations de nouveaux bâtiments : un concept prometteur exploré avec des opérateurs immobiliers locaux en partenariat avec la Ville de Strasbourg et la SERS, aménageur.  EDF et le Groupe ÉS participent également avec l’Université de Strasbourg et en particulier l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), à l’expertise géothermique en Alsace en cofinançant des outils d’études et de recherche.

Investir dans la R&D pour répondre aux défis majeurs de l’énergie

EDF est partie prenante des projets des territoires, et conçoit, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’aménagement urbain, des projets d’« éco-quartiers », pour contribuer à faire émerger la ville durable.

Un modèle de société plus économe en énergie et en carbone est d’ailleurs étudié par EDF, le Groupe ÉS et un étudiant chercheur à l’échelle de la Fondation du Sonnenhof à Bischwiller. Un colloque scientifique a également été organisé par EDF et le pôle de compétitivité Fibres-Énergivie « Efficacité énergétique, territoire et bâtiment, quelles convergences ? ». Il a permis d’esquisser des solutions énergétiques pour le bâtiment et la ville de demain.

Actualités

24 mars 2017
La centrale nucléaire de Fessenheim, un acteur sociétal engagé

La centrale nucléaire de Fessenheim illustre chaque jour son engagement responsable sur les thématiques à enjeux qui concernent les habitants de la région

Lire la suite
23 mars 2017
Retour sur les journées « Accessible à Tous » à Fessenheim

Retour sur les journée "Accessible à Tous" de la centrale hydroélectrique de Fessenheim et la Maison des Énergies des 17 et 18 mars derniers.

Lire la suite
22 mars 2017
Précarité énergétique : un partenariat innovant avec la CARSAT Alsace-Moselle

EDF et la CARSAT Alsace-Moselle ont signé une convention de partenariat novatrice pour lutter ensemble contre la précarité énergétique.

Lire la suite
Voir toutes les actualités